Faire fabriquer ses vêtements sur mesure au Vietnam ? Oui mais avec éthique

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Faire fabriquer ses vêtements sur mesure au Vietnam ? Oui mais avec éthique

Economie

Faire fabriquer ses vêtements sur mesure au Vietnam ? Oui mais avec éthique

Faire fabriquer ses vêtements sur mesure au Vietnam ? Oui mais avec éthique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Lou-Adrien Fabre et Bernard Seys ont créé une plateforme de vêtements sur mesure équitables. (Crédit : Efaisto)

Efaisto est une nouvelle plateforme qui met en relation des tailleurs vietnamiens et des clients du monde entier. Le tout avec des prix équitables et une reconnaissance pour le savoir-faire des artisans. On vous explique comment ça fonctionne.

L'un est français et passionné d'économie collaborative, l'autre belge et aime porter des vêtements sur-mesure. Lorsqu'ils se sont rencontrés au Vietnam en 2015, Lou-Adrien Fabre et Bernard Seys ont décidé de quitter leurs emplois respectifs pour placer leurs passions dans un projet commun.

Leur idée ? Mettre en relation les artisans tailleurs vietnamiens avec des clients d’Europe et d’ailleurs pour leur permettre de se faire confectionner chemises, chaussures ou maroquinerie customisées. Le tout à un prix comparable à celui payé dans les grands centres commerciaux.


Duc Tan est l'un des tailleurs sélectionné par le site. (Crédit : Efaisto)

Travail digne, rémunération juste

Mais ici, pas question de reproduire les travers de l'industrie textile, où pour une chemise vendue 50 euros, l'ouvrier ne touche que 50 centimes. Avec Efaisto, les tailleurs travaillent dignement et fixent eux-même le prix de leur ouvrage. Le nom de l'entreprise fait d'ailleurs référence au dieu grec Héphaïstos, protecteur des artisans. Le site, quand à lui, prélève 20 % des transactions pour payer les frais bancaires et la logistique.

Lancée le 11 mai, la plateforme permet aux clients de consulter les profils des tailleurs et maroquiniers et de dialoguer avec eux. Une poche ? Deux poches ? Pas de poche ? Une pince ou deux dans le dos ? Bas arrondi ou droit ? Col mao, français, italien ou anglais… ? Tout est personnalisable et produit à la demande.

Un système qui permet d'éviter les invendus et le gaspillage de matière première lié aux productions de masse. En plus d'engendrer des produits de qualité, affichant une durée de vie supérieure à celle des articles de prêt à porter traditionnels.

(Source info: www.wedemain.fr)

Nouveau Envoyer à un ami