De nombreuses entreprises japonaises envisagent de s'étendre au Vietnam, selon un sondage réalisé par l'Organisation japonaise du commerce extérieur

Vous êtes ici : Actualité » Economie » De nombreuses entreprises japonaises envisagent de s'étendre au Vietnam, selon un sondage réalisé par l'Organisation japonaise du commerce extérieur

Economie

De nombreuses entreprises japonaises envisagent de s'étendre au Vietnam, selon un sondage réalisé par l'Organisation japonaise du commerce extérieur

De nombreuses entreprises japonaises envisagent de s'étendre au Vietnam, selon un sondage réalisé par l'Organisation japonaise du commerce extérieur
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Soixante pour cent des investisseurs japonais en Asie-Pacifique interrogés dans une enquête réalisée en 2022 par l'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO - Japan External Trade Organization) ont déclaré qu'ils prévoyaient d'étendre leurs activités au Vietnam au cours des deux prochaines années. C'est le taux est le plus élevé dans la région de l'ANASE (l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est) et le troisième en Asie-Pacifique seulement après l'Inde (72,5 %) et le Bangladesh (71,6 %).

Une autre enquête de JETRO a également révélé que le Vietnam ne se classe qu'après les États-Unis en tant que destination d'investissement préférée des entreprises japonaises.

Expliquant les chiffres pour le Vietnam lors d'une récente réunion avec le ministère de la Planification et de l'Investissement, le représentant en chef de JETRO à Hanoï, Nakajima Takeo, a déclaré que les attentes des entreprises japonaises en matière de revenus plus élevés sont basées sur l'expansion actuelle des exportations et le potentiel de croissance du marché vietnamien. La plupart des petites et moyennes entreprises (PME) du groupe souhaitent développer leurs activités dans l'industrie non manufacturière.

Toujours selon le sondage, réalisé en août et septembre de l'année dernière, la perspective de profit des entreprises au Vietnam en 2022 s'est fortement redressée après la pandémie de COVID-19, notamment en ce qui concerne les secteurs de la production - consommation et des services directs, grâce à des augmentations significatives enregistrées en volume des exportations et pouvoir d'achat sur le marché. En 2023, les industries manufacturières et non manufacturières locales devraient s'améliorer de plus de 50 %.


Lors d'un réseautage d'affaires Vietnam-Japon à Ho Chi Minh-Ville (Photo: VNA)

Lors de la réunion, le ministre du Plan et de l'Investissement Nguyen Chi Dung a souligné les efforts du gouvernement vietnamien pour améliorer le climat des affaires afin d'attirer davantage d'investisseurs étrangers, y compris ceux du Japon.

Il a suggéré que JETRO aide les PME vietnamiennes à renforcer leurs capacités et à nouer des liens avec leurs pairs japonais ; transférer des technologies au Vietnam ; et encourager les entreprises japonaises à promouvoir l'innovation et les activités de R&D dans le pays d'Asie du Sud-Est.

(Source info: vietnamnet.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami