Ho Chi Minh Ville: 24 autres cas locaux de Covid-19 au matin du 8 février, des tests groupés par ménage pour accélérer la traçabilité

Vous êtes ici : Actualité » Société » Ho Chi Minh Ville: 24 autres cas locaux de Covid-19 au matin du 8 février, des tests groupés par ménage pour accélérer la traçabilité

Société

Ho Chi Minh Ville: 24 autres cas locaux de Covid-19 au matin du 8 février, des tests groupés par ménage pour accélérer la traçabilité

Ho Chi Minh Ville: 24 autres cas locaux de Covid-19 au matin du 8 février, des tests groupés par ménage pour accélérer la traçabilité
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Les agents médicaux se relaient toute une nuit pour vérifier les déclarations du personnel de l'aéroport  - Photo: tuoitre.vn

Lors de la réunion du matin du 8 février, le directeur du Centre de contrôle des maladies de Ho Chi Minh-Ville (HCDC) a déclaré que la ville venait d'enregistrer 24 autres cas positifs au Covid-19 pour la première fois. La ville prélèvera des échantillons à tester en fonction du ménage concerné pour accélérer la traçabilité.

Dans la matinée du 8 février,  le Comité de pilotage la prévention des épidémies COVID-19 a tenu une réunion d'urgence en ligne sur la prévention de l'épidémie suite aux cas récemment enregistrés. Le président du Comité populaire de la ville, M. Nguyen Thanh Phong, a présidé la réunion.

Lors de la réunion, M. Nguyen Tri Dung - directeur du Centre de contrôle des maladies de Ho Chi Minh-Ville (HCDC) - a déclaré qu'en plus des 4 cas annoncés par le ministère de la Santé ce matin, le 8 février, la ville en a identifié 24 autres cas positifs au Covid-19.

Tous les cas positifs confirmés ont été placés en quarantaine. À l'heure actuelle, le HCDC continue d'enquêter et de retrouver les contacts.

Au départ, certains des cas positifs mentionnés ci-dessus ont été en contact avec un groupe suspecté d'être infecté le 7 février. De nombreux points de la ville sont bloqués et isolés.

Le président du Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville, Nguyen Thanh Phong, a suggéré que les points de blocus étaient strictement contrôlés, ne permettant absolument pas aux gens d'entrer et de sortir de la zone bloquée.

À Binh Thanh, le nombre total de cas d'exposition s'élevait à 303 cas, dans lequel il y avait 5 cas positifs, 2 d'entre eux étaient des parents du patient 1979 - personnel de l'aéroport de Tan Son Nhat.

Cependant, il y a des cas F1 en relation avec le patient 1979 sont testés négatifs, mais des cas F2 sont positifs.

Le Centre de contrôle des maladies de Hô-Chi-Minh-Ville coopère avec l'Institut Pasteur de Hô-Chi-Minh-Ville pour effectuer des tests d'anticorps afin de déterminer la nature infectieuse des cas ci-dessus.

Selon M. Nguyen Tri Dung, sans exclure la possibilité que ces cas de F1 soient infectés mais désormais guéris.

Lors de la réunion, le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long a déclaré que le ministère de la Santé était très inquiet car le point de départ d'un cluster d'infection à Ho Chi Minh Ville n'a pas encore été déterminé.

M. Long a déclaré: "Il peut y avoir des cas qui ont guéri, ou il y aura plus de cas d'infections dans un proche avenir, mais peut ne pas s'arrêter au nombre de 29 cas mentionné dans le rapport de la Ville" [NDLR : 24 nouveaux cas et 5 cas enregistrés hier].

Selon le ministre de la Santé, l'échange entre le groupe de travailleurs chargeant et déchargeant des marchandises (personnes infectées et non infectées) se fait en dehors des halls de l'aéroport, il n'y a pas non plus de point de contagion dans la zone des passagers ou des zones des autres travailleurs de l'aéroport.

Cependant, l'échange de ce groupe de travailleurs avec la communauté est très important. Par conséquent, le nombre de cas peut ne pas s'arrêter au nombre 29, mais pourrait encore augmenter.

"Face au risque élevé d'infection, Hô Chi Minh-Ville doit agir rapidement et d'urgence comme elle l'a fait dans le passé, mais aussi éléver le niveau et renforcer davatange des mesures de lutte contre le Covid-19 ", a déclaré M. Long.

Le ministre Nguyen Thanh Long a suggéré à la ville de prendre un certain nombre d'actions urgentes et drastiques pour prévenir et contrôler les épidémies. En particulier, les travailleurs de chargement et de déchargement de marchandises à l'aéroport et de leurs proches doivent être identifiés comme les cas les plus dangereux, considérés comme des cas suspects pour avoir une direction plus précise.

Plus précisément, non seulement le dépistage concernait 29 cas d'infection, mais aussi l'obligation de retracer tous les employés travaillant ensemble. Il s'agit de tracer immédiatement 60 cas de ces travailleurs, puis étendre à ceux d'autres entreprises.

En revanche, la ville doit rapidement zoner les endroits d'infection, et rechercher de manière approfondie et à grande échelle tous les cas liés aux clusters identifiés.

"Cela nécessite une action forte. Lorsqu'une infection est détectée, le blocus est immédiatement déclenché, cette zone est grande au départ mais doit être réduite au fur et à mesure pour être plus précis".

Le ministre de la Santé a également proposé d'orienter la ville vers des pélèvements des échantillons par grappes familiales. Au lieu d'échantillonner chaque personne, la première fois, on recueillera des échantillons de chaque ménage. Si un suspect est trouvé, tout le ménage sera mis en quarantaine et un deuxième échantillon sera prélevé.

S'exprimant à l'issue de la réunion, le président du Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville, Nguyen Thanh Phong, a déclaré que les commentaires du ministre de la Santé étaient tout à fait appropriés et obligeaient les départements et les branches à se coordonner pour mettre en œuvre des mesures rapides et décisives de prévention et de lutte contre les épidémies.

Plus précisément, premièrement, selon M. Phong, si l'épidémie liée aux travailleurs de chargement et de déchargement existait auparavant, il est nécessaire d'étudier attentivement l'origine de l'endroit où la phase d'infection est née, est-ce de Hai Duong ?.

"Il est maintenant nécessaire de continuer à contrôler strictement, inspecter et tracer autour des entreprises de chargement et de déchargement. Connaître l'origine puis prendra des mesures drastiques", a déclaré M. Phong.

Le président du comité populaire de la ville a également suggéré que les districts 1, Tan Binh, Binh Tan, Go Vap, Binh Tan, Binh Thanh se coordonnent avec le centre de contrôle des maladies de la ville pour zoner rapidement, continuer à tracer et vérifier.

En particulier, M. Phong a déclaré que l'option du ministre de la Santé sur le prélèvement d'échantillons à tester par les ménages accélérera la traçabilité.

«Par exemple, le nombre total de personnes dans  la région de Ma Lang est  actuellement d'environ 3 500 personnes, mais seulement 775 ménages. Au lieu de prélever chaque échantillon avec 3 500 personnes, on effectue un prélèvement groupé de 775 ménages. Si le premier résultat est positif, on met toute la famille en quarantaine.» a analysé M. Phong.

(Source info: tuoitre.vn - traduction)

Nouveau Envoyer à un ami