Dérapage des manifestations anti-Chine au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Dérapage des manifestations anti-Chine au Vietnam

Société

Dérapage des manifestations anti-Chine au Vietnam

Dérapage des manifestations anti-Chine  au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Émeutiers forçant l'entrée des usines.

Mardi, des ouvriers vietnamiens ont saccagé et incendié plusieurs usines pensant qu’elles appartenaient à des compagnies chinoises. Une colère dirigée contre Pékin qui a commencé à déployer une plateforme pétrolière dans des eaux revendiquées par Hanoi. Et si le sentiment anti-chinois est discrètement encouragé par les autorités vietnamiennes, elles semblent avoir, cette fois-ci, perdu le contrôle de la situation.

Les manifestations sont rares au Vietnam et généralement très encadrées. Mais le week-end dernier, c’est bien avec la bénédiction du gouvernement communiste que des manifestations massives anti-Chine ont été organisées à Hanoi, la capitale ainsi que dans plusieurs grandes villes. Des rassemblements pacifiques que les médias d’Etat, les seuls autorisés, ont largement couvert. Ce mouvement a fait tache d’huile et mardi, dans le sud du pays, ce sont 20000 ouvriers qui sont allés protester dans une zone industrielle de la province de Binh Duong, près de la capitale économique, Ho Chi Minh-Ville. Mais cette fois, la situation a dégénéré : au moins trois usines ont été incendiées et des dizaines d’autres ont été mises à sac. Devant ces dérapages, les autorités ont fini par envoyer les forces anti-émeutes qui ont procédé à près de 500 arrestations.

(source media: observers.france24.com)

-----------

Sensibilisation des ouvriers à ne pas suivre les incitations des mauvais éléments


Manifestation pacifique de protestation contre l’implantation illégale par la Chine de la plate-forme de forage Haiyang Shiyou-981 dans la zone économique exclusive du Vietnam, le 14 mai à Hai Phong. Photo : Hoàng Hùng/VNA/CVN

Ces derniers jours, nombre de travailleurs et ouvriers des zones industrielles et zones franches de Hô Chi Minh-Ville et des provinces du Sud sont descendus dans les rues pour protester contre l’implantation illégale par la Chine de la plate-forme de forage Haiyang Shiyou-981 dans la zone économique exclusive (ZEE) du Vietnam.

Les ouvriers de ces zones de Hô Chi Minh-Ville et des provinces de Binh Duong, Binh Phuoc et de Dông Nai (Sud) se sont indignés devant l'agression et la violation par la Chine de la souveraineté maritime et insulaire du Vietnam.

Cependant, certains éléments extrêmes ont incité et entraîné les ouvriers des entreprises issues d'investissements taïwanais et chinois, ainsi que d'autres pays, à endommager les portes, les murs et les biens de ces entreprises, causant un trouble à l'ordre public. Pis encore, ils ont profité du désordre pour s'emparer de biens, brûler des ateliers, et brutaliser des gardiens et des experts.

Devant cette situation, les dirigeants de ces localités se sont rendus sur place pour diriger les services compétents afin de protéger les biens des entreprises et de rétablir l'ordre public. Ils ont en outre sensibilisé les ouvriers et travailleurs de ces zones aux points de vue du Parti et de l'État vietnamiens, qui sont de défendre fermement l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale, de maintenir un environnement de paix, de stabilité, de coopération et de développement, de régler les différends maritimes par les mesures pacifiques. Ils les ont appelés à conserver le calme, à faire preuve de retenue, et à ne pas écouter les mauvais éléments.

Les localités sanctionneront sérieusement et conformément à la loi ceux qui profitent de la situation pour causer des troubles, endommager les biens des particuliers, des entreprises et de l'État. Elles réprimeront fermement ceux qui obligent les autres à commettre des actes illicites et s'attacheront à stabiliser au plus tôt la situation afin de protéger les droits et les intérêts légitimes des investisseurs, des ouvriers et des travailleurs.

VNA/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami