Explorer Cat Cat, un petit village rustique à Sa Pa

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Explorer Cat Cat, un petit village rustique à Sa Pa

Tourisme

Explorer Cat Cat, un petit village rustique à Sa Pa

Explorer Cat Cat, un petit village rustique à Sa Pa
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 En tant que l'une des zones pittoresques les plus attrayantes de Sapa, la première base de trekking du Vietnam, Cat Cat est un charmant village paisible avec des coutumes et des pratiques culturelles distinctives de l'ethnie H'Mong.

Entouré de rizières en terrasses et de collines verdoyantes, le village de Cat Cat est considéré comme un endroit idéal pour le trekking et le tourisme, et pour découvrir le mode de vie dans la région montagneuse. Sur le chemin du village de Cat Cat, les touristes peuvent également admirer des paysages pittoresques de Sapa, notamment de puissantes montagnes, d'immenses forêts, d'incroyables champs en terrasses, de belles vallées et des cascades éblouissantes. Passez une journée dans le village de Cat Cat et vous ne regretterez jamais votre choix. Mais avant de faire vos valises, lisez notre guide complet sur les voyages dans le village de Cat Cat pour la meilleure expérience.

Au début du XXe siècle, les Français ont découvert et ont fait de cette terre une station balnéaire pour les fonctionnaires. Et la belle cascade à l'entrée, qui se prononce «Catscat» en français, est devenue le nom du village par la suite (les vietnamiens l'appellent Cat Cat). Cette cascade est née de la montagne Fansipan, à travers la forêt, fournissant de l'eau directement aux rizières en terrasse, devenant la source d'eau du village.

Le village de Cat Cat étant minuscule et accessible depuis la ville de Sapa, vous pouvez facilement consacrer une journée de votre visite à Sapa pour découvrir le village de Cat Cat.

Sapa a toujours été célèbre pour ses paysages à couper le souffle et son air tranquille. Profitez de la vue de Sapa lors d'une randonnée vers le village de Cat Cat le matin est votre première récompense. En suivant la route principale de Sapa pour rejoindre le sentier jusqu'au fond de la vallée de Muong Hoa, où se trouve le village de Cat Cat, vous verrez la montagne Fansipan, le plus haut sommet de toute l'Indochine; bien que de loin, le panorama est impressionnant. Continuez à avancer et vous aurez droit à de splendides vues verdoyantes sur les jardins fleuris et les rizières en terrasses, puis faites une expérience intéressante en marchant sur un étroit pont suspendu en bambou au-dessus de la rivière avant d'entrer dans ce petit village.

Que explorer dans Cat Cat?

1. Profitez de la cascade Cat Cat: Comme vous l'avez vu pour la première fois lorsque vous entrez, la cascade Cat Cat plaît immédiatement. Vous ne pouvez pas vraiment le manquer car vous pouvez l'entendre de loin. Cette chute large et puissante envoie une fine brume rafraîchissante dans tout le village, rendant l'air plus frais. Vous pouvez vous arrêter, vous rafraîchir et faire un selfie parfait.

2. Admirez des roues à eau géantes: en continuant à marcher le long de la rivière, vous verrez peut-être des roues de bambou géantes alimentées par des eaux rapides construites et utilisées par les habitants pour piler le riz. Ces choses étonnantes peuvent vous impressionner pour l'ingéniosité des villageois.

3. Visitez la maison H'Mong: L'architecture originale des H'Mong est très intéressante. Leurs maisons sont en bois et souvent appelées «Présentation de la maison» avec trois pièces et trois portes séparées. Mais la porte principale est toujours fermée et ouverte uniquement pour les grands événements comme les mariages, les funérailles et les vacances du Têt… Il n'est pas rare de voir une famille de plus de 10 membres vivant ensemble.

4. Apprenez la culture et les pratiques H'Mong: En voyageant dans le village de Cat Cat, vous serez ravi d'assister aux activités quotidiennes des habitants pendant qu'ils tissent, sculptent, fabriquent des outils agricoles et de l'artisanat. Une scène typique est une femme assise et tissant devant un métier à tisser faisant des brocarts accrocheurs avec de beaux motifs de fleurs, de feuilles, d'animaux… Ils sont célèbres pour la technique de teinture à l'indigo et très doués pour fabriquer des bijoux sophistiqués en or et en argent.

En restant tard dans la soirée, vous pouvez participer à un dîner communautaire et apprendre à danser avec la population locale au centre culturel. Ils ne sont pas seulement les maîtres des instruments de musique traditionnels, mais aussi des danseurs gracieux.

Et si vous êtes assez chanceux, vous pourrez assister à l'événement «voler une épouse», qui est une coutume unique et longtemps préservée de H'Mong, lorsque certaines filles sont tirées par des hommes sans résistance ni interférence. Ne paniquez pas, c'est juste un futur marié et ses amis qui essaient de ramener la fille à la maison. Traditionnellement, la fille sera restée dans sa maison pendant 3 jours pour décider, et par la suite, elle peut choisir d'épouser l'homme ou de rentrer chez elle en toute tranquillité.

5. Goûtez le vin H'Mong: Le vin de maïs, souvent appelé «eau heureuse», est très populaire dans le village de Cat Cat. Pour faire du vin, le maïs est bouilli dans de l'eau chaude pendant une longue période jusqu'à ce que les grains se détachent de l'épi. Après avoir refroidi les grains cassés, ils sont ensuite mélangés avec la levure des arbres «Hong my». Ce processus de fermentation peut durer jusqu'à six jours. Le vin est généralement versé dans des bouteilles d'eau recyclées et vendu sur les marchés à des prix bon marché.

6. Découvrez les aliments H'Mong: Cat Cat a beaucoup de plats préparés de manière unique pour satisfaire les touristes, comme la viande fumée, la soupe au poulet, les pousses de bambou clonées, les tortillas de maïs…

7. Boutique au marché Cat Cat: des magasins parsèment les deux côtés de la route principale du village. Ces magasins vendent une gamme d'articles, allant des aliments emballés et frais à l'artisanat et aux vêtements à des prix équitables. Profitez de vos achats et ramenez à la maison des souvenirs pour vous rappeler le fantastique voyage au village de Cat Cat un jour.

Si vous souhaitez profiter pleinement du village Cat Cat, optez pour une famille d'accueil. La porte H 'mong est grande ouverte aux touristes. Restez là pour une nuit, traînez avec les habitants jusqu'à tard (certains d'entre eux peuvent très bien communiquer en anglais), puis revenez à Sapa le lendemain matin. Vous aurez 24 heures pour devenir un "authentique autochtone".

Le meilleur moment pour voyager Cat Cat Village

Faisant partie de Sapa, le village de Cat Cat supporte les mêmes conditions météorologiques.

Septembre-novembre / mars-mai: temps stable, journées sèches et ensoleillées, nuits froides. Convient pour les pique-niques et les séjours chez l'habitant.

Avril-mai: le temps du repiquage du riz sur les champs en terrasses, mais aussi la saison de floraison. Si vous voulez avoir de superbes photos, rendez-vous au village de Cat Cat en ce moment.

Septembre-octobre: ​​la saison du riz avec des paysages dorés à travers les collines. Avec un air frais et agréable, vous pouvez faire des voyages longue distance.

Décembre-février: très froid, il y a de la glace et parfois il neige. C'est aussi la saison des fleurs de pêcher. Cependant, voyager à travers les villages peut être plus ou moins difficile.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami