Documentaire - Les cicatrices de la guerre du Viêtnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Documentaire - Les cicatrices de la guerre du Viêtnam

Société

Documentaire - Les cicatrices de la guerre du Viêtnam

Documentaire - Les cicatrices de la guerre du Viêtnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Plus de quarante ans après la fin des hostilités, le Viêtnam souffre toujours d’une guerre qui l’a dévasté. [Documentaire sur La Une de la télévision belge, le vendredi 24 février 2017].

La sale guerre. C’est ainsi qu’a été surnommée la guerre du Viêtnam, qui a vu s’affronter le sud, supporté par les USA, et le nord communiste personnifié par ceux que les Américains ont surnommés les Viêt-Congs (1). Cette appellation de “sale” n’est pas galvaudée. En vingt ans, 15 millions de tonnes de bombes ont été déversées sur le pays. Les combattants ont notamment fait usage de napalm et de défoliants chimiques. Au total 123.000 soldats de l’armée du Sud ont péri ainsi que un million de communistes, des centaines de milliers de civils et 56.000 soldats américains. Un tel carnage, tant humain qu’environnemental, a évidemment laissé des marques profondes sur le territoire désormais unifié du Vietnam. Et c’est en se penchant sur les traces physiques et des témoins de la guerre que le documentaire de ce soir raconte les affrontements. Le reportage se penche notamment sur les très nombreux tunnels construits à l’époque, des mètres sous la surface de la terre, et qui sillonnent encore aujourd’hui le pays. Certains permettaient aux communistes de se déplacer en territoire ennemi. D’autres étaient devenus la maison de civils, cloîtrés pour éviter de périr sous les bombes.

Le sol vietnamien raconte aussi son Histoire. Dans certaines provinces, particulièrement touchées par les combats, il est impossible de cultiver. Le taux de dioxine y est douze fois plus élevé que le maximum autorisé. En cause? Les produits utilisés par les Américains pour déforester afin d’avancer en zone ”ennemie”. La brousse leur donnait en effet un énorme désavantage sur les locaux… Et, quand bien même le sol serait-il exploitable, il reste un danger de taille pour les cultivateurs: les bombes. Des démineurs emmènent les spectateurs sur le terrain, où ils retrouvent et détruisent des engins explosifs qui attendent un pied malchanceux pour détruire des vies. Ces spécialistes en trouvent encore régulièrement. Preuve que, si pour beaucoup, la guerre du Vietnam est un fait lointain mentionné dans les livres d’Histoire, elle porte encore à conséquences sur toute une population…

(Source info: www.moustique.be)

___________

(1) Les Viet-Congs : À partir de 1960, alors que les Américains ont pris la place des Français dans le bourbier vietnamien, le Front de Libération du Vietnam du Sud se forme et que les Américains ont surnommés les combattants de ce Front les Viêt-Congs. Soutenus par le Vietnam du Nord, ils sont à l’origine d’une guérilla très efficace contre les troupes américaines: réseaux de tunnels au cœur de la jungle, dissimulation au milieu de la population paysanne au sud Vietnam,… L’État-major de l’Oncle Sam a bien du mal à lutter contre ces ennemis invisibles et prend des mesures aussi désespérées qu’inhumaines pour reprendre l’avantage, que l’on pense à la centaine de millions de litres d’agent orange déversée sur la jungle vietnamienne provoquant une catastrophe sanitaire et environnementale sans précédent.

 

Nouveau Envoyer à un ami