France Alumni Vietnam – Une plateforme de communication pour les alumnis vietnamiens

Vous êtes ici : Actualité » Société » France Alumni Vietnam – Une plateforme de communication pour les alumnis vietnamiens

Société

France Alumni Vietnam – Une plateforme de communication pour les alumnis vietnamiens

France Alumni Vietnam – Une plateforme de communication pour les alumnis vietnamiens
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

En novembre 2014, Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, ainsi que Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont lancé un nouveau réseau social destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France. Le réseau porte le nom de France Alumni (1).

Cette plateforme a été déclinée pour les anciens étudiants vietnamiens ayant étudié en France. Le portail France Alumni Vietnam a été lancé à Ho Chi Minh-Ville le 19 Septembre dernier, lors d’une soirée organisée au Consulat Général de France.

France Alumni Vietnam avait déjà été célébré dans les villes de Hanoi, Hué et Danang en mai et juin dernier par l’ambassade de France au Vietnam.

La plateforme France Alumni Vietnam compte à ce jour 1300 membres. Elle permet de mettre en relation d’anciens étudiants et de retrouver d’anciennes connaissances perdues de vue depuis trop longtemps. Le réseau social adopte aussi les caractéristiques d’un outil de «networking » professionnel puisqu’il permet de mettre en relation des employeurs avec des personnes en recherche d’emploi ou de nouvelles opportunités. Il est possible de mettre son CV en ligne et de démarcher directement les entreprises.

La France accueille chaque année 6000 étudiants vietnamiens venus poursuivre leurs cursus universitaires dans l’hexagone. Certains étudiants suivent également une formation au Vietnam « à la française » dans le cadre de Masters délocalisés.

La première édition de cette soirée France Alumni saïgonnaise a permis de rendre hommage aux nombreux étudiants vietnamiens qui se sont illustrés dans leurs domaines respectifs après avoir étudié en France. 350 personnes s’étaient déplacées pour l’occasion.

Parmi les invités de marque, le mathématicien Ngo Bai Chau, médaille Fields 2010, par ailleurs parrain d’honneur de cette première édition. A ses côtés, le public a pu rencontrer Mme Tôn Nữ Thị Ninh, diplomate et ancienne ambassadrice du Vietnam à l’Union européenne, décorée de la légion d’honneur par l’ambassadeur de France au Vietnam en 2013.

Présents également, le Professeur Duong Nguyên Vu, directeur de l’Institut John Von Neumann de l’Université nationale de Hô Chi Minh-Ville, Madame Bui Tran Phuong, rectrice de l’université Hoa Sen, également décorée de la légion d’honneur, Mr Ngo Van Luyen, fondateur et directeur de l’entreprise Divmob, ou encore l’écrivain Duong Thuy et la danseuse Khanh Thi.

Le Consul Général de France, Mr Ly-Batallan, a annoncé que désormais, les étudiants vietnamiens titulaires d’un diplôme français de niveau master ou équivalent, obtenu en France, pourront se voir octroyer un visa de circulation dont la durée de validité pourra aller de 1 à 5 ans. Cette mesure s’inscrit dans une politique plus globale de renforcement des relations avec les Vietnamiens ayant étudié en France.

Ces alumnis vietnamiens gardent un souvenir impérissable de leur expérience française et montrent tous un grand intérêt pour la plateforme France Alumnis Vietnam. Mr Ngo Bao Chau a déclaré pendant son discours qu’il espérait ainsi pouvoir « retrouver un ami vietnamien rencontré en France, perdu de vue depuis trop longtemps. »

« La France me manque et c’est un pays dans lequel j’aimerais emmener mon fils pour qu’il puisse s’imprégner de la culture française. Mon entreprise est basée au Vietnam mais je travaille avec d’autres pays. Je viens d’ailleurs de démarrer un nouveau projet en France grâce a la plateforme France Alumni » a déclaré Mr Mr Ngo Van Luyen (directeur de l’entreprise Divmob).

Diplômée d’histoire à l’Université Paris - La Sorbonne, Madame Bui Tran Phuong a ensuite obtenu son doctorat en histoire contemporaine à l’université de Lyon. Arrivée en France à la fin des années 60, en pleine période d’agitation estudiantine et sociale, elle nous a confié que « Les compétences acquises en France m’ont servi pour ma carrière au Vietnam, en particulier elles m’ont confortée dans la nécessité de proposer une éducation moderne et plus ouverte aux étudiants vietnamiens, notamment aux jeunes femmes ».

Chaque année, la France accueille 300 000 étudiants étrangers, ce qui place le pays à la 3ème place mondiale en termes d’attractivité pour les études supérieures.

Marine Hérisset (lepetitjournal.com/hochiminhville) 28 Septembre 2015

(Source info: www.lepetitjournal.com)
_____________

(1) Le terme alumni (du latin alumnus, qui signifiait élève) est employé pour désigner les anciens élèves ou les association d'anciens élèves

Nouveau Envoyer à un ami