HCM Ville recherche des investisseurs pour des projets de traitement des eaux usées

Vous êtes ici : Actualité » Société » HCM Ville recherche des investisseurs pour des projets de traitement des eaux usées

Société

HCM Ville recherche des investisseurs pour des projets de traitement des eaux usées

HCM Ville recherche des investisseurs pour des projets de traitement des eaux usées
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'eau est noire et puante d'une section du canal Tham Lương - Bến Cát - Rạch Nước Lên dans le district 12 de HCM Ville. — Photo SGGP

HCM Ville appelle à des investissements dans six projets de traitement des eaux usées prévus pour traiter environ trois millions de mètres cubes (m3) d'eaux usées par jour dans la ville.

Les projets de traitement des eaux usées prévus comprennent Bắc Sài Gòn 1, Bắc Sài Gòn 2, Cầu Dừa, Tây Bắc, Tây Sài Gòn et Suối Nhum.

La ville prévoit de lancer un appel d'offres pour sélectionner les investisseurs qui mettront en œuvre ces projets d'ici 2025 et prévoit de les terminer au cours de la période 2026-30.

Ces projets aideront la Ville à atteindre son objectif de traiter 100 % des eaux usées domestiques avant leur rejet dans l'environnement.

Ces dernières années, la quantité d'eaux usées rejetées dans l'environnement n'a cessé d'augmenter. Entre 2018 et 2021, on estime que le volume moyen des eaux usées a augmenté de 6,7 % chaque année.

Plus de 1,5 million de mètres cubes d'eaux usées sont générés quotidiennement dans la ville, selon le département de la construction de la ville.

Pendant ce temps, la quantité totale d'eaux usées traitées dans la ville ne représente que 12,6 %.

Les eaux usées non traitées sont rejetées directement dans l'environnement, affectant le paysage, la qualité de l'eau et la vie quotidienne des personnes.

Par exemple, le canal Tham Lương – Bến Cát – Rạch Nước Lên dans les quartiers de Bình Tân, Tân Phú, Tân Bình, Gò Vấp, Bình Thạnh, Bình Chánh et 12 est devenu un cauchemar pour les habitants des deux côtés du canal à cause de son odeur nauséabonde chaque fois qu'il pleut.

Le canal est pollué depuis de nombreuses années, affectant les conditions de vie des riverains.

Trần Thị Ngọc, un habitant du district 12, a déclaré que le canal pollué avait non seulement un impact négatif sur la santé des habitants, mais aussi sur leurs moyens de subsistance.

« J'espère que les organismes autorisés de la ville auront bientôt une solution pour assurer aux résidents un air pur et un milieu de vie sécuritaire », a-t-elle dit.

La ville ne compte plus que trois stations d'épuration.

Il s'agit de l'usine de traitement des eaux usées de Bình Hưng d'une capacité de 141 000 m3 par jour dans le district de Bình Chánh, de la station d'épuration des eaux usées de Bình Hưng Hòa d'une capacité quotidienne de 30 000 m3 dans le district de Bình Tân et du traitement des eaux usées de Tham Lương - Bến Cát. Usine d'une capacité de 15 000 m3 par jour dans le District 12.

Plusieurs autres stations de traitement des eaux usées sont situées dans des zones résidentielles.

D'ici 2025, la ville vise à atteindre ses objectifs de réduction de la pollution de l'eau avec environ 2,6 millions de m3 d'eaux usées traitées, soit 80 % du volume total des eaux usées.

Pour atteindre cet objectif, la ville se concentre sur la mise en œuvre de la deuxième phase de son projet d'assainissement environnemental (Nhiêu Lộc - Bassin de Thị Nghè) d'ici 2030, y compris la station d'épuration en cours de construction de Nhiêu Lộc - Thị Nghè dans la ville de Thủ Đức. terminé en 2024.

En outre, des investissements ont également été réalisés pour moderniser les usines de traitement des eaux usées de Bình Hưng et Nhiêu Lộc – Thị Nghè afin d'augmenter leur capacité de traitement à 469,00 m3 et 480,00 m3 par jour, respectivement.

La ville investit également dans de nombreux autres travaux tels que la consolidation de trois stations d'épuration dont Tân Hóa - Lò Gốm d'une capacité de 300 000 m3 par jour, Bình Tân d'une capacité de 180 000 m3 par jour et Tây Sài Gòn avec une capacité journalière de 150 000 m3, qui devrait se terminer en 2030.

Vũ Văn Điệp, directeur du Centre de gestion des infrastructures techniques du département de la construction, a déclaré que les agences autorisées et les départements concernés ont examiné de toute urgence les emplacements pour construire les projets de traitement des eaux usées prévus afin d'accélérer l'avancement des projets.

La ville a fait appel au secteur privé et aux capitaux de l'APD [aide publique au développement] de l'Agence japonaise de coopération internationale, de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement pour investir dans des travaux de drainage et de traitement des eaux usées.

L'année dernière, le comité populaire municipal a ajouté des frais de service aux factures d'eau domestique pour le drainage de l'eau et le traitement des eaux usées.

En conséquence, les agences, les organisations et les ménages déversant des eaux usées domestiques dans le système de drainage doivent payer les services de traitement.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami