Double opportunité pour le Vietnam dans le développement de l'éolien offshore

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Double opportunité pour le Vietnam dans le développement de l'éolien offshore

Economie

Double opportunité pour le Vietnam dans le développement de l'éolien offshore

Double opportunité pour le Vietnam dans le développement de l'éolien offshore
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Projet éolien offshore La Gàn au large de la province de Binh Thuan. Le Vietnam dispose de nombreuses conditions favorables pour créer une industrie éolienne offshore florissante. — Photo vietnamplus.vn

L'éolien offshore est une formidable double opportunité pour le Vietnam, aidant à fournir une énergie verte et rentable pour le développement économique continu du pays et en même temps aidant le Vietnam à atteindre son engagement net zéro d'ici 2050 pris dans la COP 26.

Nicolai Prytz, ambassadeur du Danemark au Vietnam, a fait cette déclaration lors de l'atelier "Promouvoir le développement de l'énergie éolienne offshore au Vietnam: meilleures pratiques internationales et recommandations politiques" qui s'est tenu jeudi à Hà Nội.

Le Vietnam dispose de nombreuses conditions favorables pour créer une industrie éolienne offshore florissante : un long littoral, de vastes ressources éoliennes, des fonds marins relativement peu profonds adaptés aux fondations fixes et une chaîne d'approvisionnement bien établie qui peut être utilisée presque immédiatement ou passer relativement rapidement pour soutenir de nombreuses parties du processus de construction et des infrastructures associées nécessaires pour développer et construire un parc éolien offshore.

L'éolien offshore, qui peut fournir d'énormes quantités d'électricité verte à des prix attractifs tout en créant de nouveaux emplois et en attirant des investissements, jouera un rôle clé dans le futur mix énergétique du Vietnam.

Les rapports de l'événement ont montré qu'au cours des dernières décennies, le Vietnam a connu un taux de croissance annuel moyen d'environ 7 % du PIB, ce qui a entraîné une augmentation significative de la consommation d'énergie ainsi que des émissions de CO2 associées. Il est essentiel pour le Vietnam que le pays soit capable de découpler la consommation économique et énergétique et de transformer sa composition énergétique en un système énergétique plus durable en investissant dans les énergies renouvelables.

Nguyễn Đức Hiển, chef adjoint de la Commission économique du Comité central du Parti, a déclaré que le Vietnam avait de nombreux potentiels et opportunités pour développer l'énergie éolienne. Grâce à la capacité et à l'expérience de construction d'ouvrages offshore et maritimes ainsi qu'aux systèmes logistiques de soutien de l'industrie pétrolière et gazière, le Vietnam pourrait faire bon usage de ses ressources internes pour développer l'industrie éolienne offshore associée à la chaîne de valeur des industries de soutien et de services logistiques dans les années à venir.

À la fin de 2021, la capacité totale enregistrée d'investissement dans l'énergie éolienne offshore au Vietnam était d'environ 154 GW. Le projet de plan national de développement énergétique VIII (PDP 8) fixe un objectif de développement d'environ 16 121 MW d'énergie éolienne terrestre et côtière et d'environ 7 000 MW d'énergie éolienne offshore d'ici 2030. D'ici 2045, la capacité éolienne offshore devrait atteindre environ 64 500 MW. .

Le Vietnam a identifié le développement de l'éolien offshore comme une solution de rupture dans la transition énergétique, garantissant la sécurité énergétique nationale. Cependant, le développement de l'énergie éolienne offshore étant un domaine nouveau, de nombreux problèmes liés à la législation, à la planification, au mécanisme d'investissement, aux normes et à la réglementation subsistent.

Hiển a également souligné les gros problèmes auxquels est confrontée l'industrie éolienne offshore au Vietnam, notamment la complexité technique et technologique ; capitaux importants et à long terme. Dans le même temps, de nombreuses questions doivent être clarifiées telles que la planification, le mécanisme, la politique d'investissement dans la construction, les réglementations de location, les licences, les normes, les réglementations d'exploitation, le mécanisme des prix de l'électricité et les contrats d'achat d'électricité et les réglementations sur le fonctionnement du système électrique, le système portuaire et développement des chaînes d'approvisionnement.

L'ambassadeur du Danemark, Nicolai Prytz, a déclaré : « Étant l'un des fervents et de longue date partisans de la transformation du Vietnam vers un secteur de l'énergie verte et durable, le Danemark attend avec impatience un cadre réglementaire clair et cohérent, qui est essentiel pour le développement de l'éolien offshore. l'industrie, à commencer par l'approbation du PDP 8 et des droits exclusifs d'exploration offshore. »

Le Danemark est un pionnier et un leader mondial de l'énergie éolienne offshore depuis 1991, date à laquelle le Danemark a mis en service le premier parc éolien offshore au monde. Aujourd'hui, le Danemark prend également l'initiative de réduire le coût de l'énergie éolienne offshore pour en faire l'une des formes d'énergie renouvelable les plus compétitives. C'est vital et une grande incitation à la croissance rapide et généralisée de l'industrie au Vietnam.

L'une des principales recommandations du rapport "Input to Roadmap for Offshore Wind Power Development in Vietnam" ["Contribution à la feuille de route pour le développement de l'énergie éolienne offshore au Vietnam"] préparé conjointement par l'Agence danoise de l'énergie et la Banque mondiale est que le gouvernement du Vietnam devrait attribuer des projets de démonstration à grande échelle à mettre en service par phases afin de relancer le secteur. Il est maintenant temps pour le gouvernement d'agir si l'objectif d'avoir une capacité éolienne offshore de 7 GW installée d'ici 2030, tel qu'énoncé dans le projet de PDP8, doit être atteint.

Henrik Scheinemann, co-PDG de Copenhagen Offshore Partners, a déclaré : « Il est essentiel que le Vietnam se concentre sur la mise en place de cette industrie des énergies renouvelables éprouvée et très efficace et apprenne des autres marchés qui ont bien progressé au cours de leur parcours afin de fournir un offshore. une industrie éolienne bien adaptée aux besoins et aux compétences du pays.
»

« Il est clair que le Vietnam peut et va mettre en place cette industrie. Il est maintenant temps d'aller de l'avant et de permettre à des projets pilotes d'être lancés, à un cadre réglementaire clair d'être fourni et aux développeurs de partager leurs connaissances pour renforcer l'offre locale. chaîne et répondre à la soif croissante du Vietnam pour l'énergie verte », a déclaré le PDG.

L'atelier, co-organisé par la Commission économique centrale du Vietnam et l'ambassade du Danemark à Hà Nội, visait à créer un forum de dialogue ouvert et de discussion entre les ministères et agences vietnamiens avec des organisations, des experts et des entreprises locales et internationales pour partager expérience et proposer des politiques pertinentes pour que le Vietnam développe son industrie éolienne offshore.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami