Des milliards de dollars investis dans des projets de semi-conducteurs au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Des milliards de dollars investis dans des projets de semi-conducteurs au Vietnam

Economie

Des milliards de dollars investis dans des projets de semi-conducteurs au Vietnam

Des milliards de dollars investis dans des projets de semi-conducteurs au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Usine d'assemblage et de test de circuits électroniques d'Intel au Vietnam - Photo: vneconomy.vn

Le secteur vietnamien des semi-conducteurs est en train de devenir une destination pour de nombreux fabricants dont des principaux « géants » mondiaux des États-Unis et de la Corée tels qu'Intel, Samsung... avec des projets allant de centaines de millions à des milliards de dollars dans la construction d'usines, l'expansion de la production et de l'assemblage...

Selon les experts, dans le contexte où les entreprises du monde entier s'accélèrent dans la course à la transformation numérique et au développement des équipements, la production de puces semi-conductrices intégrées est devenue l'épine dorsale des systèmes électroniques et de l'industrie technologique en pleine croissance. L'adoption croissante de la technologie IoT (internet des objets) et de la technologie de la maison intelligente stimule la croissance du marché des semi-conducteurs au Vietnam, et les usines de composants semi-conducteurs sont encouragées pour remédier à la pénurie mondiale.

Pour fabriquer une puce, il y a trois étapes fondamentales : la conception, la fabrication et le conditionnement. Le Vietnam joue actuellement un rôle important dans l’industrie mondiale des semi-conducteurs, qui se concentre principalement sur l’assemblage, les tests et le conditionnement.

2 des 3 "géants des puces" dans le monde sont présents et investissent au Vietnam

En particulier, lorsqu'on parle d'investissement dans le domaine des semi-conducteurs, il est impossible de ne pas mentionner Intel - l'un des trois principaux fabricants de semi-conducteurs au monde, qui a commencé il y a plus de 10 ans à développer une usine au Vietnam à un milliard de dollars. Le Vietnam abrite actuellement la plus grande usine d'assemblage et de test de cette entreprise technologique, dans le parc de haute technologie de Hô Chi Minh-Ville. On estime que cette usine représente plus de 50 % de la production totale d'Intel dans le monde.

En 2021, Intel a augmenté le capital d'investissement de ce projet à près de 1,5 milliard de dollars et prévoit d'investir davantage pour agrandir son usine au Vietnam. Le Vietnam est devenu un élément important du réseau de production mondial d'Intel.

Aux côtés d'Intel, Samsung a également annoncé son intention de produire des composants semi-conducteurs au Vietnam. La production de masse des composants semi-conducteurs à l'usine Samsung Electro-Mechanics Vietnam à Thai Nguyen devrait être réalisée fin 2023, une fois la production d'essai terminée.

En outre, le marché a également été marqué par la présence de Hana Micron Vina, d'Amkor Technology et de nombreuses autres sociétés, qui investissent activement dans ces projets.

Au Nord, le 16 septembre, Hana Micron Vina (Corée) a inauguré un projet d'usine de semi-conducteurs dans le parc industriel de Van Trung (Bac Giang). Il s'agit du premier projet de fabrication de semi-conducteurs dans le Nord. L'usine au Vietnam sera le site de production numéro un dans les opérations commerciales mondiales du Groupe.

Hana Micron Vina est une entreprise qui fabrique et traite des cartes de circuits intégrés utilisées pour les téléphones mobiles et autres produits électroniques intelligents, avec un capital d'investissement total enregistré de près de 600 millions de dollars.

M. Choi Chang Ho, président de Hana Micron Vina, a déclaré que d'ici 2025, la société prévoit d'augmenter son investissement total à plus d'un milliard de dollars. Hana Micron Vina développera un nouvel écosystème industriel de semi-conducteurs au Vietnam, contribuant ainsi à diversifier les types de technologies et de techniques innovantes poursuivies par le Vietnam.

Un autre projet d'un milliard de dollars (1,6 milliard de dollars) dans le domaine des semi-conducteurs est mis en œuvre par Amkor Technology Vietnam Company (Corée) à Bac Ninh et devrait être achevé en septembre prochain et mis en production à titre d'essai immédiatement après. Il s'agit de l'usine d'Amkor la plus grande et la plus moderne au monde.

Le Vietnam continue d'être une destination pour de nombreuses entreprises leaders mondiales dans le développement de semi-conducteurs

Le géant coréen de la fabrication de puces Hanmi Semiconductor a annoncé fin mai 2023 la mise en service de la succursale Hanmi Vietnam à Bac Ninh. Hanmi Semiconductor est l'un des principaux concepteurs, développeurs et fabricants du secteur des dispositifs à semi-conducteurs.

