Forbes : « Le marché immobilier poursuit sur sa lancée au Vietnam »

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Forbes : « Le marché immobilier poursuit sur sa lancée au Vietnam »

Economie

Forbes : « Le marché immobilier poursuit sur sa lancée au Vietnam »

Forbes : « Le marché immobilier poursuit sur sa lancée au Vietnam »
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 L'horizon de Ho Chi Minh Ville, Vietnam. ( GETTY )

Hausse des loyers des bureaux en 2020 ? Une croissance positive du PIB en période de crise sanitaire mondiale ? Ça a l’air inimaginable, à moins que tu ne vive au Vietnam. La liste des exploits du pays au cours de la dernière année a été remarquable compte tenu des difficultés sanitaires et économiques actuelles dans le monde entier.

Le Vietnam a connu un succès incroyable avec Covid-19, avec un pays de 96 millions d’habitants n’enregistrant que 2 631 cas et 35 décès au moment de la publication. Au cours de la même période, le Vietnam a éclipsé tous ses rivaux asiatiques sur le plan économique en affichant une croissance du PIB de 2,9 %,un exploit notable compte tenu des PIB de la Thaïlande et de la Malaisie voisines qui se sont contractés de 6,1 % et 5,6 %, respectivement, en 2020. Par conséquent, le marché immobilier vietnamien a prospéré ces dernières années, avec une croissance économique continue conduisant à une flambée des prix de l’immobilier. Le marché immobilier du pays s’est montré résilient pendant la pandémie, les secteurs industriel et résidentiel en tête du peloton.

Une partie du succès du Vietnam dans la lutte contre covid-19 peut être attribuée à un livre de jeux sur la pandémie développé en 2014 par le Center for Disease Control and Prevention des États-Unis et d’autres organisations de premier plan. Alors que le virus s’est rapidement insurouvré hors de Chine au début de 2020, les mesures rapides prises par le Vietnam pour fermer ses frontières, ses écoles et ses entreprises l’ont sauvé d’une grave épidémie. Dès mai 2020, les restrictions à la quarantaine ont été levées et les citoyens ont pu reprendre la vie quotidienne, le pays fonctionnant essentiellement une économie interne pleinement fonctionnelle, tandis que le reste du monde restait dans diverses formes de verrouillage. Alors que les usines rouvraient et que les projets de construction reprenaient, le marché immobilier vietnamien reprenait son record.

Industriel

La star du marché immobilier local est le secteur industriel, qui a bénéficié d’un boom manufacturier. Ces dernières années, des entreprises comme Nike, Adidas et Samsung ont déménagé leurs activités hors de Chine et au Vietnam en raison de l’augmentation des coûts de production de la Chine et de la guerre commerciale avec les États-Unis. Les données commerciales sont à l’arrière de ce changement, les exportations totales du Vietnam vers les États-Unis ayant augmenté de 435 % de 2010 à 2020. Le marché a également répondu à l’augmentation de la demande manufacturière, comme Ho Chi Minh-Ville (« HCMC ») les loyers industriels ont augmenté de 9,0% en 2019, puis de 10,6% au cours de l’année pandémique de 2020 selon Cushman & Wakefield (cet article se concentrera principalement sur le marché HCMC, que le PIB de la ville représente 20-25% de la production économique totale du pays).

Résidentiel


Construction d'immeubles d'appartements à Ho Chi Minh Ville, Vietnam. (ximang.vn)

Sur le marché du logement au Vietnam, qui a également connu une croissance sans précédent ces dernières années. Comme les Vietnamiens locaux ont des options d’investissement limitées en dehors du marché du logement, la demande galopante pour les appartements a dépassé l’offre d’unités, avec de nombreux nouveaux développements se vendant peu de temps après le lancement des ventes. Selon Cushman & Wakefield, les prix des appartements dans HCMC ont augmenté en réponse et ont augmenté d’un stupéfiant 90% en trois ans de 2017 à 2020, y compris de 12,8% pour la seule année 2020. Alors que la demande des investisseurs étrangers est l’un des facteurs qui poussent le marché, la majorité de la croissance provient de citoyens vietnamiens (dans tout nouveau développement d’appartements, les étrangers ne sont autorisés à posséder jusqu’à 30% du total des unités). En tant que tel, les progrès économiques du pays couplés à une classe moyenne en pleine expansion sont les principaux moteurs de la demande pour l’expansion du marché du logement, avec peu de signes indiquant un ralentissement de sitôt.

