Exposition sur la guerre du Vietnam à Caen, en France

Vous êtes ici : Actualité » Société » Exposition sur la guerre du Vietnam à Caen, en France

Société

Exposition sur la guerre du Vietnam à Caen, en France

Exposition sur la guerre du Vietnam à Caen, en France
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Du 15 juin au 30 septembre 2017, la ville de Caen et le mémorial de Caen proposent une exposition Nord-Sud (Vietnam 1968-1975) [1], du photographe et correspondant de guerre Patrick Chauvel.

«La guerre du Vietnam est une des seules dont nous ne connaissons que les images prises du côté des vaincus», situe Patrick Chauvel. Pourtant, il y avait aussi des journalistes dans le camp opposé, et ils en ont largement payé le prix : «450 d’entre eux ont été tués».

Le correspondant de guerre français, témoin de bombardements au napalm, a souvent pensé au sort de ses confrères nord-vietnamiens. Il aura fallu plusieurs décennies avant qu’il n’ait enfin l’occasion de rencontrer «ceux d’en face, ceux pour qui être photographe de guerre n'était pas un choix mais une nécessité, une obligation, un devoir…». Il en naîtra un livre : Ceux du Nord et une exposition présentée en 2014 au festival Visa pour l’image de Perpignan.

Cette exposition inédite, «Nord-Sud» (Vietnam 1968-1975), met en regard 40 des photos couleurs de Patrick Chauvel avec autant de clichés noir et blanc de différents photographes nord-vietnamiens. À la vérité crue du Français répond la visée propagandiste des photos passées au filtre de la censure.

«Ils avaient du talent et ont pu rapporter des images magnifiques alors qu’ils travaillaient dans des conditions épouvantables. Visages sereins, regards au-dessus de la ligne d’horizon… leurs photos mettent en scène des héros au combat marchant vers la victoire. Cependant, nous avions le même but : contribuer à mettre fin à la guerre, d’un côté, en montrant toute l’horreur, de l’autre, en exaltant l’engagement patriotique de toute une population».

En 2014, Patrick Chauvel a créé l’Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel, dont l’un des objectifs est de mettre en avant le travail de photographes peu connus.

Siline Linda/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

_________________

[1]  Exposition Nord Sud | 1968 > 1975 Vietnam - Exposition photos, Fonds Patrick Chauvel. À découvrir à l'Hôtel de ville de Caen (Esplanade Jean-Marie Louvel, 14000 Caen) du 15 juin au 30 septembre 2017.
 

Nouveau Envoyer à un ami