Des collégiens de Romainville étudient la gestion de l'eau au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Des collégiens de Romainville étudient la gestion de l'eau au Vietnam

Société

Des collégiens de Romainville étudient la gestion de l'eau au Vietnam

Des collégiens de Romainville étudient la gestion de l'eau au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(lesgrands-champs.over-blog.com) - En avril dernier, des collégiens du collège Gustave Courbet (Romainville) ont découvert le Vietnam, dans le cadre du programme Odyssée Jeunes. La parole à Laurent Bertat, leur professeur d’histoire-géographie :

Quel retour pouvez-vous nous faire sur ce voyage ?

Nous sommes partis 13 jours au Vietnam avec un groupe de 24 élèves. Les 3 premiers jours du voyage ont été consacrés à la découverte du patrimoine culturel et touristique de la capitale, Hanoi. Un guide qui parlait français nous a accompagné dans nos nombreuses visites : le quartier historique du centre avec le lac Hoan Kiem, le musée d’Ethnographie — d’ailleurs conçu par les Français — qui présente les ethnies du pays et leur patrimoine, le mausolée de Ho Chi Minh, le Temple de la littérature, etc.

Nous avons ensuite passé le reste du séjour à Haiphong. Les élèves y ont été logés chez les familles de nos correspondants vietnamiens. Du fait de la situation politique du pays, il a fallu faire les démarches nécessaires pour déclarer nos élèves auprès des comités de quartier, les émanations locales du parti communiste. Enfin, nous avons terminé par une journée dans la baie d’Hailong où nous avons visité la « grotte de la surprise ». En juin prochain, ce sera notre tour d’accueillir nos correspondants vietnamiens à Romainville !

Pourquoi le Vietnam ?

Nous avons emmené nos élèves au Vietnam dans l’optique d’une rencontre interculturelle avec le lycée Tran Phu à Haiphon dont nous sommes partenaire depuis deux ans. Nos élèves de 4ème ont travaillé tout au long de l’année avec une classe de 2nde du lycée Tran Phu sur le thème commun de la gestion de l’eau et des énergies, suivant une logique comparative entre les deux pays. Le thème du développement durable a été choisi en partie parce qu’il est au programme de nos élèves en histoire-géographie, physique-chimie et SVT.

Par ailleurs travailler sur la gestion de l’eau prenait tout son sens au Vietnam où l’eau a une place bien particulière, notamment avec la pratique d’une agriculture inondée. Sur place, nous avons visité une ferme pédagogique dans les environs d’Hanoi et les élèves ont ensuite produit un travail de restitution à partir de leurs découvertes sur l’agriculture biologique. Lorsque nous avons projeté, il y a 2 ans, de travailler avec nos élèves autour de la gestion de l’eau, nous n’avions pas encore d’établissement partenaire avec lequel créer un échange. L’équipe pédagogique souhaitait faire découvrir aux élèves un pays radicalement différent du nôtre. Partir au Vietnam permettait aussi d’aborder les notions de développement économique, de logique nord-sud et la nécessité d’une prise de conscience des disparités. Ce voyage a beaucoup apporté au groupe, sur de nombreux plans !

De quelle manière avez-vous impliqué les élèves dans la construction de ce projet ?

En juin 2010, nous avons sélectionné une trentaine d’élèves de 5ème, motivés à la fois par l’idée d’un voyage au Vietnam et par le projet développement durable. Nous avons ainsi formé une classe hétérogène, avec des profils d’élèves très différents. Le projet a fortement stimulé certains élèves qui en avaient besoin. Ensuite, au cours de l’année, les élèves ont été sensibilisés à la culture vietnamienne au travers de rencontres organisées avec des associations et des auteurs vietnamiens. Ils ont pu se familiariser petit à petit avec le pays et ses traditions, notamment grâce à la lecture de contes et à des expos photo sur le Vietnam.

Malgré les chocs culturels, tout s’est bien passé sur place et j’ai été impressionné par la facilité de nos collégiens à aller vers leurs correspondants pourtant plus âgés, puisqu’il s’agissait de lycéens. Nos élèves sont rentrés absolument ravis, des images et des souvenirs plein la tête !

source article: http://lesgrands-champs.over-blog.com/ext/http://odysseejeunes.pourunmondequichange.com/2011/05/25/des-collegiens-de-romainville-etudient-la-gestion-de-leau-au-vietnam/

Nouveau Envoyer à un ami