Ho Chi Minh-Ville a annoncé le niveau épidémique de l'agglomération: 9 zones vertes, 1 zone orange, le reste est jaune

Vous êtes ici : Actualité » Société » Ho Chi Minh-Ville a annoncé le niveau épidémique de l'agglomération: 9 zones vertes, 1 zone orange, le reste est jaune

Société

Ho Chi Minh-Ville a annoncé le niveau épidémique de l'agglomération: 9 zones vertes, 1 zone orange, le reste est jaune

Ho Chi Minh-Ville a annoncé le niveau épidémique de l'agglomération: 9 zones vertes, 1 zone orange, le reste est jaune
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le traffic dans les rues de Ho Chi Minh-Ville - Photo tuoitre.vn

Le 24 octobre, le Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville a annoncé les résultats de l'évaluation du niveau épidémique à Ho Chi Minh-Ville conformément à la résolution 128 du gouvernement et à la décision n° 4800 du ministère de la Santé.

Ainsi, au 24 octobre, Ho Chi Minh-Ville est au niveau 2 (à l'échelle de toute l'agglomération). Sur 22 localités (niveau arrondissement/district et ville de Thu Duc) il y a 9 localités atteignant le niveau 1 (zones vertes), 12 localités atteignant le niveau 2 (zones jaunes)  et une localité de niveau 3 (zone orange).

- Le niveau 1 (risque faible, zone verte) comprend : la ville de Thu Duc, les arrondissements/districts de Go Vap, Tan Binh, les arrondissements numérotés 1, 7, 8, 10, les districts Can Gio et Cu Chi.

- Le niveau 2 (risque moyen, zone jaune) comprend les arrondissements/districts : 3, 4, 5, 6, 11, 12, Phu Nhuan, Binh Thanh, Tan Phu, Hoc Mon, Nha Be, Binh Chanh.

- Niveau 3 : (risque élevé, zone orange) Binh Tan.


La carte des niveaux de risque Covid-19 à Ho Chi Minh-Ville: 9 zones vertes, 1 zone orange, le reste est jaune - Photo : tuoitre.vn

Le comité populaire de la ville a proposé aux départements, divisions et branches des comités populaires des districts et de la ville de Thu Duc en fonction du niveau épidémique annoncé de mettre en œuvre des mesures d'« adaptation flexible pour contrôler efficacement l'épidémie de COVID-19 dans la région » dans leur domaine et dans les zones administratives sous leur responsabilité.

Selon les informations du Centre de contrôle des maladies de la ville, ces derniers jours, dans certaines localités, le nombre de nouvelles infections au COVID-19 dans la communauté a tendance à augmenter, notamment parmi de nombreuses personnes venant d'autres provinces et villes de retour en ville pour travailler.

Actuellement, le Département de la santé de la ville applique un nouveau processus pour enquêter et gérer les épidémies dans la communauté. Ce nouveau processus a été déployé et mis en œuvre pour toute la ville dans le but de s'adapter de manière flexible à la nouvelle situation et de contrôler rapidement l'épidémie et de limiter la propagation.

Lorsqu'un cas positif est enregistré, la localité doit immédiatement évaluer la situation réelle et délimiter rapidement la zone à risques. Dans le même temps, il faut immédiatement effectuer des tests antigéniques rapides pour évaluer l'étendue de l'épidémie, décidant ainsi le secteur géographique contaminé le plus étroit possible. Il s'agit de classer et d'évaluer les cas F0 (les cas positifs au Covid détectés dans la communauté), mettre en œuvre la stratégie de soins, de traitement et d'aide socio-économique selon les mesures prescrites.

Maintenant que l'épidémie de COVID-19 est pratiquement sous contrôle, la ville est entrée dans un état de « nouvelle normalité », de reprise économique et de développement. Chaque citoyen doit continuer à mettre en œuvre le message 5K (*) bien après avoir reçu suffisamment de doses de vaccin et assurer la sécurité contre les épidémies dans les domaines de la production, des commerces et de la vie sociale.
 

Les résultats de la mise en place de 3 critères pour évaluer le niveau d'épidémie dans toute l'agglomération d'Ho Chi Minh Ville dans la semaine du 15 au 21 octobre sont les suivants :

Critère 1, le nombre total de nouveaux cas dans la communauté/100 000 personnes/semaine dans la ville est de 73,5, atteignant le niveau 3 (50 à <150). Plus précisément, le nombre de cas du 9 au 14 octobre est de 6 815, du 15 octobre au 21 octobre est de 6 635, la population totale de la ville au 21 septembre est de plus de 9,1 millions de personnes.

Critère 2, au 21 octobre, la proportion de personnes âgées de 18 ans et plus dans la ville ayant reçu au moins 1 dose de vaccin COVID-19 atteignait 99,03 %, tandis que la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus ayant reçu 2 doses de vaccin est de 91,8 %. Ce taux est supérieur aux directives du ministère de la Santé (les personnes âgées de 18 ans et plus qui reçoivent au moins 1 dose de vaccin sont supérieures à 70 %, tandis que les personnes âgées de 65 ans et plus reçoivent la 2e dose sont supérieures à 80 %).

Critère 3, la ville a un plan pour mettre en place une installation de collecte et de traitement et un plan pour assurer le nombre de lits de réanimation d'urgence dans les installations d'examen médical et de traitement de la province ou de la ville (y compris le secteur médical privé) prêts à répondre à l'épidémie situation au niveau 4.

En outre, les districts, les arrondissements et la ville de Thu Duc élaborent des plans pour mettre en place des postes médicaux mobiles, des groupes de soins pour les personnes infectées par le COVID-19 dans la communauté et prévoient de fournir de l'oxygène médical aux postes de santé de la commune, du quartier, du village...prêts à intervenir en cas d'épidémie conformément à la décision n° 4800 du ministère de la Santé.

(Source info: tuoitre.vn)

(*) Message dit des "5K" : [ Khâu trang (Masque), Khu khuân (Désinfection), Khoang cach (Distance), Không tu tâp (Sans rassemblement) et Khai bao y tê (Déclaration de l’état de santé) ]

 

Nouveau Envoyer à un ami