Émission d’une collection de timbres-poste sur le Vietnam en France

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Émission d’une collection de timbres-poste sur le Vietnam en France

Culture

Émission d’une collection de timbres-poste sur le Vietnam en France

Émission d’une collection de timbres-poste sur le Vietnam en France
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une cérémonie afin de lever le voile sur la collection de timbres-poste présentant des images symboliques du Vietnam a été organisé solennellement le 5 février à Paris, par l’ambassade du Vietnam en France et le groupe français La Poste Courrier.

Elle s’est déroulée en présence des responsables de l’ambassade du Vietnam en France, des représentants du groupe La Poste, de résidents vietnamiens en France et de nombreux amis français amoureux du Vietnam.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de coopération entre le groupe La Poste Courrier, la Compagnie générale de la Poste vietnamienne et l’ambassade du Vietnam en France. Il s’agit d’une activité en l’honneur de grandes célébrations du Vietnam en 2015, à savoir le 40e anniversaire de la Réunification du pays et le 70e anniversaire de la Fête nationale.


De couleur jaune, montre l’Opéra de Hanoi

Cette collection est constituée de trois timbres, chacun arborant une image caractéristique des trois régions du Vietnam : le Nord, le Centre et le Sud, marquées par les traces de l’architecture française. Le premier, de couleur jaune, montre l’Opéra de Hanoi ; le deuxième, en violet, le pont Truong Tiên ; et le dernier, en rouge, le port Nhà Rông à Hô Chi Minh-Ville. Ils ont trois tarifs d’affranchissement postal pour les lettres prioritaires de 20 et 50 grammes et les lettres à l’étranger.


De couleur rouge, le port Nhà Rông à Hô Chi Minh-Ville
 
Au total, 14.040 timbres de cette collection sont publiés. Les 1.000 premiers seront utilisés pour envoyer les cartons d’invitation à des résidents vietnamiens en France, des amis français pour la fête du Têt - Année de la Chèvre, qui sera donnée le 19 février à l’Hôtel de Ville de Paris.

Dans son allocution, l’ambassadeur du Vietnam en France, Nguyên Ngoc Son, a estimé que ces trois timbres immortalisaient une partie du patrimoine architectural et paysager de l’histoire commune entre le Vietnam et la France. Ce sont aussi des lieux chargés d’histoire. La collection, par sa valeur artistique et historique est donc une belle illustration des liens qui attachent le Vietnam et la France depuis plus d’un siècle.


De couleur violette, le pont Truong Tiên à Hue

Il a rappelé le faits que d’autres collections de timbres avaient déjà été émises dans le passé, fruits de la coopération entre le Vietnam et la France, avec les images de la baie de Ha Long en 2008 et d’Alexandre Yersin en 2013, tout en soulignant que cette nouvelle collection montre que les timbres pourront véhiculer les messages de l’amitié et de la paix. «Cette troisième collection traduit l’excellente coopération entre nos deux pays, entre  le Groupe La Poste et l’Ambassade du Vietnam en France pour une meilleure visibilité des relations franco-vietnamiennes et pour le rayonnement des cultures et le rapprochement de nos deux populations», a-t-il précisé.

De son côté, Mme Béatrice Roux, directrice des Affaires internationales du groupe La Poste Courrier, a partagé le point de vue de l’ambassadeur vietnamien tout en indiquant : «La production de timbres est une prérogative souveraine. Elle participe aux relations bilatérales non seulement entre nos deux Postes mais aussi entre nos deux pays. Je pense que cette manifestation en est une illustration, et le groupe La Poste est très heureux et fier d’y contribuer».

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami