Des fleurs pour le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Des fleurs pour le Vietnam

Société

Des fleurs pour le Vietnam

Des fleurs pour le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.republicain-lorrain.fr) - L’association Fleur Blanche organise, tous les week-ends d’été, une cueillette de fleurs pour financer ses actions humanitaires au Vietnam.

Tout a commencé en 1995. Après avoir adopté un enfant vietnamien, plusieurs familles lorraines ont créé l’association Hoa Trang-Fleur blanche pour aider ce pays qui leur a offert tant de bonheur.

« Nous avons opté pour une aide humanitaire médicale, car plusieurs fondateurs exerçaient dans ce domaine et pouvaient donc récupérer facilement du matériel », précise Sylvain Ajas, président de l’association.

En quinze ans d’existence, Fleur blanche a élargi son champ d’action. « Nous faisons du parrainage d’enfants pour qu’ils puissent aller à l’école plutôt que de se retrouver sur le marché du travail à dix ans. Nous accompagnons également des missions chirurgicales dans le pays », indique le responsable.

Au Vietnam, avec un revenu moyen d’un dollar par jour, les familles peuvent difficilement assumer le coût d’une opération pour leurs enfants. « La part à la charge des familles est de 80 dollars pour la pose d’un nouveau cristallin en cas de cataracte infantile », poursuit Sylvain Ajas, « Nous prenons ces frais en charge pour permettre à un enfant de retrouver la vue ».

A ce jour, Fleur blanche a permis l’envoi de 24 conteneurs de 77 m³ de matériel médical et la réalisation de plus de 1 500 opérations chirurgicales au Vietnam.

Un bouquet de dons
 

Un proverbe vietnamien dit que « beaucoup de bras font plus qu’un esprit seul ». Il est mis en pratique tous les jours par les 330 familles adhérentes de l’association. « Tout le monde met la main à la pâte et essaye d’organiser de son côté des petites actions pour récolter des fonds. A la fin, ça permet de financer des actions », résume Sylvain Ajas.

C’est sur une initiative d’un couple d’agriculteurs qu’est née l’opération «  Champ de fleurs ». Ils ont mis à disposition de l’association une parcelle sur laquelle les enfants adoptés sont venus le 1er mai planter des graines pour aider leurs semblables à l’autre bout du monde. Depuis fin juillet, le champ est fleuri et chaque week-end, il est ouvert au public pour une grande cueillette. « Tous ceux qui le souhaitent peuvent venir composer leur bouquet de fleurs des champs en échange de la somme de leur souhait », explique le président.

L’année dernière, avec cette opération, l’association a récolté 4 000 €, ce qui a financé l’envoi d’un conteneur au Vietnam. « Si on fait aussi bien que l’année dernière, c’est tant mieux. Mais l’important, c’est que les gens sachent à quoi va servir l’argent qu’ils nous donnent, insiste Sylvain Ajas. Nous mettons un point d’honneur à ce qu’un euro de don soit un euro entièrement consacré à l’aide humanitaire ».

Cueillette sur un champ situé entre Velaine-en-Haye et Sexey-les-Bois (*), tous les week-ends jusqu’au 12 septembre, même le 15 août. Renseignements : www.fleur-blanche.org

(source : www.republicain-lorrain.fr, publié le 07/08/2010)

___________

(*)  Sexey-les-Bois (54840) est une commune située dans le département Meurthe-et-Moselle.

 

Nouveau Envoyer à un ami