Des parfums qui fleurent bon le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Des parfums qui fleurent bon le Vietnam

Société

Des parfums qui fleurent bon le Vietnam

Des parfums qui fleurent bon le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La créatrice de Dame Clémence, Clémence Barbier. Photo : Phuong Mai/CVN

«Secrets de Dông Xuân», «Feuillage de Dà Lat», «Sauna à Sa Pa», «Lumières rouges de Saigon» .... Les noms inspirants de quelques parfums Dame Clémence. Leur créatrice, Clémence Barbier, est Française et vit au Vietnam depuis huit ans.
 
Les parfums Dame Clémence sont réalisés à partir de plantes aromatiques, de fleurs, d’ingrédients simples et proches de la vie des Vietnamiens. Les extraits de cannelle, de gingembre, de citronnelle, de jasmin, d’orange ou de bois sont mélangés pour faire des parfums qui fleurent bon le Vietnam authentique. Des produits qui révèlent d’abord l’amour de Clémence pour le Vietnam et ses habitants. «J’adore le Vietnam. La vie ici est intense. C’est un pays où tout est possible. Ce que je fais ici, je crois que je ne pourrais pas le faire en France. D’autre part, j’aime beaucoup les Vietnamiens, je les trouve sensibles à la poésie du monde, et j’apprécie leur sens de l’humour, ils me font rire», considère-t-elle.

Dès son plus jeune âge, Clémence Barbier s’est intéressée aux odeurs, s’inventant des jeux olfactifs : sentir l’odeur des cosmétiques dans la salle de bain, des épices dans la cuisine, des fleurs sauvages dans la montagne... Lycéenne, elle se passionnait pour les arts et les sciences. Pour elle, les parfums sont à la croisée de l’art et de la science. Elle a d’abord essayé d’en fabriquer en mélangeant les flacons de sa mère. Puis, lors d’un long séjour en Inde de 1996 à 1999, elle a découvert les matières premières, les huiles essentielles, les absolues, l’aromathérapie et l’art de mélanger les odeurs. Elle a alors commencé à créer des parfums, juste pour elle. Et puis en 2008, à Hanoi, elle a franchi le pas en créant sa propre marque de senteurs pour la maison, Dame Clémence.

Les parfums Dame Clémence se déclinent en une vingtaine de produits différents : extraits concentrés, parfums d’ambiance, huiles de massage et baguettes parfumées. Selon elle, chaque produit véhicule une émotion particulière, sincère et naturelle à l’image des matières premières qu’elle utilise.

«Réveil à Cao Bang», «Apéritif à Mui Ne», «Lenin Park», «Sampan de mois» ... Des noms qui invitent au voyage ou à la rêverie. Ses créations sont inspirées par une expérience vécue ou un voyage imaginaire ou bien les deux : «Gourmandise à Cân Tho». «Je suis allée à Cân Tho, dans le delta du Mékong, il y a 12 ans dans le cadre d’un voyage organisé. Mais comme je déteste les voyages organisés qui refrènent ma liberté, parce qu’il faut toujours suivre le groupe, mon expérience de Cân Tho n’a guère été réjouissante. Mais quand j’ai imaginé +Gourmandise de Cân Tho+, j’ai repensé à certaines émotions que j’avais eues sur un bateau traversant le Mékong : une certaine nonchalance, invitation au laisser aller et au plaisir des sens sur le bateau. Je me suis imaginée prendre un dîner aux chandelles dans un hôtel au bord du fleuve». Pourquoi le nom «Gourmandise à Cân Tho» ? «Parce qu’après ce dîner romantique, c’est le dessert. On n’a plus très faim mais on a encore envie de se faire plaisir. +Gourmandise à Cân Tho+, c’est juste une huile pour se faire plaisir».

Un nouveau projet

Les produits Dame Clémence sont vendus dans un certain nombre de magasins, hôtels et saunas à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. «Les clients apprécient ces produits parce que les ingrédients sont naturels et bons pour la santé. Ils sont également utilisables toute l’année, qu’elle que soit la saison», déclare Pham Thi Tuyêt Linh, vendeuse au magasin La Casa, 51 rue Xuân Diêu, Tây Hô, Hanoi.

En ce moment, Clémence Barbier travaille sur un projet qui lui tient à cœur : une redéfinition du concept de sa marque avec de nouvelles odeurs, de nouveaux emballages. «J’ai décidé de refaire toute la gamme pour avoir plus de cohérence. Quand aujourd’hui vous regardez les différents emballages, l’huile de massage, les extraits..., qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Difficile de savoir que c’est un produit 100% naturel. Rien n’indique non plus que le produit est fait au Vietnam et par une Française, affirme-t-elle. Et donc avec un designer, je suis en train de travailler sur le message à envoyer au client. Les emballages devront répondre à cette question : Dame Clémence, qu’est-ce que c’est ? C’est faire passer des émotions à travers les odeurs, avec des produits naturels, au Vietnam».

Huit ans au Vietnam, ce n’est pas long mais suffisant pour bien ressentir l’ambiance du pays. L’amour qu’elle réserve à ce pays s’est cristallisé dans ses produits. Il lui reste encore de nombreuses régions à explorer, de nombreuses ambiances à humer et donc beaucoup d’histoires parfumées à inventer. On souhaite en tout cas un grand succès à ses prochaines collections.

Vân Anh

(source media : Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami