De nombreux journaux étrangers ont rendu compte des élections au Vietnam dans le contexte du Covid-19

Vous êtes ici : Actualité » Société » De nombreux journaux étrangers ont rendu compte des élections au Vietnam dans le contexte du Covid-19

Société

De nombreux journaux étrangers ont rendu compte des élections au Vietnam dans le contexte du Covid-19

De nombreux journaux étrangers ont rendu compte des élections au Vietnam dans le contexte du Covid-19
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Des électeurs masqués ont fait la queue pour voter aux élections législatives du Vietnam.

De nombreuses agences de presse et des journaux étrangers ont rendu compte dimanche 23 mai des élections des députés à la XVe Assemblée nationale et des membres aux Conseils populaires à tous les niveaux pour le mandat 2021-2026 au Vietnam.

Les élections se sont déroulées dans le contexte de l’aggravation de la pandémie de COVID-19, pourtant, les préparatifs étaient minutieux pour garantir la sécurité tout en respectant les réglementations sur la prévention et le contrôle de l'épidémie.

L'Agence de presse chinoise Xinhua a rapporté que plus de 69 millions d'électeurs à travers le Vietnam sont allés aux urnes pour élire 500 députés à la XVe législature de l'Assemblée nationale (AN) et des membres aux Conseils populaires à tous les niveaux pour le mandat 2021-2026. Au milieu des évolutions complexes de COVID-19, les autorités ont demandé aux électeurs de se conformer strictement aux réglementations de prévention épidémique telles que le port de masques et la mise à distance dans les bureaux de vote.

Xinhua a cité les directives de prévention de l’épidémie du ministère vietnamien de la Santé, selon lesquelles tous les électeurs devaient faire des déclarations médicales pour la gestion et le traçage s'il y a des cas suspects ou infectés du virus SARS-CoV-2.

Pendant ce temps, l'Agence de presse britannique Reuters a cité les propos du président de l’AN vietnamienne Vuong Dinh Huê dans une interview à la presse avant le vote qui avait affirmé que des mesures préventives avaient été activement mises en œuvre pour garantir la sécurité des élections.

Le site web australien canberratimes a aussi détaillé la sensibilisation des électeurs à la prévention du COVID-19 lorsqu'ils sont allés aux urnes.

Les Vietnamiens portant des masques se rendent aux urnes, et des dizaines de millions de personnes devraient élire une législature au milieu d'une épidémie de COVID-19 qui se propage rapidement. Dans le district de Long Bien à Hanoï, des électeurs ont été vus faire la queue devant un isoloir en attendant leur tour, tous portant des masques.

Avant de faire la queue, les électeurs ont fait prendre leur température à une table voisine où des masques gratuits et un désinfectant pour les mains ont été offerts, avec un haut-parleur diffusant des conseils pour garder une distance de sécurité.

Le journal tchèque halonoviny du 23 mai a apprécié, pour sa part, la mise en œuvre drastique par le Vietnam de mesures antiépidémiques pour assurer la sécurité des élections.

L'élection s'est déroulée dans le contexte difficile du Vietnam, confronté à une épidémie de COVID-19 résurgente et se propageant dans de nombreuses localités avec plus de nouvelles infections communautaires de fin avril à aujourd'hui. Pour garantir un choix sûr, le Vietnam a pris des mesures de prévention et de contrôle drastiques contre le COVID-19, notamment en prévoyant des procédures pour prévenir l'épidémie dans les bureaux de vote - comme le port de masques, le maintien à distance ou la désinfection des mains.

(Sources info: lecourrier.vn & canberratimes.com.au & halonoviny.cz)

Nouveau Envoyer à un ami