Espace : le Vietnam regarde l’avenir avec optimisme

Vous êtes ici : Actualité » Société » Espace : le Vietnam regarde l’avenir avec optimisme

Société

Espace : le Vietnam regarde l’avenir avec optimisme

Espace : le Vietnam regarde l’avenir avec optimisme
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des scientifiques font les derniers tests avant le lancement du satellite vietnamien Pico Dragon

Le 10 janvier 2014 a eu lieu à Washington le sommet des Chefs des agences spatiales. Contrairement au pessimiste qui prévaut au sommet de certaines grandes puissances spatiales, les chefs des programmes spatiaux du Vietnam et du Nigeria ont souligné la nécessité du spatial pour l’avenir de leur pays. Les deux pays ont insisté sur le besoin d’une aide des pays plus avancés pour pouvoir aller de l’avant, et ont indiqué qu’ils avaient l’intention, malgré les limites imposées à la coopération internationale par la crise financière, de maintenir leurs efforts.


En août dernier, le petit satellite vietnamien d’un kilo, Pico Dragon, fabriqué par de jeunes ingénieurs sous la direction de l’Académie des sciences et de la technologie du Vietnam, avait été lancé vers l’ISS par un lanceur japonais.

Dans une session consacrée aux stations spatiales, Pham Anh Tuan, le jeune directeur de l’agence spatiale vietnamienne, a rapporté que son pays avait déjà, avec la coopération du Japon, eu recours à la Station spatiale internationale (ISS). En août dernier, un tout petit satellite, Pico Dragon, fabriqué par de jeunes ingénieurs sous la direction de l’Académie des sciences et de la technologie du Vietnam, avait été lancé vers l’ISS par un lanceur japonais. Il a été déployé dans l’espace en novembre dernier depuis le Module d’expériences japonais, faisant partie de l’ISS, et a commencé à diffuser un signal vers la Terre quatre heures plus tard.

Lorsque le petit satellite d’un kilo est passé au dessus du Vietnam un mois plus tard, les premières données, parmi lesquelles des images sur l’environnement spatial, ont été envoyées au Centre national des satellites du Vietnam. Des systèmes de communication sont également en cours d’essai. Pham a indiqué que le Vietnam a l’intention d’avoir encore plus recours à l’ISS, et cherche d’autres partenaires pour d’autres coopérations.

Lorsqu’on lui a demandé quel était l’impact de l’exploration spatiale sur les jeunes, il a dit que l’espace est « un moteur pour la motivation des gens », rappelant le vol du premier astronaute asiatique en 1980, qui était, a-t-il fièrement souligné, Vietnamien. En réponse à l’annonce des Etats-Unis que les opérations à bord de l’ISS seront prolongées, Pham a dit qu’il s’agissait d’un message positif, et permettra à ce que plus de recherche ait lieu, sachant « qu’il faut du temps pour préparer des expériences avec d’autres pays »...

(Source info: solidariteetprogres.org)

Nouveau Envoyer à un ami