Exposition photographique : “Toque blanche”, le Meilleur de la gastronomie française à Hanoi à déguster avec les yeux

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Exposition photographique : “Toque blanche”, le Meilleur de la gastronomie française à Hanoi à déguster avec les yeux

Culture

Exposition photographique : “Toque blanche”, le Meilleur de la gastronomie française à Hanoi à déguster avec les yeux

Exposition photographique :  “Toque blanche”, le Meilleur de la gastronomie française à Hanoi à déguster avec les yeux
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 L’Institut français de Hanoi – L’Espace célèbre la gastronomie française avec une double exposition de photographies. Deux équipes de photographes ont été commissionnées : Hai Le Cao pour réaliser des portraits en noir et blanc de chefs de cuisine française basés à Hanoi, et l’équipe de Chimkudo pour prendre des clichés en couleurs du plat signature de ces chefs. L’artiste français Fabien Jacob se joint au projet en donnant à ces prises de vue une touche de réalité augmentée.

L’exposition « Toque blanche » met ainsi en valeur l’excellence de la tradition française et de l’innovation en matière de gastronomie. C’est également un bel hommage à celles et ceux qui font vivre la cuisine française à Hanoi.

Le public aura par ailleurs l’occasion lors du vernissage de goûter au travail de ces artistes, en savourant les délicieux amuse-bouches préparés par les chefs des douze restaurants participant au projet : Le Beaulieu, Chez Manon, La table du Chef, Maison Vie, Les Oubliés, Cousins, Saint Honoré, Quinza, Café Dulac, 3 Spoons, French Grill, La Badiane.


Les images de douze plats réalisés par douze chefs sont présentés comme une collection de clichés sur Instagram | Photo: VOV

Le Vietnam et la France partagent beaucoup de points en commun, dont l’intérêt pour la gastronomie. C’est la raison pour laquelle l’Espace a choisi de mettre en valeur la gastronomie française de manière très visuelle, comme nous l’explique Thierry Vergon, le directeur de l’Espace.  

«Toque blanche» est le fruit du travail d’artistes issus de disciplines différentes. Tout d’abord, ce sont les chefs de douze restaurants de gastronomie française qui ont fourni un ensemble d’œuvres raffinées et diverses, témoignant de toute la richesse de la gastronomie française. Pour la liste des restaurants en question, la voici: Le Beaulieu (hôtel Sofitel Legend Metropole), Press Club Hanoi, Chez Manon (hôtel Hilton Hanoi Opera), Maison Vie, Saint-Honoré, French Grill (hôtel JW Marriott), Les Oubliés, Quinza, Cousins, La Badiane, 3 Spoons (hôtel InterContinental Hanoi Landmark72) et Café du Lac (hôtel InterContinental Hanoi Westlake), où officie Christophe Depuischaffray.

«On m’a demandé de faire un seul plat», nous raconte ce dernier. «Je me suis inspiré d’un plat du sud-est de la France que j’ai agrémenté avec des herbes et des épices exotiques. Ça s’appelle une Croquette de Bacalhau avec une mousse d’avocat et des poivrons que j’ai fait mariner avec du vinaigre, du miel et de la coriandre. J’ai cherché non seulement le goût, mais également la couleur pour miser sur le côté appétissant: le rose et le vert du poivron, la couleur sable de la croquette, le noir de l’encre».

Ce sont ensuite deux équipes de photographes vietnamiens, Hai Le Cao et Chimkudo, qui ont réussi à retranscrire en image la passion des chefs et les œuvres qu’ils ont réalisées pour l’occasion.

«La photographie alimentaire exige une préparation minutieuse. Il a fallu beaucoup se documenter sur la gastronomie française avant de se lancer. Il faut comprendre les origines des plats et les ingrédients avant de retranscrire leurs saveurs en image. La gastronomie est l’un des éléments phares d’une culture. Elle représente la nature, le climat, les conditions géologiques... Nous avons appris beaucoup de choses via ce projet», nous confie Nguyên Hoàng, du studio Chimkudo.

C’est Hai Le Cao, le photographe vietnamien, dont les clichés en noir et blanc ont suscité des tempêtes de compliments sur Internet, qui a photographié les chefs.

«Je ne parle ni français ni anglais, donc pendant les séances de prise de photo, j’ai communiqué avec les chefs uniquement par le langage du corps. Par contre, la barrière linguistique m’a permis de capter les instants les plus pertinents, ceux qui reflètent parfaitement l’âme du personnage. Par ailleurs, nous avons voulu jouer sur les contrastes: les plats sont riches en couleurs et les chefs sont en noir et blanc», nous explique-t-il.

C’est enfin Fabien Jacob, qui, par un travail de réalité augmentée, propose de prolonger le voyage gastronomique dans une nouvelle dimension. «Ce travail est axé essentiellement sur les caractères des chefs. La cuisine est un art et chaque chef a un style et un feeling différents. Si un peintre utilise différentes couleurs, le chef utilise différents aliments et les mélange différemment. Dans la réalité augmentée, on va voir des animations différentes qui sont des espèces de sublimations. Certains chefs sont très techniques, alors, j’ai fait des images plutôt techniques. Certains chefs sont très virulents, alors, il y a la flamme qui sort. Il y a un chef dont le travail ressemble à un mini film parce qu’il manipule beaucoup les légumes et ses mouvements sont très vivants. Donc, à chaque fois, c’est une histoire différente», nous dit-il.

Pour pouvoir bénéficier de la réalité augmentée, vous devez télécharger une application sur votre téléphone intelligent et une fois qu’elle est installée, vous avez toutes les photos, mais en mouvement.

L’exposition «Toque blanche», qui durera jusqu’à la mi-mai, sera accompagnée d’un atelier intitulé «Raconter l’histoire de la culture via la photographie gastronomique», animé par le photographe Nguyên Huy Hùng et le styliste Nguyên Minh Hiên le 8 mai prochain. Par ailleurs, «Toque blanche» s’intègre dans un événement plus large qui s’appelle Photo Hanoï. Il s’agit d’un hommage aux photos prises dans la capitale vietnamienne avec plein d’expositions prévues un peu partout, par exemple à la VCCA à Royal City, à la Japan Foundation, et donc à l’Espace.

(Sources info: vovworld.vn & ifv.vn)

Nouveau Envoyer à un ami