Dévoilement de la plaque commémorative en l’honneur du président Hô Chi Minh à Marseille

Vous êtes ici : Actualité » Société » Dévoilement de la plaque commémorative en l’honneur du président Hô Chi Minh à Marseille

Société

Dévoilement de la plaque commémorative en l’honneur du président Hô Chi Minh à Marseille

Dévoilement de la plaque commémorative en l’honneur du président Hô Chi Minh à Marseille
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

"À Marseille en 1911, le futur Président Vietnamien Ho Chi Minh (alias Van Ba) arrive pour la première fois en France, à l’aube de son long chemin pour le salut national du Vietnam" - Photo  VNA

Le 26 novembre 2021, l'ambassade du Vietnam en France, des dirigeants de la ville de Marseille, des représentants du Parti communiste français (PCF) et de la rédaction du journal La Marseillaise ont dévoilé la plaque commémorative du président Hô Chi Minh, reconnu par l’Unesco comme «Héros de libération nationale, homme éminent de culture du Vietnam», un artisan de la paix pour son propre peuple, mais aussi un militant qui a inlassablement œuvré pour l’émancipation des peuples de par le monde.

L’événement constitue aussi l'une des activités pour célébrer le 110e anniversaire de l'embarquement du président Hô Chi Minh, en juin 1911, à bord du navire français Amiral Latouche Tréville pour partir à l’étranger, concrétiser son ambition de libérer son pays de la domination coloniale.

La plaque commémorative, en granit noir, est placée sur la façade du siège du journal La Marseillaise et gravée de lettres en français, avec le contenu : "À Marseille en 1911, le futur Président Vietnamien Ho Chi Minh (alias Van Ba) arrive pour la première fois en France, à l’aube de son long chemin pour le salut national du Vietnam".

C’est aussi à Marseille que des dizaines de milliers de ses compatriotes réquisitionnés, vont débarquer et participer aux efforts de la France au cours des deux guerres mondiales, de Verdun au maquis de l’Oisans, en passant par les usines d’armement et les rizières de Camargue. Puis ils s’éparpilleront un peu partout dans l’Hexagone.

Hô Chi Minh né Nguyễn Sinh Cung le 19 mai 1890 à Hoàng Trù (province de Nghê An) et mort le 2 septembre 1969 à Hanoï, est un homme d’État vietnamien et une figure importante de libération nationale du Vietnam. Il est connu sous les noms Nguyễn Tất Thành (« Nguyên grandes espérances ») dans les années 1900 et 1910, et Nguyễn Ái Quốc (« Nguyên le patriote ») dans les deux décennies suivantes. La jeunesse de Hô Chi Minh est marquée par des voyages autour du monde, son long chemin pour le salut national du Vietnam.

Il joue un rôle central et actif dans l’indépendance de son pays avant de devenir le premier Président de la République Démocratique du Viêt Nam. Au fil de son parcours, Hô Chi Minh développe une idéologie qui se distingue des communismes russe et chinois. Sa pensée continue aujourd’hui encore à inspirer les politiques actuelles au Viêt Nam.


L'ambassadeur vietnamien Dinh Toan Thang s'exprime lors de la cérémonie de dévoilement la plaque commémorative. Photo : VNA

S'exprimant lors de la cérémonie de dévoilement la plaque mémorielle, l'ambassadeur vietnamien Dinh Toan Thang a présenté ses remerciements et apprécié la volonté de l’autorité municipale et des habitants de Marseille qui ont "considéré la plaque mémorielle du Président Hô Chi Minh comme une partie intégrante du patrimoine culturel de la ville".


Mme Audrey Garino, adjointe au maire de Marseille, prend la parole lors de la cérémonie de dévoilement la plaque mémorielle. Photo : VNA

Les dirigeants de la ville, les représentants du PCF et de la direction du journal La Marseillaise, en évoquant la vie active du président Hô Chi Minh, ont tous exprimé leur respect pour ce leader, père de la nation vietnamienne. Ils ont hautement apprécié son désir et sa détermination d’œuvrer pour le salut national. Ils ont considéré l'installation de la plaque commémorative comme un témoin de l’histoire non seulement du Vietnam, mais aussi de la France, montrant l'amitié et la solidarité des Marseillais en particulier et des Français en général envers le peuple vietnamien, comme la conclusion de l'adjointe au maire de Marseille Audrey Garino : "Cette plaque mémorielle témoigne de notre histoire. Elle sera là pour nous le rappeler et nous permettre de célébrer l'amitié sincère entre nos peuples".

(Sources info: lecourrier.vn & tourisme-marseille.com)

Nouveau Envoyer à un ami