Fête de la Bretagne à Hô Chi Minh-Ville

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Fête de la Bretagne à Hô Chi Minh-Ville

Culture

Fête de la Bretagne à Hô Chi Minh-Ville

Fête de la Bretagne à Hô Chi Minh-Ville
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Diverses activités artistiques seront organisées dans le cadre de la fête de la Bretagne. Photo : CTV/CVN 

Chaque année, des centaines de milliers de bretonnes et de bretons et amis de la Bretagne se rassemblent à la Fête de la Bretagne, en France et partout dans le monde, pour célébrer une région festive et créative. Elle se situe autour du 19 mai avec de nombreux événements conviviaux, issus de dynamiques collectives.

La Fête de la Bretagne ou la « Gouel Breizh » en Breton (la Saint-Yves) est la fête régionale bretonne. Etant une entité géographique et culturelle à l’identité forte, notamment marquée par son histoire, elle montre la richesse de ses diversités et la force de son héritage multiséculaire.

Bretagne insulaire

La Bretagne culmine à une centaine de mètres. Elle se situe à la tête de l’Europe. Son espace géographique cohérent est délimité au Nord par la Manche et au Sud par l’océan Atlantique.Sur une superficie de 34.200 km2, la charpente de son relief constitué en un vaste massif, en font à la fois une région maritime (Amor : la mer) et continentale (Argoat : le bois). Son climat océanique, avec un hiver doux et humide et un été aux températures modérées, en a fait un lieu où il fait bon vivre.

Elle comprend cinq départements Loire-Atlantique, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Finistère avec une population de 4,2 millions d’habitants. Les plus anciens témoignages de présence humaine sur le territoire de la Bretagne actuelle remontent à plus de 600.000 ans. La langue bretonne ou Brezhoneg est la langue Celtique du rameau Brittonique parlée depuis le Vème siècle de notre èredans la partie occidentale de la péninsule Armoricaine. C’est la langue maternelle d’environ 1 million de personnes aux alentours de 1.900. Parlée aujourd’hui par environ 300.000 locuteurs, enseignée à présent dans les écoles Diwan, la langue bretonne retrouve depuis quelques années une nouvelle vigueur.

Une région festive


Des joueurs de cornemuses bretons sur le parvis de l'Eglise Notre-Dame de HCM-Ville, lors de la Fête de la Bretagne 2015. Photo : Quang Châu/VNA/CVN

En 2017, la Fête de la Bretagne aura lieu dans 153 villes dans le monde. Il s’agit d’une période de festivités rassemblant des événements qui mettent en avant la culture bretonne.

L’association des Bretons au Vietnam organisera les 19 et 20 mai les festivités de la fête de la Bretagne. « Ces festivités annuelles fournissent aux expatriés Bretons et à leurs amis vietnamiens l’occasion de se retrouver et de partager de forts et joyeux moments conviviaux et amicaux », a rappelé Michel Guillaume, directeur de l’Association des Bretons au Vietnam.

Pour cette 15e édition de la Fête de la Bretagne, et grâce au soutien du Conseil régional de Bretagne et de généreux sponsors, l’Association des Bretons au Vietnam propose un programme d’animations d’une exceptionnelle qualité artistique.

Riche en activités artistiques


Partie de bubble football lors de la fête des bretons. Photo : Quang Châu/VNA/CVN

Le 19 mai au cabaret « Mix and Paint », 93 Xa Lô Hanoï, quartier de Thao Diên, 2e arrondissement, Hô Chi Minh-Ville, à partir de 19h00 se produira Gwennyn, la voix féminine de la Bretagne, accompagnée d’un groupe de musiciens virtuoses. Au cours de ce concert, Gwennyn interprètera ses compositions originales et revisitera des airs emblématiques du répertoire celtique breton.  Suite au concert, la soirée devrait se poursuivre par un Fest-Noz animé par les groupes Breman et Lang Dzu.

Au village-hôtel Binh Quoi 2, des stands culinaires proposeront le 20 mai à partir du midi des mets et breuvages identitaires avec des huîtres, langoustines, galettes, crêpes, cidres. De nombreuses animations et jeux, tir à la corde, ballon-saoul, palets, tour de magie, maquillage viendront égayer petits et grands. Vers 15h00 , la DJ Miss Blue entraînera les plus jeunes dans une mini-boom et autres danses enfantines.

À partir de 17h00, un vent d’émotion devrait souffler sur Binh Quoi 2, en effet un hommage musical sera  rendu  au  très  célèbre  chanteur  vietnamien  Trân  Tiên  grâce au groupe  Lang  Dzu en  présence  et avec  la  participation  de  Trân  Tiên  lui-même.  Ce  concert-hommage  devrait  réserver  bien  des surprises. Il sera suivi d’un bal breton animé par le groupe Diaouled Ar Mékong (Les diables du Mékong), le groupe Breman, Gwennyn et son groupe et la DJ MissBlue  qui  devrait  clôturer  les  festivités  par  de  la  musique  Drum  and  Bass.  La soirée dansante de Binh Quoi  devrait  être  enthousiaste  et  énergisante  à  l’instar  de  celles  tenues  à  l’occasion  des  éditions 2016 et 2015 qui avaient attiré et ravi plus de 1000 personnes.

D’après Michel Guillaume, à l’occasion de cette de la fête de la Bretagne et au travers de toutes les animations, l’Association des Bretons au Vietnam souhaite célébrer l’amitié entre les peuples dans le respect des cultures.

En savoir plus

L’Organisation des Bretons expatriés (OBE) a été créée en 1970. Elle a pour but de mettre en relation toutes les organisations, associations et groupements de Bretons résidant hors de Bretagne afin de favoriser les contacts et les échanges et de les aider ainsi à sauvegarder leur patrimoine culturel commun. L’association a pour objet de promouvoir à l’étranger la connaissance de la Bretagne, son identité, son histoire et sa culture.

Apolitique et non confessionnelle, l’OBE-Bretons du Monde se veut un endroit d’échanges et de rencontres, un espace de liberté où peuvent s’exprimer dans le respect du patrimoine culturel commun de multiples et différentes sensibilités.
 
Dang Huong/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami