Économie du Vietnam en 2023 : la clé est la stabilité macroéconomique

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Économie du Vietnam en 2023 : la clé est la stabilité macroéconomique

Economie

Économie du Vietnam en 2023 : la clé est la stabilité macroéconomique

Économie du Vietnam en 2023 : la clé est la stabilité macroéconomique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'économie vietnamienne est sur la voie d'une reprise positive de la croissance, mais fait également face à de nombreux défis et difficultés dans le contexte de la récession économique mondiale actuelle. Photo: baodautu.vn

Pas seulement le niveau de croissance, mais la tâche la plus importante en ce moment pour l'économie vietnamienne est probablement le maintien de la stabilité macroéconomique.

Défi de croissance

L'Assemblée nationale vient de se prononcer sur une série d'objectifs de développement socio-économique en 2023, dont l'un est une croissance du PIB à 6,5% et une inflation à 4,5%. Ce chiffre a été déclaré par M. Vu Hong Thanh, président de la commission économique de l'Assemblée nationale, pour montrer la détermination du gouvernement dans la relance et le développement économiques.

Il est également nécessaire de rappeler que, lors de l'examen de la situation socio-économique au parlement, de nombreux députés de l'Assemblée nationale ont qualifié de faible l'objectif de croissance de 6,5 %. Il est facile de comprendre pourquoi ce commentaire est fait, car à ce stade, il est presque certain que la croissance économique atteindra 8 % cette année. Comparé au chiffre de 8%, alors 6,5% n'est clairement pas élevé.

Cependant, le ministre de la Planification et de l'Investissement Nguyen Chi Dung a toujours souligné que le chiffre était "raisonnable". Cette déclaration du ministre Nguyen Chi Dung prend plus de sens.

En tant qu'organe consultatif du Gouvernement en matière de gestion macroéconomique, après avoir proposé trois scénarios de croissance en 2023, le Ministère du Plan et de l'Investissement a retenu le chiffre de 6,5%. C'est raisonnable, car sur le taux de croissance élevé (environ 8%) de 2022, il n'est pas facile pour l'économie vietnamienne en 2023 d'atteindre un taux de croissance économique élevé. De plus, les prévisions des organisations internationales montrent que l'économie mondiale en 2023 est confrontée à de nombreuses difficultés et défis.

Même les prévisions pour l'économie mondiale en 2023 deviennent de plus en plus sombres. Il y a quelques jours, Barclays a abaissé sa prévision de croissance économique mondiale en 2023 à 1,7%, au lieu du chiffre de 2,2% donné plus tôt.

Expliquant cela, les experts de Barclays ont déclaré qu'une inflation élevée à grande échelle ne devrait pas diminuer rapidement, obligeant de nombreux pays à continuer de resserrer leur politique monétaire. Et cela peut entraîner le risque d'une récession économique.

Avant Barclays, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont averti que le risque d'une récession mondiale approchait.

Les perspectives économiques mondiales pour 2023 deviennent donc encore plus sombres. Dans ce contexte, bien sûr, l'économie du Vietnam sera considérablement affectée, car elle a une ouverture allant jusqu'à 200 %. La question est de savoir comment le Vietnam peut-il surmonter les défis et atteindre les objectifs fixés en une année que même le chef du gouvernement doit admettre comme « difficulté, plus de défis que d'avantages » ?

Rencontrant il y a quelques jours des électeurs à Can Tho, le Premier ministre Pham Minh Chinh a une nouvelle fois mis l'accent sur trois facteurs importants, trois importants moteurs de croissance de l'économie. Il s'agit de la consommation intérieure , des exportations et de l'investissement.

Pendant de nombreuses années, cette "voiture à trois chevaux" a toujours été un facteur important pour amener l'économie vers la destination prévue.

"Le marché intérieur de près de 100 millions de personnes sera un soutien extrêmement important pour les entreprises , même dans le contexte de la crise de l'économie mondiale et du rétrécissement du marché mondial", a déclaré M. Le président de l'Université nationale d'économie a déclaré et exprimé son estiment qu'il est nécessaire, dès maintenant, d'augmenter les ressources des entreprises pour maintenir le marché intérieur, tout en exploitant les atouts des accords commerciaux, pour élargir et diversifier les marchés d'exportation.

