Décision du Tribunal arbitral le 12 juillet 2016 sur la mer de Chine méridionale : fondement d'un règlement pacifique des différends

Vous êtes ici : Actualité » Société » Décision du Tribunal arbitral le 12 juillet 2016 sur la mer de Chine méridionale : fondement d'un règlement pacifique des différends

Société

Décision du Tribunal arbitral le 12 juillet 2016 sur la mer de Chine méridionale : fondement d'un règlement pacifique des différends

Décision du Tribunal arbitral le 12 juillet 2016 sur la mer de Chine méridionale : fondement d'un règlement pacifique des différends
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La Chine a introduit unilatéralement la soi-disant «ligne à neuf tirets» pour monopoliser la mer de l'Est

Des responsables et des experts ont déclaré que la décision du Tribunal arbitral international dans l'affaire entre les Philippines et la Chine sur la mer de l'Est il y a cinq ans est toujours une base utile pour le règlement pacifique des différends.

La sentence que le Tribunal arbitral a rendue le 12 juillet 2016 est définitive. Les Philippines rejettent fermement les tentatives visant à saper la décision.

À la veille du 5e anniversaire de la décision de la Cour, le 25 juin, le ministre philippin des Affaires étrangères Teodoro Locsin Jr a déclaré: "C'est l'occasion de revenir sur le passé, de marquer les réalisations du présent, de regarder vers l'avenir et de trouver des moyens de travailler ensemble pour le bien commun, car aucun petit avantage ne peut être obtenu en violant la sentence du Tribunal arbitral".

Il y a cinq ans, le 12 juillet 2016, le tribunal arbitral établi en vertu de l'annexe 7 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) a statué qu'il n'y avait aucune base légale permettant à la Chine de revendiquer des droits historiques sur les ressources, au-delà de ceux prévus par l'UNCLOS, dans les mers situées à l'intérieur de la soi-disant «ligne des neuf tirets» que la Chine a unilatéralement avancée.

Les cinq juges du Tribunal arbitral de La Haye ont conclu que la Chine n'avait aucune base légale pour revendiquer des droits historiques sur une grande partie de la mer de Chine méridionale ; L'allégation de la Chine concernant la "ligne à neuf tirets" est nulle et non avenue.

La Cour a également conclu que la construction à grande échelle d'îles artificielles par la Chine avait causé de graves dommages aux récifs coralliens et violé ses obligations de préserver l'environnement marin vulnérable. "La Cour n'a aucun doute sur le fait que les activités de construction d'îles artificielles par la Chine sur sept récifs des  Spratleys ont causé des dommages graves et durables à l'environnement marin", indique le jugement.

La Chine menace la paix en mer de Chine méridionale

James Borton, un expert du Stimson Center aux États-Unis, a déclaré que la décision du premier tribunal d'arbitrage international sur la mer de l'Est offre l'occasion de faire des pas mesurés vers la paix et la sécurité.

« L'ASEAN a une faible capacité institutionnelle pour traiter simultanément des problèmes politiques et environnementaux complexes, mais le monde, y compris les Nations Unies et les États-Unis, surveille de près comment le droit international et son application en appliquant le droit international à diverses revendications peuvent conduire à un voie légale à suivre », a-t-il déclaré.

Le 25 avril 2021, l'Union européenne (UE) a déclaré que la Chine mettait en péril la paix en mer de l'Est et l'a appelée, ainsi que les parties concernées, à se conformer à la décision de la Cour de 2016.

La décision a rejeté la plupart des revendications de la Chine dans la mer de Chine méridionale et Pékin a refusé de s'y conformer. "Les tensions en mer de Chine méridionale, y compris la présence récente de grands navires chinois à Batou Reef, mettent en danger la paix et la stabilité dans la région", a déclaré un porte-parole de l'UE.

Le 5 mai, la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 a publié une déclaration conjointe exprimant sa profonde préoccupation concernant la situation dans les mers de Chine orientale et méridionale.

« Nous réitérons notre ferme opposition à toute action unilatérale qui pourrait aggraver les tensions et saper la stabilité régionale et l'ordre international fondé sur des règles, et nous avons exprimé notre profonde préoccupation face à la militarisation, la coercition et l'intimidation dans la région.»

« Nous soulignons l'universalité et l'unité de l'UNCLOS et réaffirmons le rôle important de l'UNCLOS dans l'établissement du cadre juridique régissant toutes les activités dans les océans et les mers. Nous considérons la décision du 12 juillet 2016 rendue par le tribunal arbitral établi en vertu de la CNUDM comme une étape importante et une base utile pour le règlement pacifique des différends en mer de Chine méridionale », indique le communiqué.

Le 13 juin, les dirigeants du G7 ont également publié une déclaration commune, qui disait : « Nous réitérons l'importance de maintenir une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive. et fondée sur l'état de droit… Nous restons profondément préoccupés par la situation dans la mer de Chine méridionale et la mer de Chine orientale et s'opposent fermement à toute tentative unilatérale de changer le statu quo et d'accroître les tensions ».

Selon Aseanreports

(Source media: vietnamnet.vn)

________________________

Le Vietnam affirme une position claire et cohérente sur le règlement des différends en mer de l'Est

Le Vietnam a toujours soutenu le règlement des différends sur la souveraineté, les droits souverains et la juridiction en mer de l'Est par le biais de processus diplomatiques et juridiques.

Le 12 juillet 2021, en réponse à une question d'un journaliste concernant le commentaire du Vietnam sur le 5e anniversaire de la décision finale du tribunal arbitral sur l'affaire de la mer de Chine méridionale, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Vietnam, Le Thi Thu Hang a déclaré :

« La position du Vietnam sur le règlement des différends connexes en mer de l'Est est claire et cohérente, dans laquelle le Vietnam a toujours soutenu le règlement des différends sur la souveraineté, les droits souverains et la juridiction en mer de l'Est par des processus diplomatiques et juridiques, sans utiliser ni menacer de recourir à la force et par des moyens et des solutions pacifiques conformément à la Charte des Nations Unies et à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982

« En tant que pays signataire de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer des Nations Unies et pays riverain de la mer de l'Est, le Vietnam demande à toutes les parties concernées de respecter et de remplir leurs obligations juridiques en vertu de la Convention, de coopérer, de contribuer activement et concrètement au maintien de la paix, de la stabilité, de la sécurité, de la sûreté , la liberté de navigation et de survol et l'ordre en mer de l'Est sur la base du droit international.»

A cette occasion, le Vietnam a également réaffirmé sa position de principe sur la question de la souveraineté sur les archipels de Hoang Sa et Truong Sa, et les zones maritimes sous souveraineté, droits souverains et juridiction du Vietnam déterminés sur la base de la Convention.

(Source info: vov.vn)

 

Nouveau Envoyer à un ami