Ho Chi Minh Ville va ouvrir plus de rues piétonnes dans le centre-ville

Vous êtes ici : Actualité » Société » Ho Chi Minh Ville va ouvrir plus de rues piétonnes dans le centre-ville

Société

Ho Chi Minh Ville va ouvrir plus de rues piétonnes dans le centre-ville

Ho Chi Minh Ville va ouvrir plus de rues piétonnes dans le centre-ville
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Ho Chi Minh Ville prévoit d'avoir plus de rues piétonnes dans le temps à venir. Photo thanhnien.vn

Ho Chi Minh Ville prévoit d'ouvrir davantage de rues piétonnes dans le district central 1 pour répondre aux demandes de divertissement et de loisirs des habitants et des touristes.

Le département des transports de la ville recueille des commentaires sur l'ouverture possible de nouvelles rues piétonnes au centre-ville, notamment sur les rues Đồng Khởi, Lê Lợi, Quách Thị Trang et Tôn Đức Thắng, ainsi que sur la place de la cathédrale Notre-Dame.

Le projet, financé par le centre de gestion de l'infrastructure de la circulation routière de Ho Chi Minh Ville, vise à rendre les rues centrales conviviales pour les piétons après 2025.

Le district central 1 est choisi pour mettre en œuvre le projet en raison de son tracé unique des rues. Un mélange de magasins de détail, de cafés, de restaurants et de marchés modernes et traditionnels se trouve dans cette zone de 300 ha.

Huit lignes de métro et trois lignes de tramway (ou un monorail d'une longueur totale de 160 km) devraient être construites dans le district 1 dans les années à venir. Ceux-ci accueilleraient entre 800 000 et 1,2 million de navetteurs faisant des allers-retours entre la principale gare de Bến Thành dans le district 1.

Les stations de métro Opera House et Hàm Nghi, ainsi que les arrêts de bus à proximité, deviendraient également des points de contact importants dans la région.

Des trois propositions de rues piétonnes soumises par l'investisseur, la seconde a reçu le plus de soutien des autorités compétentes.

Selon la proposition, les véhicules seraient interdits dans la rue Đồng Khởi le week-end, comme la suspension de la circulation actuelle sur la rue piétonne Nguyễn Huệ de 19h00 à 23h00 tous les samedis et dimanches.

Manque de planification

Ce n'est pas la première fois que Ho Chi Minh Ville mène des recherches pour lancer une «super» rue piétonne dans le centre-ville.

Depuis le début de 2017, le département des transports de la ville a prévu de transformer Đồng Khởi, Huỳnh Thúc Kháng, Tôn Đức Thắng, Lê Lợi, Nguyễn Huệ, Phạm Ngọc Thạch, Võ Văn Tần et Trần Cao Vân en rues piétonnes.

Fin 2018, le département de la planification et de l'architecture de la ville a proposé la construction d'une zone piétonne à l'extérieur du marché Bến Thành.

Cependant, ces deux propositions n'ont pas reçu de commentaires positifs de la part d'experts en urbanisme qui n'étaient pas d'accord avec la façon dont la circulation serait organisée à proximité des rues.

L'architecte Ngô Viết Nam Sơn a déclaré que la dernière proposition était une bonne approche mais manquait de planification détaillée.

En plus d'assurer des liaisons routières fluides, les autorités doivent déterminer un plan financier et un modèle de gestion appropriés avant d'entreprendre la construction. Les partenariats public-privé seraient également importants.

Les rues piétonnes existantes telles que Nguyễn Huệ, Bùi Viện et Nguyễn Văn Bình, qui utilisent le budget de l’État, n’ont pas connu de succès financier.

Sơn a ajouté que le projet proposé met l'accent sur la situation de la circulation, mais manque de planification et d'organisation de l'espace d'utilisation du sol, ce qui est essentiel au développement de toute rue piétonne.

Bien que les quatre zones piétonnes les plus importantes de Ho Chi Minh Ville aient été populaires, les autorités ont négligé d'effectuer des évaluations fréquentes qui offriraient des plats à emporter pour de futurs projets, a-t-il déclaré.

Notamment, les rues Tôn Đức Thắng et Lê Thánh Tôn ont connu plus d'embouteillages depuis que Nguyễn Huệ est devenue une rue piétonne.

Sơn a suggéré que la connexion entre les rues Lê Lợi et Hàm Nghi soit réexaminée car il n'existe actuellement aucun plan de circulation raisonnable pour soutenir la vie des habitants.

«Compte tenu de l'état actuel de la circulation à Ho Chi Minh Ville, il est nécessaire d'examiner attentivement chaque étape. Le projet devrait être divisé en plusieurs phases pilotes. Par exemple, la première phase consiste à améliorer l'infrastructure de circulation de la rue Nguyễn Huệ et à la connecter à "la rue du Livre", tandis que la deuxième phase relierait la rue Bùi Viện au parc 23/9 », a déclaré Sơn.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami