Elles préparent un stage infirmier au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Elles préparent un stage infirmier au Vietnam

Société

Elles préparent un stage infirmier au Vietnam

Elles préparent un stage infirmier au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

De gauche à droite, Morgane (originaire de Pontchâteau), Delphine (Pontivy), Soraya (Beaupréau) et Fanny, Andrezéenne. Elles sont étudiantes infirmières à Vannes.

Fanny et ses amies, étudiantes en soins infirmiers à Vannes (Morbihan), partiront début février. Elles ont ouvert une cagnotte de financement participatif en ligne.

Du 6 février au 18 mars, Fanny et ses amies, Soraya, Morgane et Delphine, effectueront un stage de six semaines au Vietnam. Un projet qu'elles mûrissent depuis leur première année de formation à l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Vannes (Morbihan). Elles sont aujourd'hui en troisième année.

« Nous avons contacté l'Association missions stages (AMS), qui organise des stages au Cambodge et au Vietnam, et qui nous a beaucoup aidées dans nos démarches », explique Fanny, jeune Andrezéenne.

L'AMS s'est occupée de toute la logistique. Les quatre étudiantes seront logées à l'orphelinat Hoa Mai, et elles feront leur stage dans un hôpital de 300 lits.

« Nous évoluerons dans divers services tels la maternité, les urgences, la chirurgie, la pédiatrie. Cette expérience sur le terrain nous permettra de diversifier nos compétences, et nous s'enrichir culturellement et humainement », poursuit Fanny.

« Une expérience d'échange culturel »

Ce séjour nécessite, malgré tout, un budget important. « Il faut prendre en compte les frais d'hébergement et la nourriture. À cela s'ajoutent les billets d'avion, les vaccins, les passeports, les loisirs et excursions. Au total, nous en avons pour 2 500 € chacune », ont calculé les étudiantes.

Pour financer leur projet, les quatre amies ont multiplié les initiatives. « Nous avons vendu des gâteaux lors du tournoi de football du club d'Andrezé, des chocolats à l'occasion des fêtes, participé à des vide-greniers, organisé une tombola. Nous avons mis une cagnotte en ligne. Elle est ouverte à tous ceux qui veulent bien nous soutenir ou nous parrainer. Nous avons également reçu une aide de 500 € de la part de la Région. »

Les quatre stagiaires apporteront dans leurs bagages du matériel médical (compresses, pansements), des vêtements, du matériel scolaire et même un jeu de maillots de football, offert par le club local.

À un mois et demi du départ, les filles sont vraiment impatientes. « Nous comptons énormément sur ce projet pour créer des liens, partager et échanger, découvrir le pays grâce à des rencontres. Pour nous, ce projet n'est pas qu'un stage infirmier. C'est vraiment la volonté d'une expérience d'échange culturel, social et professionnel. »

(Source info: jactiv.ouest-france.fr)

Nouveau Envoyer à un ami