Groupe Piriou. Un nouveau contrat signé au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Groupe Piriou. Un nouveau contrat signé au Vietnam

Economie

Groupe Piriou. Un nouveau contrat signé au Vietnam

Groupe Piriou. Un nouveau contrat signé au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le groupe Piriou, implanté à Concarneau (29), vient de signer avec son sous-traitant vietnamien Bao Tin, un contrat d'ingénierie d'environ 300.000€.

La filiale concarnoise de Piriou, Piriou Ingénierie, vient de signer avec le chantier naval privé vietnamien Bao Tin, un contrat d'ingénierie pour l'étude d'un navire spécialisé dans la récupération en mer des hydrocarbures. Le navire, long de 53m, devra également assurer le transport de cargaisons liquides et solides mais aussi jouer le rôle de pousseur-remorqueur. Pour Pascal Piriou, ce nouveau contrat d'environ 300.000€ constitue un «vrai succès». Il confirme que le groupe concarnois avait «toutes les raisons du monde de s'installer au Vietnam».

Des liens industriels renforcés

Piriou Ingénierie va réaliser, dans les locaux concarnois, l'ensemble de la phase étude et développement. L'étude devrait être bouclée d'ici la fin de l'année 2010. Le navire sera ensuite réalisé pour le compte de Nasos - filiale de la compagnie pétrolière nationale du Vietnam Petrovietnam - par le chantier naval vietnamien Bao Tin. Un chantier avec lequel le groupe concarnois a déjà travaillé. «Ils ont construit les coques des deux thoniers sur le chantier X51», a souligné Pascal Piriou. Le chantier X51, situé à Nha Be, est l'un des deux sites sur lequel travaille la Seas (South east asia shipyard), filiale vietnamienne du groupe Piriou créée en 2006 et spécialisée dans la construction navale. Pour le président du directoire cette «retombée inattendue renforce les liens de Piriou avec le tissu industriel naval vietnamien et optimise le développement de son chantier au Vietnam». Mais pas seulement. Ce contrat accroît la présence de Piriou dans l'offshore pétrolier, segment sur lequel il est déjà présent avec la construction en série de Surfer (crew boats) pour le compte de Bourbon.

«Maintenir Concarneau»

Au-delà de l'effet positif que cela peut avoir au Vietnam, zone sur laquelle Piriou entend bien poursuivre son développement, ce contrat est par l'exemple la preuve «qu'une implantation à l'étranger ne nuit pas à l'implantation historique du Moros». «Le développement international du groupe soutient l'activité française en générant des retombées à fortes valeurs ajoutées à Concarneau», souligne Pascal Piriou. La présence du groupe au Vietnam n'est pas incompatible avec une activité à Concarneau. Bien au contraire. Tout en rappelant l'impérieuse nécessité de faire jouer la complémentarité entre les sites, il a rappelé son intention de «maintenir l'activité à Concarneau».

(source: http://www.letelegramme.com)

Nouveau Envoyer à un ami