De nouveaux projets associent le Vietnam et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Vous êtes ici : Actualité » Culture » De nouveaux projets associent le Vietnam et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Culture

De nouveaux projets associent le Vietnam et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

De nouveaux projets associent le Vietnam et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Du 4 au 7 novembre 2019, le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), M. Jean-Paul de Gaudemar, s’est rendu en visite officielle au Vietnam. A cette occasion, le premier accord cadre entre l’AUF et le Ministère de l’Education et de la Formation du Vietnam a été signé et un projet scientifique international consacré à l’histoire du Vietnam au 15eme siècle a été lancé.
 
Un accord cadre qui concrétise 25 ans d’engagement de l’AUF dans la région
 
Ce premier accord cadre entre l’AUF et le Ministère de l’Éducation et de la Formation (MEF) concrétise les 25 ans d’engagement de l’AUF dans la région, qui compte aujourd’hui  40 établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres au Vietnam.
 
Le Vice-ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Nguyen Van Phuc, a affirmé que cet accord revêt une importance toute particulière dans le contexte de rénovation profonde de l’enseignement supérieur et d’autonomisation des universités vietnamiennes.
 
Il a insisté sur la confiance mutuelle qui régit les rapports de l’AUF avec le Gouvernement vietnamien et le rôle primordial que joue “le renforcement des coopérations internationales en faveur de la gouvernance universitaire, de la qualité des formations et de la recherche”.
 
Lancement d’un nouveau projet consacré à l’histoire du Vietnam du 15e siècle : Vietnamica
 


Un nouveau projet scientifique international consacré à l’histoire du Vietnam du 15e siècle a été lancé officiellement. Financé par l’Union Européenne, ce projet European Research Council (ERC) rassemblera des scientifiques français, francophones issus de l’École pratique des hautes études (EPHE) et des chercheurs vietnamiens de l’Institut Han-Nôm (Académie des sciences sociales et humaines) et de l’Université des sciences sociales et humaines (Université nationale du Vietnam à Hanoi). L’AUF, partenaire à part entière de ce projet en assurera la gestion administrative et financière au Vietnam.
 
Vietnamica est un bon exemple de la force de synergie et d’expertise de la francophonie universitaire. Le rôle de l’AUF est aussi de valoriser et de multiplier ce type de recherche participative dans nos réseaux.”, a déclaré M. Jean-Paul de Gaudemar.
 
 
 
A l’occasion de sa visite, le Recteur a invité la direction de l’AUF en Asie Pacifique, à une mobilisation sans précédent aux côtés de ses partenaires, pour renforcer et consolider la francophonie à l’échelle régionale et répondre aux défis pressants auxquels les universités sont confrontées, notamment celui de la qualité de la formation et de la recherche, celui de l’employabilité des diplômés ou celui de la gouvernance.
 
(Source info: www.auf.org
Nouveau Envoyer à un ami