Bureau

Partout dans le monde, les marchés des bureaux ont souffert du fait que les employés travaillent à domicile et que les entreprises continuent d'évaluer des modèles de travail flexibles, l'avenir du bureau étant en jeu. Malgré les vents contraires, la croissance économique du Vietnam a poussé les loyers des bureaux de HCMC à augmenter de 1,7% en 2020 selon Cushman & Wakefield , tandis que les villes voisines telles que Bangkok, Singapour et Hong Kong ont toutes vu les loyers des bureaux diminuer en 2020. Avec différents pays, cultures, et les entreprises devraient adopter des modèles de bureaux uniques à l'avenir, Paul Fisher, directeur national de la société immobilière mondiale JLL pour le Vietnam, estime que le Vietnam continuera à utiliser un modèle de bureau d'abord. Il noteque «le manque d'interaction en face à face a mis la pression sur les équipes, et si un certain nombre de nos clients s'attendent à adopter à l'avenir des pratiques de travail flexibles, cela inclura pour la plupart le bureau restant le point central des activités commerciales. " Comme l'avenir du bureau reste incertain à travers le monde, les habitudes de travail au Vietnam semblent moins susceptibles de changer compte tenu de la courte période de verrouillage du pays ainsi que de l'infrastructure technologique limitée.

Hôtels


La ville côtière de Da Nang est devenue une destination balnéaire prisée des touristes.  ( GETTY )

Comme le reste du monde, 2020 a fait des ravages sur le marché hôtelier vietnamien, avec un taux d' occupation oscillant entre 20 et 30% pendant la majeure partie de l'année. Alors que la reprise devrait être progressive, les perspectives restent solides étant donné que l'industrie du voyage du pays décollait avant la pandémie. Les arrivées internationales sont passées de 3,8 millions en 2009 à plus de 18 millions en 2019, car les progrès économiques ont entraîné une augmentation des voyages d'affaires tandis que le Vietnam est simultanément devenu une destination de vacances prisée des étrangers. Le gouvernement vietnamien encourage cette croissance en investissant massivement dans les infrastructures de voyage: la construction d'un deuxième aéroport à HCMV a démarré avec un investissement total de 4,7 milliards de dollars, tandis que Da Nang a ouvert un nouveau terminal internationalen 2017. Plus récemment , le Département de la planification et de l'architecture de Hanoï a recommandé à la ville de commencer à se préparer à construire un deuxième aéroport pour répondre à la demande croissante de voyages au cours de la prochaine décennie.

Le Vietnam devrait être une destination favorable pour les investissements futurs, et l'intérêt des investisseurs institutionnels a propulsé les investissements directs étrangers du pays à une croissance de 75% de 2014 à 2019. La société mondiale de capital-investissement KKR & Co. est l'un des nombreux groupes ciblant les pays, la société cherchant à tripler ses actifs vietnamiens de 1 milliard de dollars au cours de la prochaine décennie après avoir récemment acheté une participation dans Vinhomes JSC, le plus grand promoteur immobilier du Vietnam. Dans le même temps, le Vietnam reste un marché à haute barrière à l'entrée avec divers défis et nuances qui présentent des obstacles pour les nouveaux participants. Malgré les récents efforts du gouvernement pour numériser les systèmes de paiement du pays, de nombreuses transactions immobilières impliquent encore deux parties échangeant des espèces ou des lingots d'or.. De plus, seuls 31% des adultes vietnamiens possèdent un compte bancaire et plus de 95% des paiements sont effectués en espèces ou en or. Ces faits confirment que le Vietnam est toujours un marché en développement, mais cela n'a pas dissuadé les investisseurs confiants dans les perspectives à long terme du pays. Avec le gouvernement visant une croissance de 6,5% du PIB en 2021 , le marché immobilier vietnamien est sur le point de suivre les vents favorables de l'économie dans le futur.

(Source info: forbes.com - traduction)

Nouveau Envoyer à un ami