Enseigner le tourisme en français, mode d'emploi et calendrier

Vous êtes ici : Actualité » Enseigner le tourisme en français, mode d'emploi et calendrier

Tourisme

Enseigner le tourisme en français, mode d'emploi et calendrier

Enseigner le tourisme en français, mode d'emploi et calendrier
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Dans le cadre des activités du consortium d'appui aux formations et filières universitaires francophones en Asie-Pacifique, une formation de formateurs sera organisée les 24 et 25 octobre à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) sur le thème "Enseigner le tourisme en français". L'objectif de cette formation est d'harmoniser le contenu, les outils et les méthodes des formations au tourisme en français au sein du consortium d'appui aux formations et filières universitaires francophones, de rapprocher les filières issues de la pédagogie et des départements de français des formations bilingues en tourisme.

Les intervenants de cette formation seront PM Decoudras (Université de La Réunion), Xuân Lan Vo Sang (Université Van Lang, Hô Chi Minh-Ville) et Caroline Blondy (Université de La Rochelle). La formation sera ouverte à l'intention des enseignants des formations et filières universitaires francophones mem-bres du consortium d'appui, aux formateurs cambodgiens, lao et thailandais...

Colloque "tourisme et communautés"

Pour plus d'information, contacter Mme Hoàng Thi Vân Anh (hoang.thi.van.anh@auf.org), assistante de programmes, Agence universitaire de la Francophonie.

Après cette formation de formateurs, un colloque sur "tourisme et communautés" sera organisé à Mui Ne (Vietnam), du 26 au 29 octobre.

Le colloque sera organisé par les Universités Van Lang (Vietnam), de La Réunion (France), de Pau et des Pays de l'Adour (France), avec le soutien du Centre national des recherches scientifiques (CNRS) et de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Depuis le milieu des années 1990, la relation entre le tourisme et les communautés - locales ou ethniques, selon les latitudes et les cultures - s'est installée au centre des préoccupations. Les injonctions de développement durable et la remise en cause des standards du tourisme de masse donnent du crédit à une mise en valeur des singularités susceptibles de mettre en scène "l'authenticité" des sociétés qui composent la planète. À côté de l'écotourisme, le tourisme communautaire est à la mode. S'il part du principe, selon les instances internationales du tourisme, de la participation des communautés con- cernées, sa mise en place reste très hétérogène, à cause d'une part, de la simplification extrême des deux concepts auxquels il est associé - communauté et participation - et d'autre part du contexte spécifique de chaque pays concerné. Ajoutons à cela l'extrême diversité des approches scientifiques en fonction des spécificités culturelles que véhiculent les chercheurs mais aussi des objectifs qu'ils se fixent (recherche fondamentale et recherche appliquée).

Ce colloque réunira des spécialistes d'Asie mais aussi d'Europe ou d'autres régions du monde qui confronteront leurs analyses et expériences sur ce thème.

Pour plus d'information : http://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/TOURISME2011/

AUF/CVN
14/8/2011 
 

Nouveau Envoyer à un ami