Dijon : Les trois étudiantes infirmières sont toujours en stage au Viêtnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Dijon : Les trois étudiantes infirmières sont toujours en stage au Viêtnam

Société

Dijon : Les trois étudiantes infirmières sont toujours en stage au Viêtnam

Dijon : Les trois étudiantes infirmières sont toujours en stage au Viêtnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Charlotte, Clarisse et Pauline sont depuis quelques jours dans la région de Dong Thap, non loin du Delta du Mékong. Les étudiantes découvrent la médecine traditionnelle comme l'acupuncture ou encore les méthodes de relaxation.
 
Rencontre avec des moines dans un monastère, échange sur la spiritualité font aussi partie du programme.
 
Dans notre précédent reportage  ( Lire ici ) les trois étudiantes infirmières en dernière année à L'institut de Formation en soins infirmiers de Dijon, nous indiquaient être bien arrivé dans la région de Dong Thap, non loin du Delta du Mékong. Pendant cinq semaines de stage professionnel, elles partagent le quotidien d'étudiants vietnamiens, cambodgiens et laotiens aux côtés d’étudiantes Lyonnaises.
 
Première semaine de stage
 
Elles ont découvert le service de médecine interne, avec au programme : préparation d’injection, distribution de médicaments, pose de cathéter, pose de perfusion. Une première impression ? «La population vietnamienne est tellement bienveillante et souriante, un bonheur»
 
Deuxième semaine de stage
 
Nos trois dijonnaises ont continué de réaliser de nombreux soins en médecine interne accompagnées d’étudiants infirmiers vietnamiens qui débutaient leur stage de troisième année. Elles sont aussi allées en neurologie et réanimation.
 
Découverte du service de pédiatrie
 
Charlotte, Clarisse et Pauline ont dispensé des soins auprès de nouveaux nés. Une impression ? «On a partagé des nombreux éclats de rire avec les mères et les enfants». Découverte également du service d’hémodialyse ou une centaine de patients par jour viennent se faire dialyser
 
La découverte du pays
 
«Nous avons logé dans la pension de Minh et sa famille un week end au bord d’un des canaux du Mékong, expliquent les filles sur leur page Facebook. Cela nous a permis d’admirer le mythique marché flottant de Cai Rang. Nous avons fait la rencontre de moines dans un monastère où des dizaines de jeunes vietnamiens bouddhistes logent durant leurs études. Nous avons beaucoup échangé sur la spiritualité et les nombreuses ethnies du pays»

«Nous avons aussi pris l’avion direction l’île de Phu Quoc dans le Golf de Thaïlande, afin de profiter de son beau paysage . Après une randonnée dans une forêt luxuriante et une baignade, nous avons déguster des fruits les pieds dans l’eau.»
 
Jointes par Messenger, nos dijonnaises ont voulu apporter une précision :
 
«Ce qui nous marque le plus ici c’est la bienveillance des vietnamiens. A l’hôpital, ils acceptent de ce faire soigner sans jamais se plaindre. C’est une énorme richesse culturelle. Nous sommes très bien accueillies par l’ensemble de la population, c’est un vrai bonheur et moteur de nombreux partages»
 
Norbert Banchet
 
(Source info: www.infos-dijon.com
Nouveau Envoyer à un ami