HCM-Ville appliquera des mesures de distanciation sociale selon la directive N° 16 à partir de 0h le 9 juillet

Vous êtes ici : Actualité » Société » HCM-Ville appliquera des mesures de distanciation sociale selon la directive N° 16 à partir de 0h le 9 juillet

Société

HCM-Ville appliquera des mesures de distanciation sociale selon la directive N° 16 à partir de 0h le 9 juillet

HCM-Ville appliquera des mesures de distanciation sociale selon la directive N° 16 à partir de 0h le 9 juillet
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Trafic clairsemé sur l'autoroute Hồ Chí Minh-Long Thành-Dầu Giây à HCM-Ville le premier jour de distanciation sociale prenant effet le 31 mai 2021. — Photo: VNA/VNS

HCM-Ville sera confinée en vertu de la directive gouvernementale 16 pendant 15 jours à compter du 9 juillet, mais l'autorité de la ville rassure qu'il y aura le moins de perturbations possibles dans la vie des habitants.

Nguyễn Thành Phong, président de HCM-Ville, a fait cette déclaration lors de la réunion de mercredi avec le Comité national de prévention et de contrôle du COVID-19, alors que l'épidémie dans le centre économique du sud s'aggrave avec des centaines de nouvelles infections communautaires par jour et un nombre total de cas dépassant les 8 000 aujourd'hui.

Les 13 millions d'habitants de HCM-Ville ont été déjà soumis à la règle de distanciation sociale conformément à la directive gouvernementale n°15 – y compris les fermetures de services et d'entreprises non essentiels – pendant 38 jours (à partir du 31 mai ), mais l'épidémie ne semble pas s'être améliorée, les cas Covid ont augmenté de 17% depuis fin mai.

La directive 16, qui a été appliquée à l'échelle nationale au début de la pandémie l'année dernière, prescrit la fermeture des services et des entreprises non essentiels, il est demandé aux gens (au lieu de se contenter de le conseiller en vertu de la directive 15) de rester chez eux et de ne sortir que pour des raisons essentielles (achat de nourriture, médicaments, soins d'urgence, aller travailler dans des entreprises et usines essentielles), ne sont pas autorisés à se rassembler à plus de deux personnes dans les espaces extérieurs des hôpitaux, des écoles ou des lieux de travail ou dans les espaces publics, et doivent maintenir une distance de 2 m dans les lieux publics. Les transports publics seraient interrompus et les déplacements entre les différentes zones seraient limités au minimum.

L'ordonnance prendra effet à compter du 9 juillet.

Phong a déclaré que les développements compliqués de la pandémie, la forte densité de population, le volume élevé du commerce, et en particulier la présence de la variante Delta du coronavirus hautement transmissible, ont posé de sérieux défis pour la ville.

"Pour contenir l'épidémie, la ville doit s'engager à prendre des mesures plus résolues et plus fortes et doit accepter le sacrifice des intérêts à court terme pour assurer le développement à long terme et la santé et la sécurité des personnes", a déclaré le chef de la ville.

Phong a demandé aux habitants de la ville de faire confiance, de soutenir et de coopérer avec les dirigeants pendant le verrouillage. Il a estimé que les épidémies pourraient être maîtrisées si les mesures sont strictement appliquées.

Phong a rassuré que la chaîne d'approvisionnement de la ville restera stable – malgré la fermeture de plusieurs marchés devenus des clusters Covid – pendant la période de verrouillage, avec des marchandises stockées jusqu'à 120 000 tonnes par mois et et on pourra aussi faire les achats en ligne.

Jusqu'à 106 marchés, 124 marchés traditionnels et plus de 2 000 supérettes et magasins de proximité à travers la ville seront utilisés pour assurer suffisamment de produits de première nécessité et de de produits alimentaires aux habitants.

En outre, le service des transports de la ville a préparé des plans pour les activités de transport sur les routes et les voies navigables de la ville pour remplacer les transports publics interrompus et un certain nombre de véhicules (y compris une flotte de taxis) seront chargés de transporter les personnes vers les hôpitaux et les centres médicaux en cas de nécessité.

Les voyages par chemin de fer et par voie aérienne seront probablement également interrompus.

Les services des motos-taxis seront suspendus, mais les services d'expédition continueront d'être opérationnels.

L'adjoint au transport Lê Anh Tuấn a demandé à la ville de HCM et aux localités voisines de se coordonner pour assurer un flux de marchandises sans interruption et faciliter les tests COVID-19 pour les chauffeurs conduisant les véhicules transportant des marchandises entre les localités.

La ville a chargé le département de la santé de préparer un plan de contrôle de la pandémie à un niveau supérieur avec l'appui du ministère de la Santé en termes de ressources humaines (10 000 personnels médicaux et médecins) et d'équipements, de mettre en place des équipes de recherche de contacts et de renforcer les forces pour combattre le Covid-19.

La ville est également invitée à préparer jusqu'à 20 000 lits pour recevoir les patients Covid et un espace de quarantaine pour 30 000 cas contacts directs (cas F1), à intensifier les tests pour collecter 1,3 million d'échantillons par jour et à traiter 400 000 échantillons.

L'accent est mis sur l'augmentation de la capacité de test dans les zones à haut risque pour s'assurer que les résultats sont renvoyés aux personnes dans les 12 heures.

Le président de la ville a déclaré qu'actuellement, la méthode de test de groupe continuera à tester le mélange de 10 à 15 échantillons et pas plus.

La ville a achevé l'évaluation et les solutions pour 43 entreprises dans les zones franches d'exportation, les parcs industriels et les zones de haute technologie avec 56 000 employés pour être prête à mettre en œuvre l'isolement de ces travailleurs sur site tout en leur permettant de continuer à travailler dans les usines conformément aux directives du Le ministère de la santé.

Le vice-ministre de la Santé Đỗ Xuân Tuyên a demandé à la ville de HCM d'appliquer strictement les mesures de distanciation sociale suivant le principe : les familles sont isolées des familles, les quartiers sont isolés des quartiers, les zones résidentielles sont isolées des zones résidentielles, les villages sont isolés des villages, les communes sont isolées des communes, les districts sont isolés des districts...

Le vice-Premier ministre Vũ Đức Đam, président du Comité directeur national pour la prévention et le contrôle du COVID-19, a déclaré que le gouvernement était d'accord avec la proposition de HCM-Ville sur la mise en œuvre de la directive 16, et était prêt à aller encore plus loin avec des mesures plus strictes pour éradiquer les clusters le plus rapidement possible.

Đam a exhorté la ville à utiliser pleinement les jours de verrouillage pour stopper les épidémies de COVID-19.

« Les unités anti-COVID-19 de HCM-Ville possèdent un niveau d'expertise exceptionnel, il est donc nécessaire de promouvoir la créativité de la ville dans la prévention et le contrôle des épidémies. La situation sur le terrain pourrait être différente de l'esprit des réglementations ou des directives strictes, la ville pourra apporter des mesures créatives et des solutions réalistes dans un esprit de priorité à l'efficacité », a déclaré le vice-Premier ministre Đam.

(Source info: selon  vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami