Des lunettes comtoises pour les aînés du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Des lunettes comtoises pour les aînés du Vietnam

Société

Des lunettes comtoises pour les aînés du Vietnam

Des lunettes comtoises pour les aînés du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Franc-Comtois, voyagiste et solidaire. À ses clients en partance pour le Vietnam, César Grojean demande d’embarquer des lunettes qui sont ensuite redistribués aux habitants dans le besoin.
 
Il est Comtois mais vit au Vietnam depuis quelques années déjà. César Grosjean a créé son agence de voyages « Go Mékong Évasion » qui propose aux touristes français de découvrir le delta de manières différentes, en scooter par exemple, avec des nuitées chez l’habitant. Bref, au plus près de la vie des habitants. De leur façon de vivre, de leur générosité, de leurs sourires. Devise de César Grosjean : « On vous amène là où aucune agence ne va ! »
 
César Grosjean amène ses visiteurs partout. Et, générosité oblige, ils les invitent à un petit investissement solidaire. Car, certains aspects de la vie des Vietnamiens sont parfois rudes. « Au Vietnam, le système médical est moins sécurisant qu’en France, explique César Grosjean. Pas d’argent, pas de soin. Beaucoup de vielles personnes dans le delta du Mékong ne vont jamais chez le docteur et ne vérifient jamais leur vue. Ils continuent de vivre avec une vue qui baisse chaque jour, qui enclenchent maux de tête, insécurité dans les déplacements de nuit… » Ajoutez à cela que les déplacements dans le delta du Mékong demandant du temps. « Chaque visite à la ville est une réelle aventure. »
 
Du coup, César Grosjean a décidé d’agir : « J’étais client chez un opticien renommé, quitté depuis mon arrivée au Vietnam. Je lui ai parlé de cette problématique. Et il a tout de suite accepté de me suivre dans un projet ».
 
L’idée est toute simple en fait. « On a monté une logistique pour emmener les gens qui en avaient besoin. Quy a fait un check-up à tous ces papys et mamys. Khan, fidèle partenaire et fournisseur de voitures, nous a fourni le taxi. »
 
Voilà pour les diagnostics. Après, il faut trouver les lunettes. Et c’est là où les touristes de César Grosjean interviennent. « À chaque circuit que je vends et prépare avec nos voyageurs, je leur demande (et tout le monde accepte avec plaisir) d’apporter des lunettes deuxième main sur lesquelles nous adaptons des verres sur les montures… » À noter également que César Grosjean a mis en place une seconde opération impliquant les touristes : amener des fournitures scolaires afin de procéder à des distributions dans des écoles reculées du delta du Mékong.
 
Générosité, entraide. Le geste est beau. Profitant d’un passage en Franche-Comté, César Grosjean est venu nous rencontrer cette histoire. « Je voulais simplement remercier tous les voyageurs comtois d’avoir accordé de la place dans des valises déjà pleines pour un si long voyage. Nous ne pouvons malheureusement pas citer tous nos généreux voyageurs, nous les remercions vivement tous d’avoir contribué à cette action modeste. »
 
(Source info: www.estrepublicain.fr)
Nouveau Envoyer à un ami