HCMC not Saigon

Vous êtes ici : Actualité » HCMC not Saigon

Tourisme

HCMC not Saigon

HCMC not Saigon
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nous y voilà, un autre pays, une autre aventure! Celle-ci commence dans le sud à Ho-Chi minh City. Comme la chanson qui dit Istanbul not Coantantinople, c'est la même chose pour Saigon, renommée HCMC après la guerre. Après une semaine au Vietnam, voici quelques points marquants:

1) Presque tout le monde porte un masque dans la ville. Il s'agit même d'un accessoire mode avec couleurs et motifs différents. Je croyais au départ que c'était pour la polution sur la route, mais plusieurs le gardent même en campagne, dans les champs. Et ce sont surtout les femmes. Donc, j'en conclus que c'est aussi beaucoup pour se protéger du soleil.Un peu comme les femmes voilées mais pour d'autres raisons. Parce qu'autant chez nous on recherche le bronzage et on dépense des fortunes en autobronzant, partout en Asie et en Afrique les gens recherchent la blancheur. Toutes les crèmes ont des agents blanchissant. On n'est jamais content!

2) C'est le royaume incontesté de la mobilette! Pour 80 millions de Vietnamiens, on compte 40 millions de motos! Les coins de rues de Saigon sont tous des départ de stampede, traverser est un acte de foi, c'est vraiment hallucinant. Et en plus, ils font du "co-motoage", jusqu'à 5 sur la moto. Se promener en vélo à travers le traffic est un vrai sport extrême, mieux que le bungee!

3)Quelques personnes portent le costume traditionnel très joli: une longue tunique col mao fendue sur les côté et pantalon de soie mais la plupart des Vietnamiennes portent un autre type de vêtement particulier au Vietnam. Un genre de pyjama à motif coordonné très coloré. C'est joli, surtout avec les chapeaux côniques traditionnels qui eux sont portés presque partout.

4) On a découvert un nouveau sport: les vietnamiens jouent à un mélange de haki et badminton. En cercle, ils se lancent avec un mouvement gracieux du pied vers l'arrière un genre de volant à ressort. C'est fort impressionnant et impossible pour nous à reproduire, on a essayé!

5) Nous sommes traumatisés par l'histoire de la guerre du Vietnam. Mon partner de voyage est belge et tout comme moi, il ne connaissait pas certains aspects de la guerre. Après avoir visité le musée des Vestiges de la Guerre, on ressort perplexes et très inconfortables. Biensûr, le musée est très polarisé et ne montre que la perception des Vietnamiens. Il demeure que j'ignorais que la politique américaine était de détruire toute la nature afin de pouvoir déloger les Vietcongs, de stériliser le terrain pour les affamer et que un des principal agent défoliant utilisé, l'agent Orange, a eu des effets tératogène sur les bébés encore visibles après la 3e génération! Une guerre horrible, comme toute les guerre mais où les Américains on testé un nombre incroyable d'agents chimiques et où surtout des civiles ont été tués.

Voilà déjà une semaine que je suis au Vietnam et c'est pas vraiment reposant. Les vietnamiens sont des travailleurs acahrnés et il y a de l'action et du bruit partout, c'est vivifiant. On a passé une journée à errer dans les rues de Saigon en tentant de ne pas se faire écraser par l'armada de moto. Puis excursion de 3 jours dans le Mékong. Bien ficelé, avec soirées relax. On visite une fabrique de bonbons de noix de coco. Un peu comme la tire Sainte-Catherine mais avec le sucre de coco, délicieux! On prend un énorme serpent dans nos mains et on goûte à différents fruits. On visite un marché flottant et un village de pêcheurs flottant aussi. Le denier jour, on relaxe un peu à Vung Tau, une station balnéaire. Mais on finit quand même par marcher 12 km en montagne pour aller voir une statue du Christ comme à Rio!

La soupe est bonne et la bière pas chère, ça commence très bien tout ça! Prochaine destination: Nha Trang et la plongée.

mercredi 10 août 2011

(source: yayaenvoyage.blogspot.com)

Commentaires

arrivée à HO CHI MINh

les observations sont exactement les mêmes que celles que j'aurais faites à mon arrivée à HCM, des scooters aux visites ds le meekong.
bonne suite de voyage.

Nouveau Envoyer à un ami