"Goût de France 2018" mobilise une quarantaine de restaurants vietnamiens

Vous êtes ici : Actualité » Société » "Goût de France 2018" mobilise une quarantaine de restaurants vietnamiens

Société

"Goût de France 2018" mobilise une quarantaine de restaurants vietnamiens

"Goût de France 2018" mobilise une quarantaine de restaurants vietnamiens
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'ambassadeur de France au Vietnam, Bertrand Lortholary (au micro), présente la 4e édition de "Goût de France" en 2018.

Aujourd’hui, le 21 mars, l’événement "Goût de France 2018" est célébré dans 150 pays dans le monde entier. Une occasion de mettre à l’honneur les valeurs de la gastronomie française. Au Vietnam, 41 restaurants vont participer à cet événement.

"Je suis heureuse de vous faire part de deux chiffres qui montrent du succès croissant de l’événement "Goût de France". Le premier chiffre, c’est qu’à l’échelle mondiale, ce sont cette année 3.300 restaurants qui y vont participer. Et le 2e chiffre, c’est que le Vietnam est le 7e pays par le nombre de restaurants participant à cet événement", a souligné Bertrand Lortholary, ambassadeur de France au Vietnam. Et de préciser que le Vietnam arrive même devant le Japon et le Royaume-Uni avec 41 restaurants participants sur l’ensemble du pays dont 18 à Hanoï.

Lors d’une conférence de presse organisée le 20 mars dans le jardin verdoyant de l’ambassade de France, Bertrand Lortholary a également insisté que l’année 2018 marque le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France. "Un diner sera organisé le 21 mars à l’ambassade de France sous le signe de ces 45 années des relations diplomatiques bilatérales", a informé le diplomate français.

Pour cette occasion solennelle, deux grands chefs cuisiniers français sont invités : Alain Dutournier (chef du restaurant Press Club) et Robert Vifian qui est propriétaire du plus prestigieux restaurant vietnamien de Paris. Deux grands chefs ont révélé avoir préparé un menu spécial pour cette occasion en utilisant les goûts les plus fins de la gastronomie française.

La gastronomie, moteur du tourisme en France
 

Les pommes de terre françaises sont désormais disponibles au Vietnam.

À cette occasion, l’ambassadeur a également exprimé sa satisfaction devant le fait que les pommes de terre françaises ont récemment obtenu l’autorisation de mise sur le marché vietnamien. À noter que la France est le premier exportateur de pommes de terre au monde (environ de 1,7 à 2 millions de tonnes par an). Pour fêter cette bonne nouvelle, les responsables de la Filière de la pomme de terre en France ont décidé d’offrir aux restaurants vietnamiens qui participent à "Goût de France 2018" 300 kg de pommes de terre. Dans l’avenir, l’ambassadeur français souhaite que plus de produits français soient vendus au Vietnam.

La France est une des destinations les plus attrayantes du monde. Le pays a accueilli en 2017 près de 90 millions de touristes et beaucoup d’entre eux viennent pour "les patrimoines français en général" et pour "le patrimoine culinaire en particulier". En 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. C'est la première fois que des traditions culinaires sont enregistrées dans cette liste. Ce qui a contribué à attirer davantage les touristes en France.

"Il n’y a pas de cuisine moderne, il n’y a pas de cuisine classique. Il n’y a que la bonne cuisine", a conclu l’ambassadeur Bertrand Lortholary en empruntant les paroles du feu grand chef cuisinier Paul Bocuse qui est surnommé "pape de la gastronomie française".

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami