France - Journée de solidarité avec les victimes vietnamiennes de l’agent orange/dioxine

Vous êtes ici : Actualité » Société » France - Journée de solidarité avec les victimes vietnamiennes de l’agent orange/dioxine

Société

France - Journée de solidarité avec les victimes vietnamiennes de l’agent orange/dioxine

France - Journée de solidarité avec les victimes vietnamiennes de l’agent orange/dioxine
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les amis français regardent le film "Retour en enfer" qui dénonce les atrocités de la guerre et qui révèle en même temps les douleurs persistantes des victimes de l’agent orange et de leurs familles.

"Journée Vietnam", manifestation de solidarité avec le peuple vietnamien, a été organisée le 22 octobre 2016 à Evry Village, en banlieue de Paris, par le Comité du Département de l’Essonne pour le Village de l’Amitié de Vân Canh au Vietnam.

"Journée Vietnam" visait à présenter les progrès remarquables obtenus par le Vietnam ces dernières années et à collecter de l’argent en faveur des victimes de l’agent orange/dioxine qui sont soignées au Village de l’amitié de Vân Canh. L'occasion aussi d'exprimer son soutien au procès intenté par Trân Tô Nga contre les sociétés américaines ayant fabriqué l’agent orange/dioxine. Ledit procès se déroule en ce moment au Tribunal de grande instance d’Evry.

La journée a débuté par la projection du film Retour en enfer qui dénonce les atrocités de la guerre et qui révèle en même temps les douleurs persistantes des victimes de l’agent orange et de leurs familles. Des décennies se sont écoulées depuis la fin de la guerre, mais beaucoup d’enfants vietnamiens sont nés avec des malformations. L’agent orange fait encore des victimes de troisième génération.

Dans le débat qui a suivi, le secrétaire général de l’Association d’amitié France-Vietnam (AAFV) Jean-Pierre Archambault a présenté les progrès remarquables du Vietnam depuis la fin de la guerre en 1975, notamment depuis le Renouveau, il y a 30 ans.

Pour sa part, Raphaël Vahé, président du Comité national français du Village de Vân Canh et de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC), a rappelé la naissance du projet "Village de l’amitié" - un symbole de la réconciliation, de la solidarité pour aider le Vietnam à surmonter les séquelles de la guerre. Il a affirmé le soutien et la solidarité du Comité national français du Village de Vân Canh pour venir en aide aux anciens combattants et enfants victimes de l’agent orange soignés à Vân Canh.


Mise en vente des objets artisanaux pour récolter de l’argent afin de réaliser des projets en faveur des victimes.

Ensuite, la jeune avocate Sandrine Le Pironnec a attiré l’attention du public dans le grand hall par son exposé sur l’agent orange/dioxine déversé par l’armée américaine pendant la guerre au Vietnam, l’historique du procès des vétérans américains pour demander des dommages et intérêts, et le règlement à l’amiable par les fabricants de cette substance toxique en faveur des vétérans américains pour qu’ils closent l'affaire.

Concernant le combat juridique de Trân Tô Nga, la jeune avocate, qui est la petite-fille d’un ouvrier vietnamien envoyé en France en 1939, avant la Seconde Guerre mondiale, a exprimé son admiration pour le courage de Mme Nga. Pour elle, il est injuste que le Vietnam a été meurtri à la fois dans son environnement mais aussi dans sa chair avec les victimes de 2e et 3e générations qui souffrent de maladies congénitales. Elle pense que les États-Unis doivent proposer des soins et des réparations pour les victimes vietnamiennes.

Dans un entretien accordé à la VNA (Agence Vietnamienne d'Information), Lucien Duverger-Chatellet, président du Comité départemental de l’Essonne pour le Village de l’amitié de Vân Canh, a fait part de sa fierté que son comité départemental participe efficacement à la collecte de fonds, ce qui permet d'aider les victimes dans l'apprentissage d'un métier et facilite leur insertion à la société.

Pour sa part, Alain Bonnet, secrétaire général du Comité national français du Village de l’amitié de Van Canh, a parlé des projets du Comité français visant à réparer deux pavillons et la réfectoire du Village de l’amitié de Vân Canh endommagés par de récentes pluies diluviennes, et participer à la construction d’un nouveau terrain de jeu pour les victimes.

Prenant la parole à cette occasion, l’ambassadeur du Vietnam en France, Nguyên Ngoc Son, a fait part de son émotion devant les sentiments des amis français accordés au peuple vietnamien. Il a souhaité qu'ils continuent d’apporter leurs aides et leur soutien au peuple vietnamien dans l’œuvre d’édification du pays et de cicatrisation des blessures de la guerre.

Dans le bâtiment où se déroulaient les activités de la "Journée Vietnam", il y avait beaucoup de panneaux, d’affiches et de photos sur le processus de construction du Village de l’amitié Vân Canh. Les organisateurs ont mis en vente des livres sur le Vietnam, des objets artisanaux pour récolter de l’argent afin de leur permettre de réaliser leurs projets en faveur des victimes.
 
Texte et photos : Bích Hà/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami