Gestion de l’épidémie : l’exemple du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Gestion de l’épidémie : l’exemple du Vietnam

Société

Gestion de l’épidémie : l’exemple du Vietnam

Gestion de l’épidémie : l’exemple du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Le Vietnam s'est imposée comme un exemple de la manière de réagir efficacement à la pandémie. Le Vietnam, qui partage une frontière avec la Chine et se trouve à environ 1 900 km de l'endroit où l'épidémie a été signalée pour la première fois à Wuhan, a réussi à endiguer l'épidémie du COVID-19. Au 16 avril, le gouvernement vietnamien avait signalé 268 cas confirmés avec 177 guéris et aucun décès.
 
La réponse du pays à l'épidémie a reçu une reconnaissance internationale, notamment de la part de l'Organisation mondiale de la santé et du Forum économique mondial, pour son modèle complet et peu coûteux de prévention des maladies. Le représentant de l'OMS au Vietnam, le Dr Ki Dong Park, atteste que le gouvernement "a toujours été proactif et préparé pour les actions nécessaires".
 
Le Vietnam a renforcé ses mesures anti-pandémie en mettant en œuvre des règles nationales de distanciation sociale, telles que l'interdiction des rassemblements extérieurs de plus de deux personnes tout en gardant une distance de 2 mètres, et la fermeture temporaire des entreprises «non essentielles», y compris les restaurants, lieux de divertissement et sites touristiques.
 
Les supermarchés et autres services essentiels restent ouverts, mais sont chargés de protéger la santé des clients en vérifiant leur température avant d'entrer dans le bâtiment et en leur fournissant des désinfectants pour les mains. En outre, le gouvernement a mis en garde contre les achats de panique et a pris des mesures contre les entreprises pratiquant des prix abusifs. Pour assurer la sécurité sociale des travailleurs touchés, le Vietnam a approuvé un plan de soutien financier de 111,55 millions de dollars qui comprend la couverture de tous les coûts pour les travailleurs en quarantaine ou en convalescence.
 
Contrairement aux pays occidendentaux, le gouvernement vietnamien a pris des mesures précoces pour lutter contre l'épidémie actuelle de coronavirus. Les autorités ont commencé à préparer des stratégies pour lutter contre l'épidémie immédiatement après l'apparition des premiers cas en Chine.
 
Le 1er février, le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a signé la décision n ° 173.QD-TTG, catégorisant le virus comme une maladie contagieuse de classe A «qui peut se transmettre très rapidement et se propager largement avec des taux de mortalité élevés». Cette déclaration d'urgence nationale est intervenue après la notification du sixième cas de coronavirus dans le pays. En revanche, l'administration américaine, par exemple, n'a déclaré une urgence nationale face à la pandémie mondiale que le 13 mars, alors qu'il y avait au moins 1920 cas confirmés dans 46 États.
 
Le gouvernement vietnamien a organisé un comité directeur pour la prévention et le contrôle du COVID-19 afin d'accélérer les réponses à la pandémie. Des directives officielles pour le traitement au COVID19 ont été diffusées dans tout le pays. Le ministère vietnamien de l'Information et des Communications et le ministère de la Santé sont allés jusqu'à créer une application permettant aux utilisateurs de signaler leur état de santé personnel et de diffuser de plus amples informations. Le Premier ministre a également lancé des appels à toute la nation, exhortant des millions de vietnamiens à participer cette lutte contre l'épidémie et à aider leur pays.
 
Pour sauver la nation
 
Le Vietnam est densément peuplé et ses habitants sont exposés à des risques élevés d'exposition à des agents pathogènes mortels. Cela nécessite un système de santé publique compétent capable de répondre rapidement aux nouveaux défis et de diffuser rapidement les informations. Des mises à jour sur les maladies contagieuses sont signalées régulièrement - définies comme urgentes, quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. 
 
Parce que le système de santé du Vietnam est axé sur la sécurité et la santé de ses habitants - et non sur les bénéfices des compagnies d'assurance - le Vietnam a connu un succès impressionnant dans la prévention et la gestion des maladies. Par exemple, en 2003, l'OMS a déclaré que le Vietnam était le premier pays à contenir avec succès le SRAS.
 
De l'ère de la guerre de résistance vietnamienne aux luttes actuelles contre le SRAS et le COVID-19, le Vietnam a une histoire de succès dans la lutte contre les maladies mortelles. Cet esprit de coopération entre ses habitants découle d'un système social qui met l'accent sur l'effort collectif et l'unité de but. En ce qui concerne la lutte contre le COVID-19, le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a appelé «chaque entreprise, chaque citoyen, chaque zone résidentielle doit être une forteresse pour prévenir l'épidémie». Cette rhétorique a alimenté un sentiment de coopération au sein du peuple vietnamien en période de difficultés.
 
Le succès du Vietnam contre la pandémie est simplement un miracle jusqu'à présent. C'est le résultat aussi d'une économie qui a connu une forte croissance ces dernières années mais sans oublier un système de santé qui place les besoins des gens avant les profits exclusifs des entreprises.
 
(Source info: traduction d'après l'article en anglais paru dans liberationnews.org)
Nouveau Envoyer à un ami