Dimanche 8 septembre 2024, 20:50 | Dernière mise à jour : 11 heures et 57 minutes
En ce temps de la fête du Têt, à la découverte de la culture vietnamienne à Paris
Culture
En ce temps de la fête du Têt, à la découverte de la culture vietnamienne à Paris
La présentation de Ao dai (le costume traditionnel vietnamien) - (Photo: baotintuc)
Le 14 janvier, l'Association pour la promotion de la culture vietnamienne (APCV) a organisé une programmation culturelle et artistique spéciale à Paris. C'est l'un des premiers événements pour célébrer le Têt traditionnel vietnamien en France.
Les visiteurs ont assisté à la présentation de Ao dai (le costume traditionnel vietnamien), la performance des arts martiaux vietnamiens (Vovinam), et apprécié les riches saveurs des plats vietnamiens authentiques, des objets de souvenirs et de l'artisanat, et d'autres produits vietnamiens. L'ensemble a créé une fête colorée destinée aux invités qui étaient des familles vietnamiennes d'outre-mer et des amis français.
L'ambassadeur du Vietnam en France Dinh Toan Thang s'exprimant lors de la cérémonie. (Photo: baotintuc)
Sous le thème « Le Printemps de l’Union, le Nouvel An de la grande fierté » , l'Association pour la promotion de la culture vietnamienne (APCV) a organisé l'événement pour accueillir le Nouvel An lunaire. Dans le même temps, il s'agissait de célébrer le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et le 10e anniversaire de l'établissement d'un partenariat stratégique entre le Vietnam et la France . Il marque également le 4e anniversaire de la fondation de l'APCV.
S'exprimant lors de la cérémonie, Diane Nguyen Duc a souligné l'aspiration de l'APCV à rapprocher la culture franco-vietnamienne, à connecter les gens et à diffuser les valeurs authentiques du Vietnam aux Français ainsi qu'aux Vietnamiens nés et grandis en France. C'est aussi la raison pour laquelle le programme du Têt de l'APCV propose aux convives des ao dai vietnamiens empreints d'héritages culturels exceptionnels de la France tels que la Tour Eiffel, le palais du Louvre, le château de Chambord, ou des spécialités telles que les Macarons, la lavande romantique de Provence...
"Nous voulons que les Français aiment l'Ao Dai et la beauté vietnamienne ; en même temps, que les jeunes Vietnamiens embrassent les valeurs de la culture française", a déclaré Diane.
Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris, s'est dit ravi d'assister à la fête du Têt et d'assister au développement de l'APCV, l'une des 3 000 associations opérant dans l'arrondissement.
Il a dit qu'il y a des gens de 110 nationalités qui vivent ensemble à Paris, et beaucoup d'entre eux ont résidé dans le 20e arrondissement, y compris la communauté vietnamienne, créant la diversité du quartier.
"Je comprends que le Nouvel An lunaire est une tradition vietnamienne qui existe depuis des siècles et est le moment le plus important de l'année. C'est un moment spécial pour célébrer la réunion de famille, le lien entre les différentes générations et l'espoir d'une meilleure nouvelle année".
Arts martiaux vietnamiens. (Photo: baotintuc)
Présentation de la décoration vietnamienne pendant les vacances du Têt. (Photo: baotintuc)
L'ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toan Thang, a hautement apprécié l'organisation du programme par l'APCV, en particulier alors que le Vietnam et la France célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques et les 10 ans du partenariat stratégique en 2023.
Il a déclaré que ce que l'association a fait pour populariser et préserver la culture vietnamienne est très encourageant, et que les contributions de chaque peuple contribueront à renforcer l'amitié des deux pays.
L'ambassadeur a également appelé à la poursuite des efforts de l'APCV pour éduquer les jeunes générations à l'amitié et à la solidarité.
Venant à cette célébration, Valencia Vacca et Casandra Theiler se sont habillées en Ao dai traditionnel vietnamien. Ils ont dit qu'à travers un ami de l'APCV, ils connaissent la culture vietnamienne et sont particulièrement impressionnés par l'Ao dai. Pour Guerrier Amar, la tenue d'arts martiaux vietnamiens Vovinam est sa préférée et il la porte depuis 40 ans.
Parlant de son parcours avec l'APCV, Vincent Galland a partagé ses réflexions sur l'APCV.
"Bien que je ne parle pas vietnamien, lorsque j'ai rejoint l'APCV, j'ai eu de nombreuses occasions d'explorer le Vietnam, de la culture aux costumes, ainsi que les différences entre les deux cultures : le Vietnam et la France. Comme une bouffée d'air frais dans le Paris animé, l'APCV renforce la proximité culturelle entre les deux peuples".
Boisson vietnamien. (Photo: baotintuc)
Fondée en janvier 2019, l'APCV rassemble plus de 200 membres vietnamiens et étrangers de cinq pays, à savoir la France, les États-Unis, la Suède, le Japon et le Vietnam. Outre le siège social à Paris, il possède également des succursales à San Francisco aux États-Unis, à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville.
Diane Nguyen Duc a déclaré que les principes et l'objectif de l'APCV ne sont résumés que dans trois mots-clés : diffuser, connecter et préserver. En conséquence, ils visent à diffuser la culture vietnamienne auprès des amis français et internationaux, à préserver la culture vietnamienne pour les jeunes nés à l'étranger et à se connecter pour créer de bonnes relations entre les gens.
Coin de dégustation. (Photo: baotintuc)
Dans cet esprit, l'APCV a créé 6 clubs spécialisés dans l' Ao Dai , la cuisine, le tourisme, les études, l'art et la santé afin d'attirer les jeunes générations de Vietnamiens et de Français d'outre-mer.
Dans les temps à venir, l'APCV mobilisera les politiciens et les organisations pour influencer le gouvernement français à reconnaître le Festival Ao Dai, un jour où des milliers d'amis vietnamiens et français qui aiment ce costume traditionnel peuvent embrasser et porter Ao dai. Par ailleurs, l'APCV prévoit également d'organiser un concours culinaire pour diffuser cette culture du Vietnam à des amis internationaux.
(Source info: vietnamtimes.org.vn)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
1.
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Un Français enseigne les arts martiaux aux enfants handicapés (4)
8.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
9.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
10.