Dans l'immédiat une distanciation sociale étendue n'est pas nécessaire à Ho Chi Minh-Ville, selon le Premier ministre vietnamien

Vous êtes ici : Actualité » Société » Dans l'immédiat une distanciation sociale étendue n'est pas nécessaire à Ho Chi Minh-Ville, selon le Premier ministre vietnamien

Société

Dans l'immédiat une distanciation sociale étendue n'est pas nécessaire à Ho Chi Minh-Ville, selon le Premier ministre vietnamien

Dans l'immédiat une distanciation sociale étendue n'est pas nécessaire à Ho Chi Minh-Ville, selon le Premier ministre vietnamien
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le 2 août, sous la présidence du Premier ministre Nguyen Xuan Phuc, le Comité permanent du gouvernement a tenu une réunion en ligne avec les provinces et les villes du pays sur la prévention du COVID-19. - Photo VGP

Des règles strictes de distanciation sociale en réponse aux épidémies de Covid-19 n’ont pas besoin d’être mises en œuvre à l’échelle nationale pour le moment, a déclaré dimanche le Premier ministre (PM) vietnamien Nguyen Xuan Phuc.

Lors d’une téléconférence sur la prévention et le contrôle du Covid-19, le PM Phuc a félicité les autorités de Ho Chi Minh-Ville et de Hanoi d’avoir permis aux entreprises et à la production de continuer tout en fermant uniquement certains services non essentiels et lieux de divertissement.

Hanoi a récemment ordonné la fermeture de tous les bars, salons de karaoké et stands en bordure de route, tandis que Ho Chi Minh-Ville avait fermé les bars et discothèques locaux pour enrayer l’épidémie.

Le premier ministre a félicité les deux villes pour avoir pris des mesures drastiques pour limiter la propagation de la maladie, y compris des tests de masse et la recherche des infections présumées à l’aide de la technologie de l’information.

La priorité absolue est d’atteindre le double objectif de lutte contre l’épidémie tout en maintenant la croissance économique, a souligné M. Phuc.

Le renforcement des règles de distanciation sociale ne devrait être appliqué que dans les zones où l’épidémie est grave et non à l’échelle nationale, a fait remarquer le chef du gouvernement, appelant à un examen attentif avant toute décision sur l’imposition de telles mesures.

« Chaque citoyen est un soldat [et] chaque famille est une forteresse dans la lutte contre la pandémie », a-t-il dit.

Le premier ministre s’est engagé à prendre les mesures rapidement pour en finir avec les réseaux de passeurs d'immigrants illégaux et les personnes qui ne se conforment pas aux règlements de quarantaine, ainsi qu’avec ceux qui diffusent de fausses informations sur COVID-19.

En ce qui concerne la situation à Da Nang, l’épicentre actuel de l’épidémie dans le pays, le PM Phuc a félicité le secteur de la santé d’avoir pris de multiples mesures pour lutter contre l’épidémie, ainsi que d’envoyer des experts et des agents de santé de Hanoi et de Ho Chi Minh-Ville pour aider la ville du centre.

En date de dimanche après-midi, Da Nang avait enregistré 121 patients Covid-19, dont cinq étaient décédés, le président de la ville Huynh Duc Tho a déclaré lors de la réunion.

La création d’un hôpital temporaire pour le traitement Covid-19 est accélérée à Tien Son Sports Arena dans la ville côtière tandis que les autorités envisagent de constituer une deuxième infirmerie temporaire.

Da Nang a interdit les événements réunissant la foule, fermé les services non essentiels, cessé de recevoir des touristes nationaux, et rétabli d’autres mesures de distanciation sociale à partir du 28 Juillet.

Plus de 400 touristes, dont la plupart viennent de Hanoi et De Ho Chi Minh-Ville, sont toujours bloqués dans la ville du centre, selon le président Tho.

Le Premier ministre a accepté de fournir des véhicules pour ramener ces touristes chez eux. Ils seront mis en quarantaine si nécessaire.

Le bilan de COVID-19 au Vietnam a atteint 621, dont 373 ont été récupérés et six morts en ce lundi après-midi.

Au total, 174 cas transmis localement ont été recensés à Da Nang depuis le 25 juillet, après 99 jours sans transmission communautaire documentée du virus dans le pays.

Les nouveaux cas locaux ont été enregistrés dans la province de Da Nang, Quang Nam, Ho Chi Minh-Ville, Hanoi, la province de Quang Ngai, la province de Thai Binh, la province de Dak Lak, la province de Dong Nai et la province de Ha Nam.

(Source info: tuoitrenews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami