Football - L'entraîneur français Philippe Troussier, le candidat favori pour devenir le sélectionneur à la tête de l'équipe nationale du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Sports » Football - L'entraîneur français Philippe Troussier, le candidat favori pour devenir le sélectionneur à la tête de l'équipe nationale du Vietnam

Sports

Football - L'entraîneur français Philippe Troussier, le candidat favori pour devenir le sélectionneur à la tête de l'équipe nationale du Vietnam

Football - L'entraîneur français Philippe Troussier, le candidat favori pour devenir le sélectionneur à la tête de l'équipe nationale du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

M. Philippe Troussier est le candidat favori au poste d'entraîneur principal de l'équipe du Vietnam - Photo : VFF

Selon de nombreuses sources, la Fédération vietnamienne de football (VFF) a décidé de choisir l'entraîneur Philippe Troussier pour remplacer l'entraîneur Park Hang-seo à la tête de l'équipe vietnamienne à partir de 2023.

Le 31 janvier,  le contrat du coach coréen Park Hang-seo expirera officiellement avec VFF. Cependant, après la fin de la Coupe AFF 2022, le stratège coréen a officiellement dit au revoir au Vietnam.

La décision du coach Park Hang-seo de partir est annoncée depuis octobre 2022. Par conséquent, au cours des derniers mois, la Fédération vietnamienne de football a cherché un remplaçant. Selon de nombreuses sources, VFF a décidé de faire confiance à l'entraîneur Philippe Troussier.

Voici quelques éléments à connaître sur la carrière d'entraîneur de Philippe Troussier


L'entraîneur Troussier a dirigé l'équipe du Japon lors de la Coupe du monde 2022. Photo : Getty.

Une carrière bien remplie

Quelques mois après avoir pris sa retraite du club du Stade de Reims (France) en 1983, l'entraîneur Philippe Troussier entame une carrière d'entraîneur à la tête d'un club amateur peu connu dans son pays natal, l'INF Vichy.

Après un an, l'entraîneur Troussier a dirigé le club du CS Alençon en quatrième division française et a passé 3 saisons à apprendre à gérer un club de football amateur. En 1987, l'entraîneur né en 1955 revient diriger l'ancienne équipe du Red Star 93 pendant 2 ans.

Le 30 juin 1989, Troussier est nommé entraîneur par intérim du club français de deuxième division - Créteil jusqu'au 1er octobre de la même année.

En quittant Créteil, Troussier part en Côte d'Ivoire pour diriger le club de l'ASEC Mimosas. Les trois saisons ici, il a aidé son équipe à remporter le championnat de Côte d'Ivoire (Ivory Coast MTN Ligue 1).

En 1993, Troussier a été nommé à la tête de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire dans le but d'aider les "Eléphants" à remporter des billets pour la finale de la Coupe du monde 1994. Cependant, le leader de 67 ans a été limogé après que la Côte d'Ivoire n'ait pas réussi à se qualifier lors du tour éliminatoire.

Adieu l'équipe de Côte d'Ivoire, l'entraîneur Troussier a dirigé une série d'autres clubs et sélections nationales comme Kaizer Chiefs (1994), FUS Rabat (1995-1997), Olympique de Marseille (2004-2005), FC Ryukyu (2008-2010) , Shenzen Ruby (2011-2013), Sfaxien (2014), Hangzhou Greentown (2015) et Nigeria (1997), Burkina Faso (1997-1998), Afrique du Sud (1998), Japon (1998-2002), Qatar ( 2003- 2004), Maroc (2005).

Pendant ce temps, l'entraîneur Troussier n'a pu qu'aider le FUS Rabat à remporter la Coupe du Trône en 1995. En 2000, il a aidé le Japon à remporter la Coupe d'Asie. Après un an, il a aidé "Samurai Blue" à remporter la deuxième place de la Coupe des Confédérations de la FIFA.

Lors de la Coupe du monde 1998, l'entraîneur Troussier n'a pu aider l'Afrique du Sud qu'à la troisième place du groupe C avec 2 points après 3 matches et n'a pas pu atteindre les 1/8 de finale.

Aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, l'entraîneur Troussier a commencé à se faire remarquer en aidant l'équipe olympique japonaise à atteindre les quarts de finale du football masculin. Lors de la Coupe du monde 2002 à domicile, l'entraîneur Troussier a aidé le Japon à atteindre les huitièmes de finale. Il s'agit de la plus belle réalisation de l'équipe du pays du soleil levant lors du plus grand festival de football de la planète à ce jour.

Sur le plan personnel, Troussier a remporté le prix Asia Best Coach en 2000.

Ainsi, après 40 ans de carrière d'entraineur, les réalisations du coach Troussier ne sont pas vraiment exceptionnelles si on les compare à celles de ses collègues d'Europe ou d'Amérique du Sud. Cependant, "le Sorcier blanc" [Philippe Troussier a été surnommé « le Sorcier blanc » en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso] a toujours un CV bien plus impressionnant que le coach Park Hang-seo.

Un connaisseur de football du Vietnam


L'entraîneur Troussier a déjà travaillé au PVF (Vietnam Football Academy - Académie vietnamienne de football) et a dirigé l'équipe U19 du Vietnam. Photo : Getty.

En juin 2018, l'entraîneur Philippe Troussier a signé un contrat pour devenir le directeur technique du centre de formation de football des jeunes PVF (Académie vietnamienne de football).

Parce que l'équipe U19 Vietnam ne s'est classée que 3e du groupe B du Championnat AFF U19 2019 qui se déroule à domicile, la Fédération vietnamienne de football (VFF) a décidé de remplacer l'entraîneur Hoang Anh Tuan.

Grâce à l'aide de PVF, VFF a invité l'entraîneur Philippe Troussier à diriger U19 Vietnam depuis septembre 2019. Pendant que le "sorcier blanc" était en charge des U19 Vietnam (2019-2021), son salaire était toujours payé par PVF.

Lors du tour de qualification du Championnat AFC U19 2020 qui se déroule au stade Thong Nhat en novembre 2019, l'entraîneur Troussier a aidé le Vietnam U19 à s'imposer 3-0 contre la Mongolie grâce à des buts de Nguyen Thanh Khoi (64'), Munkhbat (74' og) et Nguyen Van Tung (79').

Après cela, Nguyen Huu Nam (5', 86'), Do Tan Thanh (28') et Tran Quoc Dat (32') se sont relayés pour aider les U19 Vietnam à s'imposer 4-1 contre Guam.

Le troisième match du groupe J contre le Japon U19, U19 Vietnam a fait match nul 0-0. Avec 7 points obtenus après 3 matchs comme le Japon U19, le Vietnam U19 doit encore être deuxième du groupe à cause de la différence (+6 contre +19).

Cependant, U19 Vietnam a remporté des billets pour le tour final de la 19e Coupe d'Asie 2020 en tant que l'un des cinq meilleurs deuxièmes du groupe. Cependant, en raison de l'impact de la pandémie de Covid-19, le tournoi qui devait avoir lieu en Ouzbékistan en octobre 2020 a été annulé. Par conséquent, l'entraîneur Troussier et ses élèves n'ont pas eu l'occasion de rivaliser avec des rivaux continentaux.

En attendant le Championnat AFC U19 2020, le coach Troussier a activement assisté aux matchs de la V.League, première, seconde, nationale U19 et U21 afin de dénicher plus de talents pour les U19 Vietnam.

En février 2021, Vingroup a transféré le droit de gestion de PVF à Van Lang Education Group. Parce que Van Lang n'a pas le riche potentiel financier comme Vingroup, ils ne peuvent pas continuer à payer un salaire de 100 000 USD/mois (1,2 million USD/an, équivalent à 30 milliards VND) pour l'entraîneur Troussier.

De son côté, VFF a également négocié une prolongation de contrat de 3 ans avec l'entraîneur Troussier. Malheureusement, la Fédération vietnamienne de football ne peut pas payer à Troussier le double du salaire de M. Park juste pour diriger le Vietnam U19. De son côté, le stratège français est également déterminé à ne pas baisser ses revenus. Par conséquent, le "sorcier blanc" a rompu avec U19 Vietnam après la fin de son contrat avec VPF le 31 mai 2021.

(Source info: danviet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami