Dans les bric-à-brac de Hô Chi Minh-Ville

Vous êtes ici : Actualité » Dans les bric-à-brac de Hô Chi Minh-Ville

Société

Dans les bric-à-brac de Hô Chi Minh-Ville

Dans les bric-à-brac de Hô Chi Minh-Ville
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le marché de Nhât Tao est un nom bien connu des Saïgonnais, et plus particulièrement des passionnés d’informatique. Photo : Quynh Thi/CVN

Hô Chi Minh-Ville est une cité moderne et dynamique. Mais au pied des rutilants centres commerciaux subsistent des marchés «à l’ancienne» proposant toutes sortes de matériel d’occasion. Les bricoleurs et autres passionnés de brocante y trouvent leur compte.

Le marché aux produits électroniques de Nhât Tao

Le marché de Nhât Tao est un nom bien connu des Saïgonnais, et plus particulièrement des passionnés d’informatique. Il est situé rue Nhât Tao (10e arron-dissement) et on y trouve pêle-mêle produits électroniques, batteries, chargeurs, microphones, écouteurs, haut-parleurs, câbles, cassettes... Un bric-à-brac où il est bien difficile de repartir les mains vides.

Ces objets, souvent bon marché, attirent une clientèle nombreuse. Chacun peut acquérir le produit qu’il recherche, selon son budget. Vu Hiêu, propriétaire d’une échoppe : «Les prix sont bas parce que les marchandises sont vendues en lots. En moyenne une dizaine à une centaine de milliers de dôngs. Mais il y a des pièces qui valent plusieurs millions».

À noter que ce marché et les rues avoisinantes comptent plusieurs magasins de dépannage de matériel électrique et électronique. Ces as de la réparation sauront redonner une seconde jeunesse à votre aspirateur bon pour la casse ou à votre ordinateur hors d’âge !

Le marché de Dân Sinh, surplus américain

 Le marché de Dân Sinh est situé dans le 1er arrondissement. Dénommé quartier résidentiel Kim Chung il y a plus de 50 ans, il a été rebaptisé Dân Sinh. Il propose un large choix de stock américain et de déstockage d’équipement militaire : rangers, uniformes mais aussi quincaillerie, montres, briquets... Le marché de Dân Sinh est une adresse incontournable pour les collectionneurs. Selon Mme Anh, commerçante, une paire de chaussures d’occasion d’origine étrangère coûte bien plus cher que les banales paires fabriquées au Vietnam. Les casques militaires se vendent encore entre 100 et 150.000 dôngs.

 Bien sûr, avec le développement rapide des centres commerciaux modernes, et surtout avec l’amélioration du niveau de vie, Dân Sinh est beaucoup moins couru qu’autrefois. Mais il garde ses inconditionnels, dont beaucoup viennent surtout pour l’ambiance, à mille lieux de l’atmosphère aseptisée des supermarchés. Le marché de Dân Sinh suscite toujours auprès des vieux Saïgonnais une certaine nostalgie.

Marché de Tân Thành, paradis des mobs

 Dans le 5e arrondissement, les rues Dô Ngoc Thanh et Pham Huu Chí regorgent de magasins pour motos, le moyen de locomotion numéro un, comme chacun sait. L’entretien et la décoration des deux-roues font partie de la vie quotidienne des habitants.


Au marché de Tân Thành, on trouve des pièces détachées de toutes sortes. Photo : Quynh Thi/CVN
 
 Au marché de Tân Thành, on trouve des centaines de pièces détachées. M. Muoi, un client : «Il y a toutes sortes d’accessoires, et en général de bonne qualité. Les prix varient selon la qualité, mais restent largement accessibles».

Le marché de Tân Thành est bien connu des amateurs de vieux cubes, qui y trouvent des pièces anciennes introuvables ailleurs : freins, suspensions, compteurs, phares, guidons, selles... Même si, bien évidemment, la rareté a un prix. C’est le cas des accessoires des années 1960 et 70 qui coûtent de 5 à 10 fois plus cher que d’autres produits.

 Certains vendeurs ont aussi des boutiques en ligne. L’acheteur sélectionne les produits sur photo, commande puis vire le montant sur un compte. En quelques clics, les produits commandés sont chez vous.

 Après avoir terminé ses emplettes, l’acheteur peut même demander à des mécaniciens d’installer les nouvelles pièces sur sa machine.

 Enfin, au coin des rues Dinh Tiên Hoàng et Phan Dang Luu ainsi que rue Hùng Vuong, fleurissent de petits magasins de téléphones portables, de montres, de lunettes d’occasion, etc. Les étudiants désargentés y trouvent leur compte.

 Les marchés aux puces sont encore bien ancrés dans la vie des Saïgonnais. Des marchands de bric-à-brac certes, mais avant tout de curiosités, qui font partie du folklore local.

Quynh Thi - Trung Khánh/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami