Directeur de l'OMS pour le Pacifique occidental: « Le Vietnam est un exemple-type dans la prévention et la lutte contre l’épidémie de Covid-19 »

Vous êtes ici : Actualité » Société » Directeur de l'OMS pour le Pacifique occidental: « Le Vietnam est un exemple-type dans la prévention et la lutte contre l’épidémie de Covid-19 »

Société

Directeur de l'OMS pour le Pacifique occidental: « Le Vietnam est un exemple-type dans la prévention et la lutte contre l’épidémie de Covid-19 »

Directeur de l'OMS pour le Pacifique occidental: « Le Vietnam est un exemple-type dans la prévention et la lutte contre l’épidémie de Covid-19 »
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Dr Takeshi Kasai, Directeur de l'OMS pour le Pacifique occidental lors de la conférence de presse à l'occation de la Journée mondiale de la Santé.

À l'occasion de la Journée mondiale de la Santé (10 avril), en réponse à un journaliste du journal "Santé et Vie" (Sức Khỏe và Đời Sống ), le Dr Takeshi Kasai, Directeur régional de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pour la région du Pacifique occidental a qualifié le Vietnam d'exemple-type dans la prévention et la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Le Vietnam prend toujours des mesures de contrôle efficaces, notamment la détection précoce des cas Covid et la localisation précise des zones de contamination. Le Dr Kasai est également optimiste quant aux vaccins fabriqués au Vietnam.

La conférence de presse régionale de l'OMS pour le Pacifique occidental a eu lieu le 7 avril pour célébrer la Journée mondiale de la santé (10 avril). Le 10 avril est également le jour de la fondation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La conférence de presse a attiré la participation des médias de masse de la région ainsi que de certaines grandes agences de presse du monde telles que CNN. Les experts de l'OMS abordent le sujet de vaccination contre le Covid-19 dans la région, appelant à l'égalité d'accès aux soins de santé pour tous.

Au cours de la réunion avec des journalistes internationaux, le Dr Takeshi Kasai, directeur du bureau régional de l'OMS, a répondu au journal "Santé et Vie":

Comment l'OMS évalue-t-elle le contrôle de l'épidémie de Covid-19 au Vietnam, monsieur?

Dr Takeshi Kasai: «Le Vietnam est un exemple-type dans la réponse au Covid-19 dans la région. Le Viet Nam a enregistré des progrès impressionnants dans la lutte contre les flambées et la prévention précoce des épidémies. En conséquence, le Vietnam n'a pas laissé le nombre de nouvelles infections augmenter et l'épidémie incontrôlable. En outre, le Vietnam contrôle efficacement les variantes du virus pour empêcher la maladie de se propager dans la communauté. L'OMS a vu le Vietnam prendre les mesures justes mais avec souplesse: localisation précise, avec détermination, des lieux de contamination au Covid-19. Une fois de plus, le Vietnam est un bon exemple dans la détection précoce des cas Covid-19 et la localisation précise des zones contaminées.»

«L'OMS reconnaît également que le Vietnam communique très efficacement en matière de prévention des épidémies. Le Vietnam continue d'informer et de mobiliser la population pour appliquer des mesures préventives 5K [NDLR: Khâu trang - Masque, Khu khuân - Désinfection, Khoang cách - Distance, Không tu tâp - Sans rassemblement et Khai báo y tê - Déclaration médicale] tout en mettant en œuvre la campagne de vaccination Covid-19.»

Comment l'OMS commente-t-elle sur le vaccin Covid-19 produit par le Vietnam?

Dr Takeshi Kasai: «Nous savons que le Vietnam fait actuellement des efforts pour produire un vaccin contre le Covid-19 par lui-même. L'OMS se félicite de tous ces efforts car le monde manque cruellement de vaccin Covid-19. Les vaccins doivent être sûrs et efficaces. Le Vietnam dispose d'une agence de contrôle de la qualité des vaccins et applique la réglementation mondiale sur les vaccins pour tester la qualité des vaccins produits dans le pays. L'OMS a publié des règlements (Covid-19 Vaccine Standards Protocol) ainsi que des directives sur la sécurité des vaccins pour aider les États membres à développer des vaccins Covid-19 que les fabricants américains du vaccin Covid-19 appliquent actuellement. L'OMS encourage également le Vietnam à appliquer les réglementations de l'OMS pour garantir la sûreté et l'efficacié des vaccins contre le Covid-19, en particulier ceux qui seront produits par le Vietnam.»

Lors de la conférence de presse, le Dr Babatunde Olowokure, directeur régional des urgences, a déclaré que de nombreux pays du Pacifique occidental ont déployé la campagne la vaccination contre le Covid-19. La vaccination aidera à réduire la probabilité de propagation d'une variante du virus. Les vaccins aident également à réduire la mortalité et à atténuer les symptômes de la maladie.

Selon le Dr Tran Thi Giang Huong, directeur du programme de contrôle des maladies du Pacifique occidental de l'OMS, bien que les vaccins Covid-19 soient libérés de toute urgence, ils suivent toujours des étapes strictes de contrôle de qualité et de test. Le Dr Takeshi Kasai a ajouté qu'actuellement le vaccin reste le moyen le plus efficace pour lutter contre l'épidémie mondiale de Covid-19. Par ailleurs, il est impossible d'ignorer les mesures de prévention de l'épidémie 5K (port de masque, désinfection, isolement social, ...). Répondant à la question d'un journaliste international sur la préparation de la prochaine pandémie à l'avenir, le Dr Takeshi Kasai a souligné que l'ensemble du séquençage du génome viral est fondamental pour prévenir la prochaine pandémie.

(Source info: suckhoedoisong.vn)

Nouveau Envoyer à un ami