Danang, nouveau dragon économique du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Danang, nouveau dragon économique du Vietnam

Economie

Danang, nouveau dragon économique du Vietnam

Danang, nouveau dragon économique du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un dragon jaune ondule sur un pont de Danang. Le vendredi et le samedi soir, vers 22 heures 30, il crache du feu sous les exclamations des promeneurs qui déambulent sur les quais rénovés de la rivière Hanh. Le "pont du dragon", dont les arches reproduisent l'ondulation de l'animal mythique symbole de vie et de puissance dans le monde sino-vietnamien, incarne à sa façon le décollage économique de la troisième ville du Vietnam après la capitale Hanoi (Nord), et Ho Chi Minh Ville, l'ex-Saigon (Sud).

L'ancien maire puis secrétaire général du parti pour la province, Nguyen Bah Thanh, avait vu grand pour développer sa ville : outre le pont du dragon, il y a neuf autres ouvrages d'art enjambant la rivière, dont quatre très récents. La nuit, la ville brille de l'éclat de ses immeubles illuminés et des panneaux publicitaires clignotant le long de la rivière. La nouvelle tour de l'administration régionale, dont l'architecture rappelle un peu celle d'une pagode bouddhiste, se dresse, encore inachevée, au bord du fleuve, tout à côté du Novotel flambant neuf qui devrait ouvrir cet automne.

Nguyen Ba Thanh est un homme que ceux qui l'ont côtoyé décrivent comme un "personnage au charisme intimidant". Un quinquagénaire au physique massif, décidé, dont l'ambition pour sa ville n'avait d'égal que son appétit personnel : sa récente nomination à Hanoi comme responsable d'une commission chargée notamment de la lutte anticorruption en fait sourire plus d'un... Mais le résultat est là : depuis que Danang, qui était jusqu'en janvier 1997 intégrée dans la province de Quang Nam, est devenue l'une des quatre municipalités du Vietnam, cette ville de 800 000 habitants a les coudées franches : "désormais, on traite avec Hanoi et quand on a besoin de quelque chose, on peut le demander directement au gouvernement", explique Huynh Duc Tho, responsable adjoint du département du Plan et de l'investissement du Comité populaire de Danang.

Sur les quais, on débarque du cuir, des textiles synthétiques, de la ferraille et on charge sur les bateaux des ballots de vêtements prêts-à-porter, du bois venu du Laos... 

SUR LES PAS DE SINGAPOUR

Entre 2002 et 2012, la municipalité a affiché un insolent taux de croissance moyen de 12,7 %. L'année dernière, en dépit de la crise mondiale et de ses retombées au Vietnam, elle était encore de 9,1 %. L'énergie dépensée par Nguyen Ba Thanh [qui n'a pas souhaité répondre à la demande d'interview du Monde] pour transformer sa ville s'inscrit dans une stratégie de développement consistant à faire de la municipalité un "hub" d'expansion régionale. Danang pourrait ainsi devenir le terminal d'un "corridor économique" d'intégration de plusieurs pays de l'Asean, le "East West Economic Corridor" (EWEC) : partant du port de Moulmein, en Birmanie, une nouvelle route des échanges existe déjà qui aboutit à Danang après avoir traversé la Thaïlande et le Laos. A terme, cet axe permettra de désenclaver l'Est birman et de désengorger le port de Bangkok.

Le développement de Danang repose aussi sur la montée en puissance de son industrialisation et sur la manne du tourisme. Des zones économiques spéciales ont été créés dans sa périphérie et d'autres sont en projet. Celle de Hoa Khanh abrite déjà 250 usines, dont beaucoup d'ateliers de confection.

Le Breton Christian Leroux, créateur du groupe Dacotex, qui emploie 2 500 personnes au Vietnam, estime avoir fait un choix judicieux en s'implantant ici : "la situation géographique de Danang est exceptionnelle, son port en expansion, la ville explose. On pensait que ça serait Acapulco à cause du tourisme, ça va devenir Singapour", s'amuse-t-il.