Fin mai 2023 également, Infineon Technologies AG (Allemagne), société spécialisée dans les solutions semi-conductrices pour les systèmes électriques et l'IoT, a annoncé l'expansion de son activité au Vietnam et la création d'une équipe de développement à Hanoi. L’équipe se concentrera sur le test et l'ajustement des circuits numériques, analogiques et intégrés prenant en charge les applications de conduite automatisée, de surveillance et d’équilibrage de batterie.

Selon M. Hartmut Hiller, vice-président exécutif des services de conception et de support (DES) d'Infineon Technologies AG, le nouveau centre de développement de Hanoï aidera l'entreprise à répondre à la demande croissante liée aux tests fonctionnels et à la conception de circuits de correction automatique pour les systèmes Infineon.

Pendant ce temps, Synopsys (dont le siège est en Californie) a déployé un centre de conception et d'incubation de semi-conducteurs en collaboration avec le parc high-tech de Ho Chi Minh-Ville. Toujours à Hô Chi Minh-Ville, Marvell, l'une des sociétés leaders mondiales dans la conception de circuits à semi-conducteurs, a créé un centre de conception de semi-conducteurs de classe mondiale.

Par ailleurs, Victory Giant Technology, une société chinoise spécialisée dans la fabrication de composants électroniques et de semi-conducteurs, a décidé de construire une usine avec un investissement total de 400 millions de dollars à Bac Ninh.

Avec l'enthousiasme suscité par les projets, certains experts de l'industrie estiment que le Vietnam est en train de devenir un centre de production pour de nombreuses entreprises mondiales de semi-conducteurs et qu'il pourrait continuer à devenir plus dynamique.

Un expert en technologie a reconnu que le fait que les entreprises coréennes de conception de circuits intégrés aient suivi Samsung au Vietnam, comme certaines entreprises récentes, montre que l'échelle de l'industrie électronique vietnamienne est suffisamment grande pour conduire au développement ultérieur de l'industrie des puces semi-conductrices, d'abord dans la conception et l'empaquetage.

L’industrie vietnamienne des semi-conducteurs ouvre des opportunités de développement et attire les investissements. Le Vietnam est considéré comme doté d’un écosystème de semi-conducteurs en croissance rapide, susceptible de renforcer sa position dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. La promotion d’un écosystème commercial favorable aidera le Vietnam à attirer de grandes entreprises du secteur des puces semi-conductrices.

Dans la récente déclaration conjointe sur le partenariat stratégique intégral Vietnam-États-Unis, les deux parties ont reconnu le grand potentiel du Vietnam pour devenir un pays clé dans l'industrie des semi-conducteurs, tout en « soutenant le développement rapide de l'écosystème des semi-conducteurs au Vietnam, en se coordonnant activement pour renforcer le potentiel du Vietnam » dans la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs.

Le Vietnam et les États-Unis ont annoncé le lancement d'initiatives de développement des ressources humaines dans le secteur des semi-conducteurs, dans lesquelles le gouvernement américain fournira une première subvention de démarrage d'une valeur de 2 millions de dollars.

Cela est considéré comme une nouvelle étape pour le Vietnam sur la voie de la pénétration d’une industrie valant des centaines de milliards de dollars.

Les statistiques montrent que le Vietnam représente plus de 10 % des importations mondiales de puces américaines pendant 7 mois consécutifs. Le ministère de l'Information et des Communications a déclaré qu'en termes de ventes, le Vietnam se classait au 3ème rang en Asie, après la Malaisie et Taiwan, pour l'exportation de puces semi-conductrices vers les États-Unis.

Outre les projets étrangers, au Vietnam, un certain nombre d'entreprises technologiques ont recherché, conçu et fabriqué des puces telles que FPT Semiconductor, CMC, Viettel... Ce sera ainsi pour le Vietnam de participer profondément à l'industrie mondiale des puces semi-conductrices.

Par exemple, FPT a annoncé sa conception et sa production réussies de puces commerciales destinées à approvisionner de nombreux marchés et son objectif d'atteindre la position de la plus grande entreprise de conception de puces en Asie du Sud-Est.

Selon le rapport de Gartner, les revenus mondiaux de l'industrie de fabrication de puces en 2022 ont augmenté d'environ 1,2 % par rapport à 2021, pour atteindre 601,7 milliards de dollars. On prévoit que le marché mondial des semi-conducteurs atteindra environ 1 400 milliards de dollars d’ici 2029.

En rejoignant le marché mondial des semi-conducteurs, le Vietnam aura des opportunités en milliard de dollars. Il est prévu que d'ici 2024, la valeur de l'industrie vietnamienne des semi-conducteurs dépassera 6,16 milliards de dollars.

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami