Développement économique - Le Vietnam à la table de l'Adec Nord-Sud

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Développement économique - Le Vietnam à la table de l'Adec Nord-Sud

Economie

Développement économique - Le Vietnam à la table de l'Adec Nord-Sud

Développement économique - Le Vietnam à la table de l'Adec Nord-Sud
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Monsieur Nguyen Thiep, ambassadeur du Vietnam,  lors de son discours sur les opportunités d'échanges entre les entreprises toulousaines et le Vietnam.

L'Agence pour le développement économique et culturel Nord-Sud présidée par Gilbert Salinas a reçu, à l'occasion d'un dîner débat, l'ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en France Nguyen Thiep et sa délégation composée de Mme Nguyen Thi Van Anh, chef de la Section Politique, Mme Nguyen Quynh Anh, chef du service commercial M. Le Cong Thanh, conseiller en investissement et de M. Nguyen Hong Son, conseiller.

Soixante-quinze convives, institutions, universitaires et industriels étaient réunis afin d'évoquer les opportunités de coopération économique entre la France et le Vietnam. Jean-Claude Dardelet, adjoint au maire de Toulouse, Jean-Marc Laforêt, ambassadeur, conseiller diplomatique auprès du préfet de la région Occitanie étaient également présents. Thalès, Airbus, Telespazio et Cegelec, Tesalys, ainsi que des chercheurs du CNRS, du CNES et de l'Observatoire de Midi-Pyrénées, des médecins, des ingénieurs du secteur agricole étaient de la partie.

L'ambassadeur s'est réjoui de son accueil dans la Ville rose, où il effectuait son premier déplacement officiel depuis sa nomination à la fin de l'année 2017. Il n'a pas manqué de rappeler que plus de 3000 Vietnamiens vivent dans la région de Toulouse et que pas moins de 600 jeunes Vietnamiens y étudient. La soirée, qui s'est tenue dans la convivialité, a été l'occasion pour lui d'évoquer l'organisation des Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne qui se tiendront à Toulouse en 2019 et qui se concentreront sur les domaines de l'environnement et du spatial. Le Vietnam aura conclu près de 55 partenariats commerciaux à l'horizon 2020 dont 15 avec des pays membres du G20. L'accord de libre-échange union européenne – Vietnam (EVFTA) va entrer en vigueur dans le courant de l'année 2018.

Vu le succès de cette soirée, les membres de la délégation vietnamienne ont affirmé aux entreprises présentes qu'ils souhaitaient les accompagner dans leur projet de s'installer au Vietnam. À cet effet, une mission économique en direction du Vietnam pourrait être organisée au second semestre de l'année 2018.

(Source info: www.ladepeche.fr)

Nouveau Envoyer à un ami