Le port de Danang joue à l'évidence un rôle majeur dans le développement de la ville. Au pied d'une passerelle d'où se rue une foule de touristes chinois débarqués d'un paquebot de croisière, le directeur adjoint du port Nguyen Huu Sia se rengorge, chiffres à l'appui, du succès de l'évolution des activités portuaires. "Ces cinq dernières années, le flux cargo a augmenté de 10 % l'an, celui des containeurs de 25 %, le trafic passager de 40 %". Sur les quais, on débarque du cuir, des textiles synthétiques, de la ferraille et on charge sur les bateaux des ballots de vêtements prêts-à-porter, du bois venu du Laos...

La volonté des autorités locales est également de faire monter en gamme la production locale : "il nous faut développer des activités à plus forte valeur ajoutée, l'informatique et la haute technologie", dit encore Huynh Duc To, du département du plan et de l'investissement.

Sur le bord de mer, entre Danang et Hoi An, où ont débarqué les GIs américains durant la guerre, les complexes hôteliers se sont multipliés pour accueillir les touristes, souvent d'origine asiatique ou russes. Par ailleurs, des zones économiques spéciales ont été créés dans sa périphérie et d'autres sont en projet. En 2006, au début du "boom", 774 000 voyageurs, dont 258 000 étrangers, ont visité ou transité par Danang ; en 2012, il y en eut 2 659 000. 

DÉVELOPPEMENT DU TOURISME

Danang devient en outre une destination de choix pour le tourisme, avec une prolifération de nouveaux hôtels de luxe construits le long de sa grande plage de sable blanc où ont débarqué les GIs américains durant la guerre. Beaucoup de touristes transitent aussi par la ville sur le chemin d'Hoi Anh, vieille bourgade de commerçants chinois en phase rapide de " muséification ", à trois quart d'heure de route de là. L'aéroport international, ultra moderne, commence à desservir, outre les villes de Chine du Sud, Hongkong, le Laos, Séoul (Corée du Sud).

La progression du tourisme est significative : en 2006, au début du "boom", 774 000 voyageurs, dont 258 000 étrangers, ont visité ou transité par Danang ; en 2012, il y en eut 2 659 000, dont 603 000 étrangers – et 10 000 Français. Exemple parmi d'autres de l'attractivité de Danang : un Vietnamien grandi en Ukraine au temps de l'URSS, Dang Minh Truong, patron de la firme de développement immobilier et touristique Sun Group, a investi dans le nouvel Hôtel Intercontinental construit dans une crique reculée, non loin de la gigantesque statue de 67 mètres de la divinité bouddhiste Kwan Lin, qui domine la baie de Danang. L'hôtel est une extravagance construite à flanc de coteau avec téléphérique et décor à l'avenant.

Pourtant, on ne semble pas encore s'y bousculer. Les effets conjugués de la crise internationale, de la mégalomanie des projets de l'ancien maire et les actuelles difficultés économiques du Vietnam se font sentir. " Il faut bien avouer que nous payons les conséquences de la crise économique mondiale ", admet M. Huynh, du département du plan et de l'investissement. "Mais il y a d'autres raisons : même si nous pouvons traiter aujourd'hui directement avec Hanoi, notre allocation budgétaire est encore trop faible et la redistribution de la fiscalité depuis le centre n'est pas suffisante", se plaint-il. A Danang, on pense avant tout à... Danang. Certains projets d'infrastructure marquent aussi le pas, comme le projet quelque peu extravagant de construire une ville nouvelle en multipliant des polders gagnés sur l'océan. Les travaux, pour l'instant, sont suspendus.

Le Français Christian Leroux, l'industriel qui fait flotter fièrement le drapeau breton dans la cour de son usine, n'en démord cependant pas, en ce qui concerne son choix d'avoir choisi de s'implanter ici : " si c'était à refaire, je le referai sans hésitation !". D'ici, il exporte 30 % de sa production de vêtements "sportswear" vers le Brésil, le reste vers Europe. Christian Leroux est pressé : en compagnie de son associée, la franco-vietnamienne Cécile Le Pham, il doit sauter tout à l'heure dans l'avion pour Saigon, prendre ensuite le vol pour Paris où l'attend sa correspondance pour Sao Paulo. La semaine prochaine, il sera de retour à Danang, ville monde.

Bruno Philip

Pour plus d'infos:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/26/danang-nouveau-dragon-...
 

Nouveau Envoyer à un ami