Échanges entre collèges girondins et vietnamiens

Vous êtes ici : Actualité » Société » Échanges entre collèges girondins et vietnamiens

Société

Échanges entre collèges girondins et vietnamiens

Échanges entre collèges girondins et vietnamiens
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les protagonistes du programme d’échanges côté français : Liên-Viêt/Dareic/Coopération Décentralisée du CG 33 et des enseignants girondins.

L’association Liên-Viêt s’implique depuis maintenant deux ans dans un programme d’échanges pédagogiques entre collèges girondins et vietnamiens. Petit retour en arrière et place aux projets 2015.

L’association Liên-Viêt, réseau culturel France - Vietnam, a été créée en 2011 et s’appuie sur une expérience associative franco-vietnamienne de plus de 20 ans. Ses objectifs sont de soutenir et promouvoir les échanges franco-vietnamiens principalement dans les domaines de la culture et des arts, de l’éducation et de la formation.

2013, les premiers pas

Ce programme d’échanges pédagogiques entre collèges girondins et collèges vietnamiens est né en 2013 de la triple intention d’ouvrir les collégiens girondins à une nouvelle culture, de soutenir la francophonie à l’occasion des années croisées France - Vietnam et d’être une expression renouvelée des relations franco-vietnamiennes. Le programme a été soutenu d’emblée par le Rectorat de Bordeaux, la Mission à la coopération décentralisée du Conseil général de la Gironde, et l’association Liên-Viêt, réseau culturel France - Vietnam. Les appariements ont commencé dès la rentrée 2013-2014. Des échanges, tant numériques que «papier», ont été mis en place autour de thématiques conjointement choisies par les enseignants girondins et vietnamiens : littérature, musique, architecture et géographie.

Professeurs et élèves échangent également sur la vie quotidienne et souhaitent gommer les stéréotypes de chacun des pays. Du fait de sa bi-culturalité, Liên-Viêt fait office de médiateur, quand nécessaire, entre les enseignants français et vietnamiens. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication permettent aux collégiens d’accéder à cette culture Monde. C’est la raison pour laquelle une plateforme numérique d’échanges de contenus (http://echanges-gironde-vietnam.net) a été créée grâce à l’association Liên-Viêt, réseau culturel France - Vietnam et plus particulièrement Nguyên Van Toan, membre de l’association. Plus d’une trentaine de productions pédagogiques sont visibles sur ce site web.

2013 – 2015, c’est du sérieux

Outre les échanges épistolaires, la force de cette activité réside aussi dans le foisonnement des idées de part et d’autre. Ainsi, des productions spécifiques ont également vu le jour, comme par exemple un album photo bilingue (français – vietnamien) où les collégiens présentent la ville de Bordeaux, des films, des maquettes, etc. Par ailleurs de nombreux artistes et personnalités vietnamiennes de la Région de Bordeaux se sont rendus dans les établissements concernés par les échanges. C’est le cas du musicien Vu Nhât Tân, à l’époque en tournée en France qui a visité les classes du collège de la Réole (février 2014). Citons également la plasticienne Dominik Lobera qui a animé des ateliers techniques autour du papier traditionnel vietnamien et chinois au collège de Libourne ou encore la joueuse de cithare vietnamienne Bach Xuân et la conteuse Andrée Sang qui ont organisé des lectures poétiques musicales. Des étudiants vietnamiens ont eux aussi visité des classes et présenté la façon de vivre au Vietnam. Par ailleurs, grâce au soutien financier de la Mission à la coopération décentralisée du Conseil général de la Gironde, il a pu être acheminé un ensemble d’ouvrages pédagogiques pour l’enseignement du français aux collèges vietnamiens participant à l’opération.

2015, consolidation et émotions

Concrètement, à ce jour, cinq établissements girondins communiquent et échangent régulièrement avec cinq établissements vietnamiens proposant un enseignement du français.

Il s’agit du collège Marguerite Duras à Libourne avec le collège Doàn Thi Diêm à Hanoi, du collège Aliénor d’Aquitaine à Bordeaux avec le lycée Thanh Long à Dà Lat, du collège du Grand Parc à Bordeaux avec le collège Nguyên Dinh Chiêu à Sa Dec, du collège Montaigne à Lormont avec le collège Trân Quôc Toan à Nha Trang, du collège Paul Esquinance à La Réole avec le collège Alexandre Yersin à Suôi Cat (province de Khanh Hoà) et enfin de l’école primaire de Bagas avec l’école primaire Trân Quôc Toan à Cân Tho.

Ce programme d’échanges, qui souhaite s’inscrire sur du moyen terme (entre quatre et cinq ans), prévoit un déplacement en mobilité à l’issu du dispositif.

À cet effet, il est envisagé un voyage préparatoire, ce printemps 2015 (avril - mai) pour les enseignants girondins afin de rencontrer leurs homologues vietnamiens, approfondir et conforter les relations, déterminer la ligne de conduite à suivre pour les voyages d’échanges de collégiens français et vietnamiens. De très bons moments en perspectives pour installer définitivement ce programme d’échanges et consolider ces liens francophones indéfectibles.
 

Pour en savoir plus

* Rectorat de Bordeaux / Dareic Académie de Bordeaux.
 5, rue Joseph de Carayon-Latour
 33060 BORDEAUX

 * Mission à la coopération décentralisée du Conseil général de la Gironde
 1, Esplanade Charles de Gaulle, 33000 Bordeaux.

 * Liên-Viêt, réseau culturel France – Vietnam
 34, rue Coli 33130 Bègles
 André Le Vagueresse : andre.levagueresse@lien-viet.net
 Pham Tô Uyên : phamtouyen@lien-viet.net
  

          
Texte et photo: Hervé Fayet/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami