haute tension entre la Chine et le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » haute tension entre la Chine et le Vietnam

Société

haute tension entre la Chine et le Vietnam

haute tension entre la Chine et le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

27/05/2014: Les Echos.
Un navire chinois a percuté et coulé un bateau de pêche vietnamien, si l’on en croit le chef des garde-côtes vietnamiens. Selon l’agence Reuters, qui l’a contacté, un bateau vietnamien de la région de Da Nang a été « délibérément encerclé par 40 bateaux de pêche chinois avant d’être attaqué par un navire chinois ».

Les dix marins qui se trouvaient à bord ont ensuite été secourus par des bateaux de pêche vietnamiens. Ce très grave incident témoigne de la montée des tensions dans la zone, consécutive à l’installation, par la Chine, d’une plateforme de forage dans des eaux que revendiquent les deux pays.
Cet acte unilatéral de la Chine avait provoqué une brusque poussée de fièvre antichinoise au Vietnam, et des émeutes avaient entraîné la mort de travailleurs dans des usines identifiées comme appartenant à des groupes chinois – bien qu’il s’agisse parfois de groupes taïwanais. Pékin, outré, avait à son tour dénoncé l’inaction des autorités vietnamiennes, les accusant de soutenir implicitement cette éruption de violence.

Le Premier ministre vietnamien a affirmé étudier plusieurs options dans ce dossier, n’excluant pas d’intenter une action juridique contre la Chine au sujet de cette plateforme. Une option qui ressemblerait aux démarches entreprises par les Philippines, elles-mêmes aux prises avec l’agressivité chinoise.

Par ailleurs, deux avions de chasse chinois et japonais ont volé à des distances anormalement proches le week-end dernier, là encore dans un espace aérien que revendiquent les deux pays, mais géré de fait par le Japon. Dans une interview au « Wall Street Journal », le Premier ministre japonais Shinzo Abe a affirmé que son pays ne « tolérera jamais le changement de statu quo par la force ou la coercition ». Et a affirmé que son pays allait aider le Vietnam dans son bras de fer territorial avec Pékin, en suivant la voie déjà esquissée lors de la livraison de dix navires japonais aux garde-côtes philippins.

 

Lesechos.fr

Nouveau Envoyer à un ami