Faire du Segway, une nouvelle tendance à Hô Chi Minh-Ville

Vous êtes ici : Actualité » Société » Faire du Segway, une nouvelle tendance à Hô Chi Minh-Ville

Société

Faire du Segway, une nouvelle tendance à Hô Chi Minh-Ville

Faire du Segway, une nouvelle tendance à Hô Chi Minh-Ville
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

De nombreux jeunes de Hô Chi Minh-Ville circulent avec un gyropode en pleine rue. Photo : TT/CVN

Les week-ends, l’avenue piétonne Nguyên Huê dans le 1er arrondissement de Hô Chi Minh-Ville est littéralement submergée de gyropodes, ces petits véhicules électriques monoplaces à deux roues. Une nouvelle manière de bouger, pour le plus grand plaisir notamment des jeunes.

Segway avec ou sans guidon, gyropode, Hoverboard ou encore Twist Board, des noms différents pour un même fonctionnement. Leur système inédit développé à partir de gyroscopes et de capteurs sophistiqués assure un équilibre parfait à l’arrêt comme en mouvement, sans que son utilisateur ne s’en préoccupe. Calqué sur le mécanisme de la marche à pied, le gyropode réagit instantanément à l’inclinaison du corps. Pour avancer, penchez-vous simplement en avant, et en arrière pour ralentir. Pour changer de direction, rien de plus facile. Pour les modèles dotés d’un guidon, il suffit de le tourner. Et quand il n’y en a pas, il faut exercer une pression sur un des pieds. Un principe de fonctionnement unique, qui garantit une étonnante sécurité et une exceptionnelle maniabilité.

C’est cette facilité d’utilisation qui a su conquérir un public des plus larges. Les deux fils de Mme Nguyên Thi Kim Yên, âgés de 14 et 8 ans, ne lâchent plus leurs «skateboards électriques» depuis plusieurs semaines. Un samedi de juillet, sur l’avenue Nguyên Huê, dans la mégapole du Sud, les deux garçons ont débuté l’aventure en louant une première fois ces engins d’un nouveau genre. Dès ce moment-là et depuis cinq semaines, c’est toute la famille qui s’y est mise. «Les paires de rollers de mon mari et de mes deux fils sont tombées dans l’oubli à la maison. La passion pour le gyropode a pris le dessus», témoigne-t-elle.

L’avenue Nguyên Huê compte aujourd’hui une foule impressionnante de loueurs. Ils débutent leurs activités au coucher du soleil, et ce jusqu’à 02h00 ou 03h00 du matin. Le prix est généralement de 60.000 dôngs pour 30 minutes, et ce pour les gros modèles de Segways. Pour les plus petits, sans guidon, il faut débourser 40.000 dôngs. Un business qui a connu une croissance des plus fulgurantes, en un temps record. «Il y a trois mois, au moment où je démarrais mes activités, on n’était qu’une dizaine de loueurs. Maintenant, on arrive à une centaine», constate Chung Canh Chiên, un des loueurs qui possède une vingtaine de véhicules. «Un grand modèle se vend pour 7 millions de dôngs, et pour les plus petit, environ 3 millions. Pour attirer les clients, certains commerçants ont décoré les engins», détaille-t-il.

Il préfère cependant avertir sur les risques d’utilisation, et plus particulièrement sur les chutes. «Il est plus facile de tomber avec le grand Segway doté d’un guidon par rapport aux versions plus petites. Le conducteur circule plus rapidement, et arrive parfois à ne plus le maîtriser», prévient Chung Canh Chiên.
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami