GDF Suez signe un préaccord pour une centrale électrique au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » GDF Suez signe un préaccord pour une centrale électrique au Vietnam

Economie

GDF Suez signe un préaccord pour une centrale électrique au Vietnam

GDF Suez signe un préaccord pour une centrale électrique au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

PARIS - Un protocole d'accord a été signé mercredi à Paris entre GDF Suez et Petro Vietnam Gas portant sur un projet de centrale au gaz à Son My, dans le sud du Vietnam, ont annoncé Matignon et le groupe énergétique.

C'est un projet de centrale à gaz de 2000 mégawatts. On parle d'un investissement (global) de 2 milliards de dollars pour la centrale, a expliqué à des journalistes un représentant de GDF Suez.

Ce projet s'inscrit dans le développement du gaz naturel liquéfié au Vietnam, alors qu'un terminal d'importation de gaz (sous forme liquéfiée) est en projet à Son My.

Nous sommes avec des partenaires japonais et vietnamiens. Pour le moment, on est au stade du protocole d'accord. On n'a pas encore défini les participations des uns et des autres, le montant de notre investissement, a-t-il enfin indiqué, en précisant que GDF Suez était opérateur et investisseur.

Cet accord illustre l'engagement et l'ambition de GDF Suez dans la région Asie-Pacifique, une zone à fort potentiel et particulièrement au Vietnam, un pays dans lequel le Groupe cherche à se développer à travers le marché potentiel du GNL et de la production indépendante d'électricité, a fait valoir Gérard Mestrallet, le patron de GDF Suez, dans un communiqué.

Ce protocole d'accord a été signé entre Willem Van Twembeke, PDG de GDF Suez Energie International et Tran Hung Hien, directeur général de Petrovietnam Gas, en présence des Premiers ministres français et vietnamien, Jean-Marc Ayrault et Nguyen Tan Dung.

Plusieurs autres textes bilatéraux ont été signés et notamment une déclaration commune sur le Partenariat stratégique entre la France et le Vietnam.

Mais ce fut également le cas d'un protocole d'accord de coopération entre Ubifrance et VietTrade, en matière de renforcement des capacités de l'agence vietnamienne, ainsi qu'un protocole d'accord entre Vinci Concessions et le ministère vietnamien des Transports portant sur le développement des infrastructures autoroutières du Vietnam.

Le gouverneur de la Banque d'État du Vietnam, Nguyen va Binh, a aussi remis à l'occasion de cette séance de signatures une lettre d'accord pour l'ouverture d'une succursale de la BNP Paribas à Hanoï à Beaudoin Prot, président du groupe.

Un protocole financier a enfin été signé entre Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et Bui Quag Vinh, ministre du Plan et des Investissements, pour financer à hauteur de 13,5 millions d'euros en 2013 un projet d'hôpital au Vietnam.

Le Vietnam souhaite s'équiper, monter en gamme, a commenté Jean-Marc Ayrault lors d'une conférence de presse commune avec Nguyen Tan Dung.

Ce partenariat économique, qui fera l'objet d'une feuille de route annuelle entre les deux pays, devrait ainsi concerner, outre les infrastructures, les hautes-technologies, l'agriculture ou encore la santé.

La signature intervenue mardi entre Airbus et VietJetAir pour une commande de 92 avions de la famille A320, dont 62 fermes pour 6,1 milliards de dollars n'est pas une fin mais le début de quelque chose, a ajouté M. Ayrault.

Il a enfin annoncé que François Hollande devrait effectuer une visite officielle au Vietnam courant 2014.

(Source media: www.romandie.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami