Fonds monétaire international (FMI): "La croissance du Vietnam cette année (2020) devrait être de 2,4%, parmi les plus élevées au monde"

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Fonds monétaire international (FMI): "La croissance du Vietnam cette année (2020) devrait être de 2,4%, parmi les plus élevées au monde"

Economie

Fonds monétaire international (FMI): "La croissance du Vietnam cette année (2020) devrait être de 2,4%, parmi les plus élevées au monde"

Fonds monétaire international (FMI): "La croissance du Vietnam cette année (2020) devrait être de 2,4%, parmi les plus élevées au monde"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Dans une usine de transformation de produits aquatiques à Can Tho. Photo: Reuters

Le Fonds monétaire international a révisé à la hausse ses prévisions de croissance du PIB du Vietnam en 2020 de 0,8 point de pourcentage à 2,4%.

"La croissance du Vietnam cette année devrait être de 2,4%, parmi les plus élevées au monde, grâce à ses mesures décisives pour contenir les retombées sanitaires et économiques du COVID-19", a déclaré Era Dabla Norris, chef de mission au Vietnam et chef de division au département Asie et Pacifique du FMI, à la fin de la session virtuelle de son équipe. mission au Vietnam du 15 octobre au 13 novembre.

En octobre, le FMI avait prévu une croissance de 1,6%.

Le Vietnam a bénéficié de politiques budgétaires prudentes, largement axées sur le soutien des ménages et des entreprises vulnérables, a déclaré Norris.

L'assouplissement de la politique monétaire et l'allégement financier fourni par la Banque d'État du Vietnam (SBV - State Bank of Vietnam) ont atténué les pressions sur les liquidités, abaissé le coût du financement et facilité le flux continu de crédit, a-t-elle déclaré.

Elle s'attend à une forte reprise économique en 2021, avec une croissance du PIB de 6,5% et une inflation contenue à 4%.

"Les perspectives sont sujettes à des incertitudes substantielles découlant de possibles nouvelles flambées, d'une reprise mondiale prolongée, de tensions commerciales persistantes et de détresse des entreprises, qui pourraient se traduire par des fermetures d'entreprises et des faillites, des tensions sur le marché du travail et le système bancaire", a-t-elle averti.

"Compte tenu de ces incertitudes, il sera important de faire preuve de souplesse quant à la taille et à la composition du soutien politique. La politique budgétaire devrait jouer un rôle plus important dans le dosage des politiques", a-t-elle déclaré.

"Cette année, le déficit budgétaire devrait se creuser en raison d'une baisse des revenus et d'une augmentation des transferts monétaires et des dépenses en capital. Le soutien budgétaire devrait être maintenu en 2021, l'amélioration de l'efficacité de l'exécution étant une priorité. À moyen terme, l'accent devrait être mis sur la mobilisation des recettes pour financer les infrastructures vertes et productives, le renforcement des systèmes de protection sociale et la sauvegarde de la viabilité de la dette", a-t-elle déclaré.

"La politique monétaire devrait rester favorable à court terme. Une plus grande flexibilité du taux de change dans les deux sens dans le cadre actuel réduirait la nécessité de constituer des coussins de réserve et faciliterait l'ajustement à un environnement extérieur potentiellement plus difficile. La mission se félicite de l'engagement des autorités à moderniser progressivement ses cadres politiques", a-t-elle ajouté.  

Le FMI a également estimé que le SBV avait trouvé un équilibre approprié entre le soutien à la reprise et la résilience du système bancaire.

"Une surveillance étroite des risques dans le secteur bancaire reste cruciale étant donné que les coussins de fonds propres sont plus faibles que dans d'autres pays de la région et que les incertitudes sont associées aux perspectives économiques", a-t-il déclaré.

Le Vietnam doit également renforcer davantage les positions de capital de ses banques et développer ses marchés financiers pour améliorer la résilience financière et promouvoir le financement à long terme, a-t-il déclaré. Le Vietnam devrait donner la priorité à l'amélioration de l'accès à la terre et aux ressources financières, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME), a-t-il déclaré.

L'établissement d'un régime d'insolvabilité accéléré spécifique aux PME aiderait à débloquer des capitaux et à éviter des liquidations inutiles, tout en réduisant l'inadéquation des compétences de la main-d'œuvre et en augmentant l'accès au capital humain et à la technologie, il a ajouté.

L'année dernière, la croissance du PIB était de 7,02%, le deuxième chiffre de croissance le plus élevé de la dernière décennie, après le record de 7,08% en 2018.

(Sources info: e.vnexpress.net & imf.org)
 

Nouveau Envoyer à un ami