Enfants vietnamiens et Choisyens - Leçon de partage

Vous êtes ici : Actualité » Enfants vietnamiens et Choisyens - Leçon de partage

Société

Enfants vietnamiens et Choisyens - Leçon de partage

Enfants vietnamiens et Choisyens - Leçon de partage
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Choisy Infos - n°145 | Juin 2011) - Le 5 juin, les élèves d’une classe de l’école Langevin reçoivent leurs petits camarades de l’école Nam Thanh Cong, d’Hanoï. Une rencontre qui concrétise les liens historiques qui lient Choisy-le-Roi et le Vietnam. Une belle occasion pour ces enfants d’ici et d’ailleurs de vivre ensemble.

À l’école Langevin, dans la classe d’Emilie Jover, l’excitation est à son comble. C’est qu’ils arrivent bientôt. « Ils », ce sont Trung, Khanh, Anh, Nhi, Minh et les autres, onze élèves venus du lointain Vietnam que les élèves de CM1 ont hâte de rencontrer. Même s’ils ne se sont pas encore vus, ils se connaissent déjà un peu. Miracle de l’Internet ! Depuis plusieurs mois, ils échangent des mails, se racontent leur vie, s’interrogent, se cherchent des points communs, s’en trouvent.

Apprendre autrement

« Mes élèves n’avaient pas conscience que les enfants vietnamiens ne vivent pas comme eux, ne mangent pas comme eux, n’apprennent pas comme eux… Ces échanges les ont sensibilisés à la différence », explique l’institutrice, adepte des projets qui donnent du sens à l’apprentissage.

Et oui, pour l’occasion, calcul, géographie, informatique, expression écrite ont été abordé de façon détournée ! Le séjour suivra le rythme de l’eau. Celle qui irrigue les rizières vietnamiennes et celle qui traverse Choisy-le-Roi. Les préliminaires se dérouleront à Penthièvre. Entre pêche à pied et balade à Belle-Île, découverte des coquillages et visite de l’Observatoire du Plancton, les enfants devraient vaincre leur timidité et s’apprendre. De retour à Choisy-le-Roi, la vie reprendra – presque – son cours normal. Les enfants, qui seront hébergés par des familles choisyennes, partageront la classe, la cour de récré, la cantine, les soirées à la maison…

Côté gastronomie, si les petits invités testeront steack-frites, couscous ou spaghettis bolognaises. Grâce à un restaurant vietnamien de Choisy, les élèves d’Emilie Jover s’initieront aux saveurs asiatiques. Tout ce petit monde explorera Festival de l’Oh, à Orly, château de Versailles, Eurodisney, monuments parisiens et Bibliothèque Nationale de France. Les voyages forment la jeunesse, non ?

Malika Souyah

(source: Choisy Infos - n°145 | Juin 2011)

________________________

Trois questions à…Françoise Juhel, Maire-adjointe déléguée à l’Enfance et à la Vie Scolaire

Choisy Infos. La Ville a-t-elle déjà reçu des enfants étrangers ?

Françoise Juhel. Même si dans le cadre de jumelages, la Ville a encouragé les échanges entre collégiens français et allemands, c’est la première fois qu’elle accueille un groupe d’enfants étrangers. Elle a joué un rôle moteur dans ce projet en suscitant la rencontre entre l’école de Nam Thanh Cong à Hanoï et l’école Langevin, et en organisant le séjour.

C. I. Comment est né ce projet ?

F. J. Choisi-le-Roi est jumelée avec Hanoï depuis les accords de Paris qui ont mis fin à la guerre du Vietnam. Ce jumelage implique les populations et les écoles. L’idée de ce projet a germé lors d’un premier voyage de Nadine et Hélène Luc à Hanoï. Le maire a confirmé notre invitation en octobre dernier, lors de la célébration du millénaire d’Hanoï. Nicole Trampoglieri, responsable de l’Association d’Amitié Franco-vietnamienne de Choisyle-Roi, nous a aidé à finaliser le projet, avec l’appui du Comité de Jumelage.

C. I. Quel est l’objectif de cet accueil ?

F. J. Il est important que les jeunes générations maintiennent vivants les liens qui unissent nos deux pays, et que la langue française reste un moyen privilégié de
rencontre entre nos cultures. Ce séjour est une formidable occasion d’ouverture à l’autre et de partage d’expériences enrichissantes.

Propos recueillis par Malika Souyah

(source: Choisy Infos - n°145 | Juin 2011)

Nouveau Envoyer à un ami