Appréciant le fait que l'Assemblée nationale ait dépensé près de 727 000 milliards de VND en ressources, soit une augmentation de 38% par rapport à 2022, M. Cuong a déclaré qu'il était nécessaire d'accélérer le décaissement de ces ressources, en particulier celles destinées au Programme de relance et de développement. développement socio-économique.

La clé est la stabilité macroéconomique

En fait, bien que le défi de la croissance économique du Vietnam en 2023 soit énorme, les prévisions des organisations internationales indiquent que l'objectif de 6,5 % de croissance est réalisable. Le vice-ministre de la Planification et de l'Investissement, Tran Quoc Phuong, l'a également confirmé, après avoir pointé une série de moteurs de la croissance économique en 2023, tels que le secteur des services, la consommation intérieure se redressant rapidement, les exportations en croissance positive, l'investissement public se voit allouer un montant important. Il existe même des prévisions, comme celles de la BAD, selon lesquelles l'économie vietnamienne pourrait croître au-delà de l'objectif de 6,5 %.

Mais pas seulement la croissance, le plus gros problème pour l'économie vietnamienne aujourd'hui est la stabilité macroéconomique. "En 2023, la priorité absolue n'est pas la croissance, mais le maintien de la stabilité macroéconomique", a déclaré Tran Hoang Ngan, membre du Groupe consultatif économique du Premier ministre.

En 2022, malgré de nombreuses économies mondiales confrontées à l'inflation la plus élevée de ces dernières années, le Vietnam parvient toujours à contrôler la hausse de l'indice des prix à la consommation en dessous de 4 %. L'objectif pour l'année prochaine est de 4,5 %.

C'est un grand effort du gouvernement du Vietnam. Dans le plan 2023, le Gouvernement est également cohérent avec la vision opérationnelle selon laquelle la priorité est de stabiliser la macro-économie, de maîtriser l'inflation et d'assurer les grands équilibres de l'économie.

Cependant, selon Tran Dinh Thien, ancien directeur de l'Institut d'économie du Vietnam, la stabilité macroéconomique n'est pas seulement l'inflation, mais aussi de nombreux problèmes, tels que les créances douteuses, les fluctuations de l'immobilier et des marchés financiers ...

En regardant cet aspect, il est clair que l'économie vietnamienne est confrontée à de nombreux défis. Le choc du marché obligataire, puis la volatilité anormale du marché immobilier, la chute de la bourse, voire les problèmes des produits pétroliers… sont les problèmes auxquels est confrontée l'économie vietnamienne. L'économie semble sur la corde raide, avec trop de risques.

M. Hoang Van Cuong s'inquiète également du fait que d'ici 2023, date à laquelle la période de soutien aux politiques fiscales prendra fin, les entreprises devront à la fois remplir leurs obligations financières actuelles et rembourser progressivement les emprunts prolongés ou reportés depuis 2 ans. Parallèlement à cela, l'entreprise doit également payer ses dettes.

"Dans le contexte économique, si l'économie tombe en crise, le marché se rétrécit, de lourdes obligations financières comme ci-dessus accéléreront les entreprises au bord de la faillite", a déclaré M. Cuong et a déclaré qu'il fallait désormais préparer des plans pour soutenir les entreprises à faire face au pire des scénarios en cas de crise économique.

"Une politique fiscale inversée pour soutenir les entreprises est le bon choix dans le contexte actuel", a souligné M. Cuong.

Pour que l'économie entre en 2023 du bon pied, peut-être que de nombreux problèmes doivent être résolus maintenant.

Heureusement, lors d'une récente réunion avec les électeurs de Can Tho, le Premier ministre Pham Minh Chinh a mentionné l'étude d'une extension raisonnable de la marge de crédit pour à la fois assurer la sécurité du système, la stabilité macro-économique et promouvoir la croissance. Le chef du gouvernement a également mis l'accent sur la nécessité de résoudre les problèmes liés à la bourse, aux obligations, à l'immobilier, lever les difficultés en capital pour les entreprises... Un groupe de travail pour lever les difficultés du marché immobilier vient également d'être mis en place.

Ce sont des mesures importantes, qui aident l'économie à se préparer à entrer en 2023 avec une position plus stable.

(Source info: baodautu.vn)

Nouveau Envoyer à un ami