Hien Luong, le pont de la réunification

Vous êtes ici : Actualité » Société » Hien Luong, le pont de la réunification

Société

Hien Luong, le pont de la réunification

Hien Luong, le pont de la réunification
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Pendant la guerre, Hien Luong, le pont qui enjambe la rivière Ben Hai, séparait le Nord et le Sud du pays. En ce lieu, de nombreux Vietnamiens se sont sacrifiés pour la réunification nationale. Aujourd’hui, le pont est devenu un vestige national spécial. Et en ces jours d’anniversaire des 40 ans de la réunification nationale, il est, pour beaucoup, un site de pèlerinage incontournable.


Le pont Hien Luong pendant la guerre

Hien Luong mesure 178 mètres de long, mais il aura fallu, aux Vietnamiens du Nord et du Sud, 21 ans pour pouvoir, enfin, le traverser librement. Ses 7 travées sont pavées de 900 planches de sapin, qui sont autant de témoins de longues années de lutte pour la réunification nationale. Quang Tri, la province qui abrite ce pont et la rivière Ben Hai, a en effet été, pendant la guerre, le théâtre de bombardements particulièrement atroces.


Le pont Hien Huong (à droite) d'aujourd'hui

40 ans après la réunification, il reste encore, sur les deux rives, les vestiges des deux postes de police chargés respectivement par la République démocratique du Vietnam et par la République du Vietnam de protéger le pont. Ils sont conservés pour rappeler aux générations suivantes le prix de la paix et l’importance de la concorde nationale.

(Source info: VOVworld))

 

Nouveau Envoyer à un ami